Aller au contenu

Pour ceux qui tirent les rois à l'école, en classe


badaboum69

Messages recommandés

Je ne sais pas bien où poster...

Est-ce qu'il y a des enseignants qui tirent les rois dans leur classe (décision d'école) et qui exploitent autrement qu'en faisant des couronnes ? Je pense à l'évocation de l'origine via les romains...

je vais être directe : oublie complétement cette idée et renseigne toi sur la construction du concept temps chez l'élève de cycle 1, tu comprendras pourquoi ton idée n'a pas d'intérêt :blink:

Moi surtout, j'ai du mal à fêter les rois car ça a une connotation religieuse comme Pâques. Je ne leur fais pas construire les couronnes, ( je suis d'ailleurs la seule) car je trouve que ce n'est pas la place dans une école publique laique surtout dans le quartier de mon école, où y'a plus de musulmans que de chrétiens.

Ne me rétorquez pas alors pourquoi je fête Noel, pour moi, je fête les cadeaux de noel, le père noel, le sapin qui est une fête paienne, commerciale et non religieuse.wub.gif

Mais vraiment, les rois mages, et Pâques ça me gêne alors j'aurais voulu construire des couronnes de princesses ( serre tête plutot) et de prince ( sans que ça fasse la forme d'une couronne pointue), auriez vous des idées?

Je travaille sur les albums " princesse coquette", "princesse rose bonbon", je préfère rester autour de mes projets que de m'éparpiller dans ces couronnes car c'est sensément la période en Janvier...wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • badaboum69

    18

  • del-120312

    10

  • Moustache

    9

  • Watteau

    6

Je fais des couronnes dans ma classe et on fait des galettes: exploitation de la recette ( "lire", vocabulaire ingrédients ustenciles) je sais que c'est complètement interdit mais je le fais quand même :bleh: et on tire les rois à cette occaion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas bien où poster...

Est-ce qu'il y a des enseignants qui tirent les rois dans leur classe (décision d'école) et qui exploitent autrement qu'en faisant des couronnes ? Je pense à l'évocation de l'origine via les romains...

je vais être directe : oublie complétement cette idée et renseigne toi sur la construction du concept temps chez l'élève de cycle 1, tu comprendras pourquoi ton idée n'a pas d'intérêt :blink:

Moi surtout, j'ai du mal à fêter les rois car ça a une connotation religieuse comme Pâques. Je ne leur fais pas construire les couronnes, ( je suis d'ailleurs la seule) car je trouve que ce n'est pas la place dans une école publique laique surtout dans le quartier de mon école, où y'a plus de musulmans que de chrétiens.

Ne me rétorquez pas alors pourquoi je fête Noel, pour moi, je fête les cadeaux de noel, le père noel, le sapin qui est une fête paienne, commerciale et non religieuse.wub.gif

Mais vraiment, les rois mages, et Pâques ça me gêne alors j'aurais voulu construire des couronnes de princesses ( serre tête plutot) et de prince ( sans que ça fasse la forme d'une couronne pointue), auriez vous des idées?

Je travaille sur les albums " princesse coquette", "princesse rose bonbon", je préfère rester autour de mes projets que de m'éparpiller dans ces couronnes car c'est sensément la période en Janvier...:wink:

Je trouve aussi que ça n'a pas sa place, car les gens l'associe à la religion, mais l'origine est quand même laïque (pour la partie gâteau, moins pour la fève...). Il est prévu qu'on tire les rois, je me vois mal m'opposer à cette décision (car coutume dans l'école...) mais je voulais justement l'orienter autrement. Les princes et princesses pourquoi pas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des couronnes dans ma classe et on fait des galettes: exploitation de la recette ( "lire", vocabulaire ingrédients ustenciles) je sais que c'est complètement interdit mais je le fais quand même :bleh: et on tire les rois à cette occaion.

et pourquoi c'est interdit ? On propose des galettes de mi décembre à fin janvier alors assez paîen tout cela et si vous faites une galette ou dégustez la galette en "travaillant" autour de T'choupi aime la galette ; de "la galette du roi loup" par exemple....aucune connotation religieuse , aucune référence à l'Epiphanie !

Interrogez donc un peu vos jeunes élèves et vous verrez que ces jours ci tous mangent de la galette, se chamaillent avec frères et soeurs parce que chacun veut avoir la fève, être roi....;et jamais un gosse (et sur 33ans de carrière en maternelle laïque) ne me parle de Rois Mages, Epiphanie , jamais parlé de "religion catholique" !

Même ches les adultes, bon nombre n'associent pas la galette à un événement religion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tirer les rois est une tradition française...et pas que chrétienne.

C'est un moment convivial et si ce moment est répété en ps, en ms, en gs.....et bien c'est un évenement qui structure le temps....

Laicité ce n'est pas laicisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas construire le temps passé on est bien d'accord :wink: Je cherche surtout une autre piste que les traditionnelles couronnes

j'ai parlé de la construction du temps, pas du temps passé :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tirer les rois est une tradition française...et pas que chrétienne.

C'est un moment convivial et si ce moment est répété en ps, en ms, en gs.....et bien c'est un évenement qui structure le temps....

Laicité ce n'est pas laicisme...

Oui je te rejoins ! Si c'est vécu chaque année à l'école en janvier, cela permet de structurer l'année et donner des repères dans le temps vécu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des couronnes dans ma classe et on fait des galettes: exploitation de la recette ( "lire", vocabulaire ingrédients ustenciles) je sais que c'est complètement interdit mais je le fais quand même :bleh: et on tire les rois à cette occaion.

et pourquoi c'est interdit ? On propose des galettes de mi décembre à fin janvier alors assez paîen tout cela et si vous faites une galette ou dégustez la galette en "travaillant" autour de T'choupi aime la galette ; de "la galette du roi loup" par exemple....aucune connotation religieuse , aucune référence à l'Epiphanie !

Interrogez donc un peu vos jeunes élèves et vous verrez que ces jours ci tous mangent de la galette, se chamaillent avec frères et soeurs parce que chacun veut avoir la fève, être roi....;et jamais un gosse (et sur 33ans de carrière en maternelle laïque) ne me parle de Rois Mages, Epiphanie , jamais parlé de "religion catholique" !

Même ches les adultes, bon nombre n'associent pas la galette à un événement religion

Ah ben si, dans mon école, justement, on leur parle ( pas moi!) des rois mages...blink.gifL'an dernier,dans une autre école, on leur apprenait même des chants évoquant les rois mages, melchior etc et la naissance de jésus!!! C'est bizarre car dans mes écoles en région parisienne c'était pas du tout le genre de fête sur laquelle on s'arrêtait et à mon grand soulagement d'ailleurs!biggrin.gif

Je ne veux pas entrer là dedans ( l'origine de la fête des rois, quoiqu'on en dise c'est la venue des rois mages) et surtout devoir fêter les rois parce que c'est l'époqueglare.gif alors que je dois commencer les évals, continuer mon projet autour des princesses...

C'est pour ça que pour faire le lien avec mes collègues,glare.gif j'accepte de tirer les rois et peut être fabriquer une sorte de diadème de princesse/prince. Mais c'est plus dur pour trouver une idée que pour la tradionnelle couronne des rois.sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas construire le temps passé on est bien d'accord :wink: Je cherche surtout une autre piste que les traditionnelles couronnes

Et bien, fais comme moi: les serre tête avec fleurs ou coeurs pour les filles ( avec pleins de paillettes) pour que ça flashe et que ça fasse princesse et pour les garçons, j'avais pensé à la couronne de lauriers?

Outre le fait que je n'aime pas fêter des choses religieuses à l'école ( et pourtant je suis croyante et j'ai enseigné aussi en école catho!!), je ne supporte pas de devoir faire comme tout le monde,bleh.gif c'est pour ça que comme toi, je cherche une idée moins traditionnellewink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Bon, ben chez moi, la MIMI elle se fait une galette briochée qu'elle partage avec ses amis et puis, c'est toujours elle qui a la fève :bleh:

Je peux aussi vous donner cette référence : Perle et la galette fabuleuse et vous trouverez uniquement de la fiction avec tous les éléments des châteaux aux princes et leurs exploits... :blush:Je fais ma pub :blush:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, fais comme moi: les serre tête avec fleurs ou coeurs pour les filles ( avec pleins de paillettes) pour que ça flashe et que ça fasse princesse et pour les garçons, j'avais pensé à la couronne de lauriers?(...) bleh.gif c'est pour ça que comme toi, je cherche une idée moins traditionnelle :wink:

Perso, je préfère les traditions, au moins j'évite les stéréotypes sexistes :wink:

Couronnes pailletées pour tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas construire le temps passé on est bien d'accord :wink: Je cherche surtout une autre piste que les traditionnelles couronnes

Et bien, fais comme moi: les serre tête avec fleurs ou coeurs pour les filles ( avec pleins de paillettes) pour que ça flashe et que ça fasse princesse et pour les garçons, j'avais pensé à la couronne de lauriers?

Outre le fait que je n'aime pas fêter des choses religieuses à l'école ( et pourtant je suis croyante et j'ai enseigné aussi en école catho!!), je ne supporte pas de devoir faire comme tout le monde,bleh.gif c'est pour ça que comme toi, je cherche une idée moins traditionnellewink.gif

Oui enfin c'est pas la peine de tomber dans l'anticouronne non plus....

Toues les rois ne sont pas des rois mages....:glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...