Aller au contenu

Pour ceux qui tirent les rois à l'école, en classe


badaboum69

Messages recommandés

Je fais des couronnes dans ma classe et on fait des galettes: exploitation de la recette ( "lire", vocabulaire ingrédients ustenciles) je sais que c'est complètement interdit mais je le fais quand même :bleh: et on tire les rois à cette occaion.

et pourquoi c'est interdit ? On propose des galettes de mi décembre à fin janvier alors assez paîen tout cela et si vous faites une galette ou dégustez la galette en "travaillant" autour de T'choupi aime la galette ; de "la galette du roi loup" par exemple....aucune connotation religieuse , aucune référence à l'Epiphanie !

Interrogez donc un peu vos jeunes élèves et vous verrez que ces jours ci tous mangent de la galette, se chamaillent avec frères et soeurs parce que chacun veut avoir la fève, être roi....;et jamais un gosse (et sur 33ans de carrière en maternelle laïque) ne me parle de Rois Mages, Epiphanie , jamais parlé de "religion catholique" !

Même ches les adultes, bon nombre n'associent pas la galette à un événement religion

oups ! je me suis mal exprimée, je voulais dire que c'est interdit de cuisiner (par rapport aux règles d'hygiène) pas de fêter les rois! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • badaboum69

    18

  • del-120312

    10

  • Moustache

    9

  • Watteau

    6

Oui je sais bien; mais ça se fait de moins en moins la cuisine dans les écoles : on ne goûte plus (ou presque, selon les écoles), il y a des allergies etc Nous on a eu une nouvelle circulaire départementale pour la maternelle où ils abordent la sieste, les goûters etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le texte, en tout cas c'est interdit dans notre circo (on nous a même demandé de faire souffler les bougies d'anniversaire sur un gateau en pâte à sel :blink: )

Je cuisine une fois par période, période 1 avec fruits d'automne ( tarte aux pommes cette année), période 2 Noël (roses des sables), période 3 (galette) ensuite je verrai.

Je trouve que ça permet de travailler plein de domaines (lecture de recette, goùt, production d'écrits puisque parfois on invite la classe d'à côté, on va au marché...)

Vous cuisinez vous dans vos classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien; mais ça se fait de moins en moins la cuisine dans les écoles : on ne goûte plus (ou presque, selon les écoles), il y a des allergies etc Nous on a eu une nouvelle circulaire départementale pour la maternelle où ils abordent la sieste, les goûters etc

j'aurai pensé que ton statut de PES ne renvoyait pas à une grande expérience en maternelle mais ton affirmation semble nous prouver le contraire.

Tu as bien traîné tes guêtres dans les écoles maternelles de ton département au moins et ta richesse pédagogique va pouvoir tous nous enrichir .:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien non je n'ai pas une grande expérience en maternelle : 2 stages d'observations il y a plusieurs années mais je sortais du lycée donc j'ai juste remarqué le fonctionnement regroupement/ateliers/sieste etc puis 10 jours en école d'application cette année avec une très bonne pemf qui m'a fait me poser des questions + bcp de lectures depuis 1 ans (livres, edp, sites officielles). J'ai une classe de ps/ms depuis mi-novembre donc je suis beaucoup sur le forum, partie maternelle (et pose très souvent des questions :angel_not:)

Cornebidouille : je suis ne pas du tout cuisine à la maison alors dans la classe....Je l'ai fait une fois, cette année et par obligation (goûter de noël :devil_2:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment mais entre enseigner la culture d'un pays et enseigner la culture religieuse d'un pays il y a un gouffre; mais ce n'est que mon point de vue :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben la culture, ça ne commence qu'en CE2. Dommage. Parce que l'endoctrinement, lui, il commence au berceau.

Je n'ai pas dit ça, j'ai parlé de culture religieuse pour les plus grands (églises, peintures etc); ceci dit je veux bien savoir ce que tu enseignes aux enfants de maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...