Aller au contenu

Pour ceux qui tirent les rois à l'école, en classe


badaboum69

Messages recommandés

J'aime bien l'idée du tableau mensuel mais je verrai ça lors de ma prochaine année en maternelle (je change déjà pas mal d'éléments par rapport à la collègue qui était là avant donc je vais pas en rajouter).

Je me vois mal aborder tous les points que tu évoques avec des enfants si jeunes; c'est parfois mettre l'enfant en porte à faux vis-à-vis de ses parents. De plus, je considère que si on part dans ce genre de débat/personnages/icônes il faut aussi étudier celles et ceux des autres religions, et je ne suis pas convaincue de la pertinence de ce type de travaux en maternelle, ni de leur place à l'école (à part en lien avec l'histoire).

La question d'avoir ses propres choix en tant qu'individu est néanmoins pertinente mais via un autre sujet (à trouver...) :wink:

Je vois ma tutrice demain, je verrai ce qu'elle me conseille pour la galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • badaboum69

    18

  • del-120312

    10

  • Moustache

    9

  • Watteau

    6

Et puis, de toute façon, même si on choisit de ne pas parler de la religion, souvent les enfants y font allusion d'eux-mêmes. Parfois, c'est gentillet (hier, j'ai eu : "Il est gentil Dieu de faire tomber la neige!" par un GS), mais quand ça devient agressif, par exemple en mettant à l'écart ceux qui mangent du porc à la cantine (si, si! même en maternelle! et je pense que ça doit être l'inverse dans les quartiers où les musulmans sont minoritaires...), on ne peut pas faire la sourde oreille, il est du devoir de l'enseignant de pousser l'explication un peu plus loin, plutôt que de se contenter d'un "c'est pas bien!"

Dans ma classe de MS-GS, dès que le sujet vient sur la table, on en parle, je les laisse s'exprimer en essayant de recadrer les choses et de faire exprimer différents points de vue.

Je précise que je ne suis pas non plus super à l'aise sur le sujet, car pas experte sur les textes et traditions des grandes religions, j'ai toujours un peu peur de sortir une contre-vérité, mais bon... un jour, quand j'aurais plus de temps, je me documenterai plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là oui mais la discussion n'est pas amenée par l'enseignant volontairement; tu réagis face à des propos et tu ferais de même si c'était des propos racistes ou autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne suis plus en maternelle, mais quand j'étais en moyenne section, par exemple, je mettais chaque mois la reproduction d'une nouvelle œuvre d'art, dans le coin regroupement, pour une séquence de découverte. C'était l'œuvre du mois, qui restait affichée jusqu'à ce que la suivante la détrône.

En décembre, par exemple, je mettais une crèche. Une belle peinture italienne du XVème siècle (j'ai oublié les références exactes, c'était un poster de l'Education enfantine ou de TDC, je crois). On mettait en commun les connaissances autour de ce tableau.

On procédait "comme d'hab" : qu'est-ce que c'est (un tableau), est-ce qu'il est vieux (oui), qu'est-ce qu'il montre (un paysage, une maison, une étoile, des gens dans la maison)...

Souvent, un ou deux gamins reconnaissaient : "c'est la crèche" ou "c'est Jésus". C'était l'occasion d'expliquer que le mot crèche ne désigne pas seulement "là où les bébés vont avant d'aller à l'école". Un gamin, un jour, m'a dit "Jésus, moi, il me protège". C'était mignon.

Il y a toujours des enfants pour demander "est-ce que c'est vrai ?". Je réponds toujours "C'est vraiment raconté dans la Bible, mais le peintre a imaginé les détails". Certains insistent : "Oui, mais Jésus, est-ce que c'est vrai ?". Je réponds la vérité : "Il a vraiment existé. Mais est-ce que ça s'est passé exactement comme sur le tableau, non, je ne pense pas." ou "Il a vraiment existé. Mais seuls les Chrétiens croient qu'il est le fils de Dieu".

Les petits demandent souvent : "Et nous, on croit quoi ?". C'est l'occasion de leur dire que ça dépend des gens. Ca me semble important qu'ils le sachent très tôt. Et in fine, je les renvoie à leurs parents "Tes parents te diront ce qu'on croit dans ta famille".

Ensuite, on parlait des personnages : Jésus, Marie, Joseph, l'âne, le bœuf...

Certains connaissent des chansons qui en parlent. D'autres ont vu des crèches. Une petite m'a dit "Chez ma mamie, y'en a plein !" (Mamie était en Provence). Près de l'école, le curé organisait à une époque une crèche vivante, les enfants s'y intéressaient beaucoup, il y avait des animaux vivants, et les parents venaient faire prendre la photo de leur bébé en petit Jésus.

Après, on parlait des anges. Je me souviens d'un petit qui m'avait bien fait rire : cette année-là, personne n'avait trouvé le mot "ange", et lui me dit : "Je le connais, mais là, il manque son arc et ses flèches, c'est pour les amoureux !".

Bref, je pense qu'on peut apporter des connaissances, donner des clés de lecture du monde, sans bien entendu faire le moindre prosélytisme ni choquer les convictions des uns et des autres.

Mais je ne dis pas que ma séquence était modèle, hein ! wink.gif

hé bien c'est là que je me rend compte du déficit langagier énorme de mes MS et pourtant nous sommes en zone non précaire, de leur construction de pensée très très limitée.

Jamais eu ce type d'échange dans ma classe et.....j'affiche des reproductions issues de l'Atelier des Images" :cry:

Je retourne travailler d'arrache pied à améliorer la médiocrité de mes élèves , la faute à leur maîtresse je n'en doute pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous cuisinez vous dans vos classe ?

Tous les mois et je suis bien contente de le faire. Quel plaisir de voir les enfants faire et déguster ensuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ne pas du tout cuisine à la maison alors dans la classe....

Moi c'est l'inverse. CQFD. :lol:

On prend plus de plaisir à enseigner ce que l'on aime, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc on en apprend ici !! La cuisine interdite en classe !! :blink::cry:

je suis donc hors la loi !!

Alors d'après ma petite expérience de titulaire de secteur (10 classes de maternelle en 3 ans), j'ai toujours vu fêter les rois et en aucun cas, nous n'avons abordé les Rois mages etc. il s'agit pour nous d'une fête traditionnelle (que beaucoup de familles même non catholiques fêtent en famille également). Il s'agit pour tous de passer un moment de convivialité et de partage. Et même si tous les enfants ne trouvent pas la fève, ils sont tout de même ravis de ce petit moment de fête (qui nous permet d'aborder le thème des rois, des reines, des châteaux ...), d'exploiter un type d'écrit particulier si l'on fabrique les galettes etc

Quant à la cuisine en classe, rien de tel pour travailler le langage (cf boisseau), d'apprendre aux élèves à nommer les ustensiles, les ingrédients, les actions, à goûter de tout (même des choses qu'ils ne goutent pas chez eux), à les inciter à participer à une activité (pour les plus petits), à en parler et à en reparler ...

Concernant les allergies, il suffit d'expliquer aux parents que tu comptes faire de la cuisine en classe (généralement les parents sont impressionnés de te voir faire la cuisine avec 25 loulous) alors qu'eux mêmes ne partagent pas cette activité avec eux à la maison. Nous avons un document leur permettant de mentionner les allergies des enfants et s'il y a vraiment une allergie un PAI est signé avec l'enseignant. Cela limite donc les risques. Après bien sûr, je choisis ce que je leur fais goûter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sens de faire des liens, que la dégustation n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe au milieu des autres projets car je trouve que ça n'aurait aucun sens

Chaque année, à cette époque, on lit roule-galette ou le petit chaperon rouge (je sais que ce ne sont pas des galettes avec la fève, mais ça n'a pas d'importance). Et comme chaque mois on fait un gâteau pour les anniversaires du mois, en janvier, on fait des galettes :bleh: ( l'an dernier on a fait une galette briochée, une à la frangipane et une fourrée au chocolat) et comme j'ai toujours des élèves pour me raconter qu'ils ont eu la fève (chez eux ou à la cantine) et bien, nous aussi on met une fève dans nos galette.

Donc la dégustation n'arrive pas comme un cheveux sur la soupe, elle est en lien avec nos lectures et les anniversaires.

(en février, on fait les crêpes pour les anniversaires, en mars, les gauffres, en décembre une pseudo-bûche :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc on en apprend ici !! La cuisine interdite en classe !! :blink::cry:

je suis donc hors la loi !!

Alors d'après ma petite expérience de titulaire de secteur (10 classes de maternelle en 3 ans), j'ai toujours vu fêter les rois et en aucun cas, nous n'avons abordé les Rois mages etc. il s'agit pour nous d'une fête traditionnelle (que beaucoup de familles même non catholiques fêtent en famille également). Il s'agit pour tous de passer un moment de convivialité et de partage. Et même si tous les enfants ne trouvent pas la fève, ils sont tout de même ravis de ce petit moment de fête (qui nous permet d'aborder le thème des rois, des reines, des châteaux ...), d'exploiter un type d'écrit particulier si l'on fabrique les galettes etc

Quant à la cuisine en classe, rien de tel pour travailler le langage (cf boisseau), d'apprendre aux élèves à nommer les ustensiles, les ingrédients, les actions, à goûter de tout (même des choses qu'ils ne goutent pas chez eux), à les inciter à participer à une activité (pour les plus petits), à en parler et à en reparler ...

Concernant les allergies, il suffit d'expliquer aux parents que tu comptes faire de la cuisine en classe (généralement les parents sont impressionnés de te voir faire la cuisine avec 25 loulous) alors qu'eux mêmes ne partagent pas cette activité avec eux à la maison. Nous avons un document leur permettant de mentionner les allergies des enfants et s'il y a vraiment une allergie un PAI est signé avec l'enseignant. Cela limite donc les risques. Après bien sûr, je choisis ce que je leur fais goûter.

Je suis tout à fait d'accord!

Je demande, en début d'année, aux parents de remplir un papier dans lequel ils me signalent les allergies alimentaires de leur enfant et dans lequel j'explique que tous les mois nous allons cuisiner et utiliser des ingrédients potentiellement allergisant (fruits à coques entre autres).

J'ai opté pour les gâteaux d'anniversaires faits en classe parce qu'avoir 7 gâteaux (souvent industriels et premiers prix :cry: ) apportés par les enfant le même mois (j'ai 7 enfants nés en janvier et 8 en février :smile: ), je ne trouvais pas ça super. Là on cuisine 1 fois par mois et on mange nos préparations 1 fois par mois, largement suffisant !

Bon je m'écarte du sujet, désolée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien; mais ça se fait de moins en moins la cuisine dans les écoles : on ne goûte plus (ou presque, selon les écoles), il y a des allergies etc Nous on a eu une nouvelle circulaire départementale pour la maternelle où ils abordent la sieste, les goûters etc

Affirmation à l'emporte pièce...

Le goût est une des actions éducatives soutenues par le ministère ( http://www.education.gouv.fr/cid53846/mene1022891n.html ) depuis de nombreuses années, y compris pour cette année scolaire. Maintenant, que des petits chefaillons locaux veuillent imposer leur point de vue, ça existe, mais ils doivent également respecter les notes de service nationales.

Je serais curieux de lire cette fameuse circulaire départementale dont tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que l'on considère comme étant le rôle de l'école et celui des parents :wink:

Tu me l'as levé de la bouche! wink.gifPour moi, c'est le rôle des parents , enfant,jamais on ne m'a expliqué dans mes écoles publiques l'origine des rois mages, de la crèche etc...Je l'ai appris avec mes parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...