Aller au contenu

Pour ceux qui tirent les rois à l'école, en classe


badaboum69

Messages recommandés

Oui je sais bien; mais ça se fait de moins en moins la cuisine dans les écoles : on ne goûte plus (ou presque, selon les écoles), il y a des allergies etc Nous on a eu une nouvelle circulaire départementale pour la maternelle où ils abordent la sieste, les goûters etc

Affirmation à l'emporte pièce...

Le goût est une des actions éducatives soutenues par le ministère ( http://www.education...ne1022891n.html ) depuis de nombreuses années, y compris pour cette année scolaire. Maintenant, que des petits chefaillons locaux veuillent imposer leur point de vue, ça existe, mais ils doivent également respecter les notes de service nationales.

Je serais curieux de lire cette fameuse circulaire départementale dont tu parles.

On a dû avoir la même circulaire concernant les collations, et les gouters. Ceci dit, si les gâteaux ne comportent pas de crème chantilly ou au beurre c'est toléré. C'est l'école qui choisit. Nous, nous ne l'interdisons pas mais comme je hais la cuisine ( c'est mon conjoint mon cuisinier à la maison)wub.gif, donc à l'école, mes apprentissages se passent hors cuisinesmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • badaboum69

    18

  • del-120312

    10

  • Moustache

    9

  • Watteau

    6

Et bien, fais comme moi: les serre tête avec fleurs ou coeurs pour les filles ( avec pleins de paillettes) pour que ça flashe et que ça fasse princesse et pour les garçons, j'avais pensé à la couronne de lauriers?(...) bleh.gif c'est pour ça que comme toi, je cherche une idée moins traditionnelle :wink:

Perso, je préfère les traditions, au moins j'évite les stéréotypes sexistes :wink:

Couronnes pailletées pour tout le monde !

Ne viens pas me parler des stéréotypes contre lesquels je me bats tout le temps! La preuve, c'est mon conjoint qui cuisine , fait la lessive et le repassage!!laugh.gifJe suis la première en classe à faire ranger la classe par les garçons , à leur proposer le coin cuisine et aux filles le coin garage...Autant les filles n'ont pas d'attrait pour ce coin jeu, autant les garçons aiment bien la dinette et les poupées.

Mais vas demander aux garçons de porter une couronne de princesse, je pense qu'ils te riront au nezbleh.gif

Et mes élèves filles sont ravies de la porter par contre, sont elles déjà stéréotypées ? Ou tout simplement, sont elles " coquettes"? Ne peut on pas accepter sans généraliser que les filles ( pas toutes) aiment les poupées, les princesses et les garçons plus les voitures, les légos?

Sinon, pourquoi as tu choisi un ours comme mascotte? Il est asexué? T'aurais pu choisir une poupée, non?wink.gif

Et au delà de la connotation religieuse que je ne veux pas apporter dans mes apprentissages, je ne veux pas non plus coller des séances car on doit fêter les rois dans l'école! blink.gif

J'ai un projet en ce moment, c'est des activités autour d'un album phare " la princesse coquette", + des évals de Janvier, pas le temps de m'attarder sur une fête du mois de Janvier. Voilà, pourquoi, j'essaie pour faire le lien quand même avec mes collègues de trouver une idée de couronne qui s'inclue dans mon projet.

Je ne vois pas en quoi c'est critiquable! On a le droit de vouloir faire différemment des autres, sans se faire taxer de sexisme, me semble t-il...wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le texte, en tout cas c'est interdit dans notre circo (on nous a même demandé de faire souffler les bougies d'anniversaire sur un gateau en pâte à sel :blink: )

Je cuisine une fois par période, période 1 avec fruits d'automne ( tarte aux pommes cette année), période 2 Noël (roses des sables), période 3 (galette) ensuite je verrai.

Je trouve que ça permet de travailler plein de domaines (lecture de recette, goùt, production d'écrits puisque parfois on invite la classe d'à côté, on va au marché...)

Vous cuisinez vous dans vos classe ?

Moi, j'ai la cuisine en classe en horreur, ça me dégoute de les voir tripoter la nourriture qu'on manger après, alors je n'en fais jamais! et tant qu'il n'y aura pas de circulaire ou de BO m'y obligeant je continuerai dans cette voie là.

Pour fêter les Rois, je fais fabriquer une couronne, la même pour tous, quand elles seront prêtes, on mangera une brioche des Rois acheté à la boulangerie et tout le monde partira fièrement avec sa couronne sur la tête.

Pour ce qui est des Rois Mages, je n'en parle pas... Je ne me suis même pas posée la question en fait.

Ah moi aussi, j'aime pas ça et comme je n'ai aucune attirance pour la cuisine , je pense que je ne ferai passer aucun apprentissage efficace!blush.gif Et comme toi, c'est pas inscrit dans les programmes, donc je ne me culpabilise pas de ne pas les faire cuisiner, je l'avoue dés la réunion de rentrée! S'ils veulent cuisiner, ils le feront avec leurs parents ou les années d'après avec d'autres maîtresses plus compétentes dans ce domainewink.gif

On a toujours acheté la couronne et la galette en classe et je parlais juste de cette tradition ( les deux types de gâteaux, leurs différences, le sujet, ) mais sans évoquer les rois mages.

On en profitait surtout en PS pour travailler la correspondance terme à terme avec la découpe de la couronne des rois. Mais cette année, tout le monde décide de la fabriquer,glare.gif mon atsem va devoir s'y coller au moins pour la galette, pour la couronne, je l'achète qu'on puisse au moins se régaler un peu.biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Bon, ben chez moi, la MIMI elle se fait une galette briochée qu'elle partage avec ses amis et puis, c'est toujours elle qui a la fève :bleh:

Je peux aussi vous donner cette référence : Perle et la galette fabuleuse et vous trouverez uniquement de la fiction avec tous les éléments des châteaux aux princes et leurs exploits... :blush:Je fais ma pub :blush:

MCD

ça y est, livre et activités commandées, payées et suis en train de les imprimer! Déjà l'histoire me plait beaucoup, j'adore ces "stéréotypes de " princesses" qui choisissent leurs princes, se marient et furent heureuxbleh.gif Et surtout, ça change des histoires traditionnelles comme roule galette!biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Ne peut on pas accepter sans généraliser que les filles ( pas toutes) aiment les poupées, les princesses et les garçons plus les voitures, les légos?

Résultat de l'éducation patriarcale judéo-chrétienne, je doute que cela soit inné. :wink:

Si une gamine veut faire une couronne de laurier et un gamin un "diadème" tu acceptes ?

Sinon, pourquoi as tu choisi un ours comme mascotte? Il est asexué? T'aurais pu choisir une poupée, non?:wink:

J'aurais pu, oui, ce qui a guidé mon choix, c'est la qualité de la peluche et surtout sa maniabilité.

J'ai un peu de mal à voir le rapport avec la remarque initiale sur le sexisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que l'on considère comme étant le rôle de l'école et celui des parents :wink:

Tu me l'as levé de la bouche! wink.gifPour moi, c'est le rôle des parents , enfant,jamais on ne m'a expliqué dans mes écoles publiques l'origine des rois mages, de la crèche etc...Je l'ai appris avec mes parents.

Dans les familles qui pourront/voudront bien l'expliquer, effectivement... Mais pour les autres? Ils ne pourront pas comprendre certaines allusions dans les livres, les films, la vie quotidienne, ni décoder certaines oeuvres d'art, ne sauront pas pourquoi on est en 2010 alors que selon le calendrier musulman, on est en 1432...

Tant pis pour eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que l'on considère comme étant le rôle de l'école et celui des parents :wink:

Tu me l'as levé de la bouche! wink.gifPour moi, c'est le rôle des parents , enfant,jamais on ne m'a expliqué dans mes écoles publiques l'origine des rois mages, de la crèche etc...Je l'ai appris avec mes parents.

Dans les familles qui pourront/voudront bien l'expliquer, effectivement... Mais pour les autres? Ils ne pourront pas comprendre certaines allusions dans les livres, les films, la vie quotidienne, ni décoder certaines oeuvres d'art, ne sauront pas pourquoi on est en 2010 alors que selon le calendrier musulman, on est en 1432...

Tant pis pour eux?

La question ne se pose pas en maternelle, on apprend déjà des choses en élémentaire, puis au collège (lycée) mais aussi (et parfois surtout) quand on est adultes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que l'on considère comme étant le rôle de l'école et celui des parents :wink:

Tu me l'as levé de la bouche! wink.gifPour moi, c'est le rôle des parents , enfant,jamais on ne m'a expliqué dans mes écoles publiques l'origine des rois mages, de la crèche etc...Je l'ai appris avec mes parents.

Dans les familles qui pourront/voudront bien l'expliquer, effectivement... Mais pour les autres? Ils ne pourront pas comprendre certaines allusions dans les livres, les films, la vie quotidienne, ni décoder certaines oeuvres d'art, ne sauront pas pourquoi on est en 2010 alors que selon le calendrier musulman, on est en 1432...

Tant pis pour eux?

La question ne se pose pas en maternelle, on apprend déjà des choses en élémentaire, puis au collège (lycée) mais aussi (et parfois surtout) quand on est adultes...

La formule en gras ne disait pas cela!:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Ne peut on pas accepter sans généraliser que les filles ( pas toutes) aiment les poupées, les princesses et les garçons plus les voitures, les légos?

Résultat de l'éducation patriarcale judéo-chrétienne, je doute que cela soit inné. :wink:

Si une gamine veut faire une couronne de laurier et un gamin un "diadème" tu acceptes ?

Sinon, pourquoi as tu choisi un ours comme mascotte? Il est asexué? T'aurais pu choisir une poupée, non?:wink:

J'aurais pu, oui, ce qui a guidé mon choix, c'est la qualité de la peluche et surtout sa maniabilité.

J'ai un peu de mal à voir le rapport avec la remarque initiale sur le sexisme...

Comme quoi,tu dénonces les stéréotypes mais tu avances des choses concernant mon enseignement sans me connaitre, ça ne s'appelle pas des à prioris ça?

Tu vois, je leur ai fait dessiner leur princesse coquette et prince coquet en collant des photos de visage de magazines, accessoires ( sacs, bijoux, chaussures etc), un garçon a voulu ajouter à son prince une plume rose sur son chapeau, et alors?? je l'ai encouragé à le faire! Idem pour le choix du papier de soie pour le cadeau de noel: il a choisi le papier léopard fushia pour décorer sa boule de noel!!!

Si pour la couronne, il veut faire celle de la princesse, pourquoi pas, mais là j'en doute quand même...wink.gif

Pour ta peluche, tu es un homme, mais puisque tu parle de sexisme, pourquoi n'as tu pas choisi une poupée pour combattre cette idée? ça t'aurait peut être gêné de la manipuler, non?bleh.gif

Moi, comme je suis très " fille", bleh.gifj'ai choisi une poupée cette année comme mascotte,mais l'an dernier c'était un chat ( mâle) en peluche, je varie les plaisirs.

Dans tous les cas, mon choix de travailler sur les diadèmes plutot que sur les couronnes vient du fait que je ne veux pas de connotation religieuse dans mon enseignement et surtout que je veux continuer mon projet sur mon album de princesses et ne pas dévier parce qu'en ce moment, il est dit qu'on doit fêter LA galette des roisdevil_2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que l'on considère comme étant le rôle de l'école et celui des parents :wink:

Tu me l'as levé de la bouche! wink.gifPour moi, c'est le rôle des parents , enfant,jamais on ne m'a expliqué dans mes écoles publiques l'origine des rois mages, de la crèche etc...Je l'ai appris avec mes parents.

Dans les familles qui pourront/voudront bien l'expliquer, effectivement... Mais pour les autres? Ils ne pourront pas comprendre certaines allusions dans les livres, les films, la vie quotidienne, ni décoder certaines oeuvres d'art, ne sauront pas pourquoi on est en 2010 alors que selon le calendrier musulman, on est en 1432...

Tant pis pour eux?

La question ne se pose pas en maternelle, on apprend déjà des choses en élémentaire, puis au collège (lycée) mais aussi (et parfois surtout) quand on est adultes...

+1wink.gif

Tout dépend de ce que l'on considère comme étant le rôle de l'école et celui des parents :wink:

Tu me l'as levé de la bouche! wink.gifPour moi, c'est le rôle des parents , enfant,jamais on ne m'a expliqué dans mes écoles publiques l'origine des rois mages, de la crèche etc...Je l'ai appris avec mes parents.

Dans les familles qui pourront/voudront bien l'expliquer, effectivement... Mais pour les autres? Ils ne pourront pas comprendre certaines allusions dans les livres, les films, la vie quotidienne, ni décoder certaines oeuvres d'art, ne sauront pas pourquoi on est en 2010 alors que selon le calendrier musulman, on est en 1432...

Tant pis pour eux?

La question ne se pose pas en maternelle, on apprend déjà des choses en élémentaire, puis au collège (lycée) mais aussi (et parfois surtout) quand on est adultes...

La formule en gras ne disait pas cela!:wink:

Elle disait quoi?blink.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi,tu dénonces les stéréotypes mais tu avances des choses concernant mon enseignement sans me connaitre, ça ne s'appelle pas des à prioris ça?

On va peut-être arrêter la paranoïa ? Ma remarque sur l'éducation patriarcale judéo-chrétienne visait la société dans laquelle on vit.

Ton enseignement, je ne le connais que pour ce que tu en dis, je persiste et signe, ce que tu dis à des relents de sexisme qui ne me plaisent pas. Point barre, maintenant, tu fais comme tu veux, mais je ne vois pas au nom de quoi je tairai mon opinion sur le sujet.

Tu vois, je leur ai fait dessiner leur princesse coquette et prince coquet en collant des photos de visage de magazines, accessoires ( sacs, bijoux, chaussures etc), un garçon a voulu ajouter à son prince une plume rose sur son chapeau, et alors?? je l'ai encouragé à le faire! Idem pour le choix du papier de soie pour le cadeau de noel: il a choisi le papier léopard fushia pour décorer sa boule de noel!!!

Marrant, moi je ne remarque jamais ce genre de chose :wink:, ça me parait d'une telle évidence !

Pour ta peluche, tu es un homme, mais puisque tu parle de sexisme, pourquoi n'as tu pas choisi une poupée pour combattre cette idée? ça t'aurait peut être gêné de la manipuler, non?bleh.gif

Si je devais choisir une mascotte en fonction de toutes les idées que je souhaite combattre... J'ai expliqué, et assume, mon choix.

Pour le reste, pas certain que ça mérite une réponse, mais ça a le mérite de situer la hauteur de tes arguments.

Dans tous les cas, mon choix de travailler sur les diadèmes plutot que sur les couronnes vient du fait que je ne veux pas de connotation religieuse dans mon enseignement et surtout que je veux continuer mon projet sur mon album de princesses et ne pas dévier parce qu'en ce moment, il est dit qu'on doit fêter LA galette des roisdevil_2.gif

C'est ton choix, sauf que la couronne est avant tout un symbole régalien avant d'être un symbole religieux, beaucoup d'enseignants l'aborde d'ailleurs uniquement sous cet angle.

PS : fin de fil en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

La formule en gras ne disait pas cela!:wink:

Elle disait quoi?blink.gifbiggrin.gif

Tu englobais toutes tes écoles publiques, ce qui englobe au minimum école maternelle et école élémentaire, voire même toute la scolarité obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...