Aller au contenu

Quel pack office dans une école ?


Izabelle

Messages recommandés

Nous avions cru comprendre la notion implicite... Mais le développement est plus explicite. Quant au débat Apple Linux et autres, il n'y en avait pas, et ce n'était pas le but, puisque il s'agissait de ne point faire l'amalgame avec du pro-microsoft (dont on sentait un certain rejet dans les propos, maintenant on sait aussi pour Apple, lol), ce dont on ne peut accuser la communauté Macuser dont je ne vantais aucunement quelque spécificité à part ce fait. Je ne vais pas polémiquer non plus sur les propos portés sur la société à la pomme (je ne suis pas inféodé, et passerai volontiers à un autre système comme BeOs qui m'avait tenté à une époque), même s'il contient une part de vérité et quelques clichés (Mac OS X à noyau NexStep et commandes Unix dans le terminal, et mode shell me semblent bien oubliés, ainsi que l'existence d'une division Open Source chez Apple tout comme chez d'autres éditeurs), j'adhère à la charte du forum qui prône la bonne intelligence et donc fermerai ce point.

Donc ne sont considérés libres que les projets "Open Source" dont fait partie Androïd de Google, je regrette il est classé comme tel, on en trouve différentes déclinaisons. Certes tu vas répliquer que ce n'est pas une bonne "communauté" que celle-là. Mais la petite histoire de l'informatique nous montre que des solutions payantes sont nées parfois à partir de ressources crées par des communautés de chercheurs sans autre fin que la recherche pure, et que par contre des sociétés à but lucratif ont laissé des pans de codes ou même des solutions complètes au domaine open source. Difficile de faire le tri...

Enfin pour clore le tout tu poses implicitement un vieux problème du web : la validation d'un logiciel, validé par une communauté, validé par un certificat payant comme le voulait certaine compagnie, validé par un label, accepté par un logiciel anti-virus, par les avis usagers, imposé par les habitudes? D'où l'intérêt de cette rubrique dans ce forum pour aussi faire découvrir différents avis et d'autres solutions en plus des aides sollicitées. Pour le mot philosophie, par contre on laissera ça, (s'il te plaît 2001 odyssée de l'espace et la finalité des computers avec aussi le film satirique Dark Star là par contre oui on peut parler de philosophie et d'informatique et de pensée computationiste), je préfère comme tu le dis politique ou démarche communautaire et j'espère comme toi que l'audit sur les prétendus backdoors en restera là, même si le reste des articles ne dédouane pas les possibles distributions de versions spéciales (entreprises ou institutions avec ces éventuelles portes).

Merci pour ton explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile:

Androïd est un logiciel open source, sous licence Apache 2 GNU GPL 2 je ne conteste absolument pas ce fait. La statup a été rachetée par Google, mais le logiciel est libre, c'est à dire : possibilité de libre redistribution, d'accès au code source et de travaux dérivés.

En août, Oracle a contesté l'usage par Androïd de quelques lignes de code provenant de Java, lesquelles lignes dateraient d'avant la libération de Java.

http://www.igeneration.fr/0-apple/oraclegoogle-android-contiendrait-du-code-copie-de-java-31482

En l'état actuel, on ne sait pas si cette attaque est une manoeuvre d'Oracle ou une violation réelle de licence (et je me garderai bien de me prononcer !). Mais je rapproche ce fait de la "mauvaise volonté" d'Oracle sur Open Office (racheté à Sun)

http://pro.clubic.com/entreprises/oracle/actualite-368694-libreoffice-debarrasser-openoffice-emprise-oracle.html

Le parti pris d'applications libres est en effet un choix politique - je n'ai utilisé le terme de philosophie que par facilité de langage "en quelque sorte".

Je suis profondément convaincue de l'importance de ce choix, particulièrement en face des choix gouvernementaux sur la neutralité du net. La question se pose en ce moment par rapport aux logiciels de sécurisation (Hadopi) qui bloqueraient toutes les applications p2p sous prétexte que cela sert à violer le droit d'auteur, alors que cela ne sert pas qu'à cela, abusus non tollit usus...

En ce qui concerne Microsoft Office je crois qu'il est important d'apprendre aux enfants qu'il peut exister un autre fonctionnement que l'économie de marché stricte.

Pour en savoir plus sur l'open source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Source . A l'heure où on nous demande de prôner un "usage responsable du net" aux élèves, il serait dommage de ne leur parler que du copyright, en oubliant le copyleft (et autres licences).

Mais je pourrais en parler longtemps :blink: ...

Bon weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...