Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Bonne année et bonne santé à tous. Ou en êtes vous en français et en maths en Clis 1 ?

Merci beaucoup !

Posté(e)

alors...j'ai 3 groupes (groupe 1 les + petits, groupe 2 les moyens niveau ce1 et groupe 3 mes grands niveau ce2)

Français ORL

groupe 1 : reconnaitre une phrase, construire une phrase

groupe 2 : distinguer les types de phrases, à quoi les points servent

groupe 3 : distinguer et nommer les types de phrases + repérer le verbe dans une phrase et donner son infinitif

pour tout le monde : classer des mots sous un mot-étiquette

Lecture

groupe 1 : déchiffrer un texte (on bosse sur la reine BisouBisou)

groupe 2 : lire un texte (comment devenir un prince charmant en 10 leçons) et répondre à des questions de compréhension (orales ou à l'écrit)

groupe 3 : idem groupe 2 + compréhension de l'implicite (enquêtes de l'inspecteur Lafouine)

Maths numération

groupe 1 : regroupements par 10

groupe 2 : distinction dizaines/unités (et bientot les centaines)

groupe 3 : distinction centaine/dizaines/unités (on va commencer les milliers bientot)

Maths calcul

groupe 1 : addition en ligne résultat inférieur à 10,bientot addition posée

groupe 2 : addition sans retenue, bientot addition posée avec retenue

groupe 3 : soustraction posée avec retenue, bientot multiplication (aïe aïe aïe!)

Maths géométrie

pour tout le monde : plan de la classe (reproduction de formes géométriques avec gabarit pour les + petits, et équerre/règle pour les + grands)

voilà je pense avoir fait le tour!

mais bon comme ils n'avancent pas tous au même rythme j'ai un peu de mal à suivre mes progressions à la lettre...

et je ne fais pas grand chose en géométrie/mesures pour le moment...

vous aussi il y a des domaines qui passent un peu à la trappe? rassurez-moi :blush:

Posté(e)

alors...j'ai 3 groupes (groupe 1 les + petits, groupe 2 les moyens niveau ce1 et groupe 3 mes grands niveau ce2)

Français ORL

groupe 1 : reconnaitre une phrase, construire une phrase

groupe 2 : distinguer les types de phrases, à quoi les points servent

groupe 3 : distinguer et nommer les types de phrases + repérer le verbe dans une phrase et donner son infinitif

pour tout le monde : classer des mots sous un mot-étiquette

Lecture

groupe 1 : déchiffrer un texte (on bosse sur la reine BisouBisou)

groupe 2 : lire un texte (comment devenir un prince charmant en 10 leçons) et répondre à des questions de compréhension (orales ou à l'écrit)

groupe 3 : idem groupe 2 + compréhension de l'implicite (enquêtes de l'inspecteur Lafouine)

Maths numération

groupe 1 : regroupements par 10

groupe 2 : distinction dizaines/unités (et bientot les centaines)

groupe 3 : distinction centaine/dizaines/unités (on va commencer les milliers bientot)

Maths calcul

groupe 1 : addition en ligne résultat inférieur à 10,bientot addition posée

groupe 2 : addition sans retenue, bientot addition posée avec retenue

groupe 3 : soustraction posée avec retenue, bientot multiplication (aïe aïe aïe!)

Maths géométrie

pour tout le monde : plan de la classe (reproduction de formes géométriques avec gabarit pour les + petits, et équerre/règle pour les + grands)

voilà je pense avoir fait le tour!

mais bon comme ils n'avancent pas tous au même rythme j'ai un peu de mal à suivre mes progressions à la lettre...

et je ne fais pas grand chose en géométrie/mesures pour le moment...

vous aussi il y a des domaines qui passent un peu à la trappe? rassurez-moi :blush:

Comment as tu abordé la distinction dizaines unités stp ?Merci.

Posté(e)

Comment as tu abordé la distinction dizaines unités stp ?Merci.

je suis passée par la manipulation. en fait, dans un premier temps je leur ai demandé de mettre 18 jetons dans un grand sac (dessiné sur une feuille).

puis ensuite j'ai dessiné un plus petit sac, ils devaient encore mettre 18 jetons. comme il n'y avait pas assez de place dans le sac pour poser les 18 jetons, on a cherché une solution. un élève a proposé qu'on échange 10 jetons contre une barre, ça prendrait moins de place et comme ça on pourrait faire 18 dans le petit sac. :) (j'ai eu du bol, sinon j'aurais dû leur proposer la solution moi même)

donc pas mal de manip' comme ça, et après j'ai introduit le terme "dizaine" au lieu de "bâton" et "unité" plutot que "jeton".

pour les fiches d'exos, il y en a pas mal sur Les coccinelles.

je sais pas si c'est la bonne méthode mais ils ont quasiment tous compris le truc comme ça!

Posté(e)

J'ai 2 groupes en français (niv cp et niv ce1) et 1 à 2 groupes en math suivant les domaines (fin cp /ce1)

Français ORL

groupe 1 : construire des phrases avec des étiquettes

groupe 2 : les synonymes, les contraires, chercher un mot dans le dictionnaire

Lecture: projet "peau d'âne" avec niveau de lecture différents selon le groupe

groupe 1 : déchiffrer un texte en s'aidant des référents et des mots outils appris par coeur ou en décodant. Répondre à un vrai/faux

groupe 2 : lire et comprendre un texte et répondre à des questions de compréhension en faisant une phrase. Lire à voix haute un texte préparé.

Maths numération

tous: les nombres jusque 100 (les lire, les écrire, les comparer, les encadrer...°

Maths opération

groupe 1 : la soustraction en ligne et en colonne

groupe 2 : soustraction en colonne avec retenue

Maths problèmes:

pour tous: problèmes additifs et soustractifs nombres > 100

Maths géométrie

pour tout le monde : -suivre un petit programme de construction simple pour reproduire des formes géométriques simples à la règle

-plan de l'école

Posté(e)

J'ai 2 groupes en français (niv cp et niv ce1) et 1 à 2 groupes en math suivant les domaines (fin cp /ce1)

Français ORL

groupe 1 : construire des phrases avec des étiquettes

groupe 2 : les synonymes, les contraires, chercher un mot dans le dictionnaire

Lecture: projet "peau d'âne" avec niveau de lecture différents selon le groupe

groupe 1 : déchiffrer un texte en s'aidant des référents et des mots outils appris par coeur ou en décodant. Répondre à un vrai/faux

groupe 2 : lire et comprendre un texte et répondre à des questions de compréhension en faisant une phrase. Lire à voix haute un texte préparé.

Maths numération

tous: les nombres jusque 100 (les lire, les écrire, les comparer, les encadrer...°

Coucou,

Ou en êtes vous en découverte du monde ? en arts visuels et autre?

Maths opération

groupe 1 : la soustraction en ligne et en colonne

groupe 2 : soustraction en colonne avec retenue

Maths problèmes:

pour tous: problèmes additifs et soustractifs nombres > 100

Maths géométrie

pour tout le monde : -suivre un petit programme de construction simple pour reproduire des formes géométriques simples à la règle

-plan de l'école

Posté(e)

J'ai 2 groupes en français (niv cp et niv ce1) et 1 à 2 groupes en math suivant les domaines (fin cp /ce1)

Français ORL

groupe 1 : construire des phrases avec des étiquettes

groupe 2 : les synonymes, les contraires, chercher un mot dans le dictionnaire

Lecture: projet "peau d'âne" avec niveau de lecture différents selon le groupe

groupe 1 : déchiffrer un texte en s'aidant des référents et des mots outils appris par coeur ou en décodant. Répondre à un vrai/faux

groupe 2 : lire et comprendre un texte et répondre à des questions de compréhension en faisant une phrase. Lire à voix haute un texte préparé.

Maths numération

tous: les nombres jusque 100 (les lire, les écrire, les comparer, les encadrer...°

Maths opération

groupe 1 : la soustraction en ligne et en colonne

groupe 2 : soustraction en colonne avec retenue

Maths problèmes:

pour tous: problèmes additifs et soustractifs nombres > 100

Maths géométrie

pour tout le monde : -suivre un petit programme de construction simple pour reproduire des formes géométriques simples à la règle

-plan de l'école

Je ne peux m'empêcher de constater quelle chance tu as d'avoir une clis presque homogène... moi, en math, j'ai cinq groupes!! Qui vont de G1 (apprendre ce qu'est 1, 2, 3), G2 (début CP, nombres entre 10 et 20), G3 (fin CP), G4 (CE1), G5 (CE2 voire début CM1). Le tout avec 12 élèves. Autant dire que les séances de math sont vraiment des parcours d'équilibristes!

Posté(e)

Je ne peux m'empêcher de constater quelle chance tu as d'avoir une clis presque homogène... moi, en math, j'ai cinq groupes!! Qui vont de G1 (apprendre ce qu'est 1, 2, 3), G2 (début CP, nombres entre 10 et 20), G3 (fin CP), G4 (CE1), G5 (CE2 voire début CM1). Le tout avec 12 élèves. Autant dire que les séances de math sont vraiment des parcours d'équilibristes!

Yesssssssssssss je me sens moins seule !!!!!!!!! bon ok moi j'ai pas le g1 ! mais sinon j'ai l'enfant qui sait très bien faire des additions à retenues, des soustractions sans retenues mais qui n'a rien compris à rien au système décimal et qui finalement ne dénombre (et ne comprend) que les nombres en dessous de 100 (voir en approfondissant au dessous de 60, mais ça je veux pas parce que là c'est trop pour moi !!) il est tout seul dans son groupe et j'en peux plus !!!!!!!!!!!!! J'en suis à faire des dossiers où chacun à son travail perso (bonjour la prépa pour moi) mais en plus je culpabilise parce qu'il faut faire des groupes et que des groupes de 1 il paraît que ça n'existe pas !!!

Posté(e)

Je ne peux m'empêcher de constater quelle chance tu as d'avoir une clis presque homogène... moi, en math, j'ai cinq groupes!! Qui vont de G1 (apprendre ce qu'est 1, 2, 3), G2 (début CP, nombres entre 10 et 20), G3 (fin CP), G4 (CE1), G5 (CE2 voire début CM1). Le tout avec 12 élèves. Autant dire que les séances de math sont vraiment des parcours d'équilibristes!

Yesssssssssssss je me sens moins seule !!!!!!!!! bon ok moi j'ai pas le g1 ! mais sinon j'ai l'enfant qui sait très bien faire des additions à retenues, des soustractions sans retenues mais qui n'a rien compris à rien au système décimal et qui finalement ne dénombre (et ne comprend) que les nombres en dessous de 100 (voir en approfondissant au dessous de 60, mais ça je veux pas parce que là c'est trop pour moi !!) il est tout seul dans son groupe et j'en peux plus !!!!!!!!!!!!! J'en suis à faire des dossiers où chacun à son travail perso (bonjour la prépa pour moi) mais en plus je culpabilise parce qu'il faut faire des groupes et que des groupes de 1 il paraît que ça n'existe pas !!!

c'est ma 6ème année en clis et c'est la PREMIERE fois que ça m'arrive!! et je peux te dire que c'est le pied total!! :angel_not:

sinon en math j'ai aussi un groupe niveau ce2 mais ils sont intégrés dans ce domaine donc je ne l'ai pas spécifié là plus haut.

Posté(e)

Pareil je t'envie Meroute! J'avais au départ 3 groupes! Seul hic: au sein de deux groupes, certains ont tellement fait un bon un bon que j'ai du scindé les 2 groupes en 2...ce qui m'en fait 5! En sachant que le travail est individualisé pour chaque plan de travail...suis fatiguée :cry:

Posté(e)

J'ai 2 groupes en français (niv cp et niv ce1) et 1 à 2 groupes en math suivant les domaines (fin cp /ce1)

Français ORL

groupe 1 : construire des phrases avec des étiquettes

groupe 2 : les synonymes, les contraires, chercher un mot dans le dictionnaire

Lecture: projet "peau d'âne" avec niveau de lecture différents selon le groupe

groupe 1 : déchiffrer un texte en s'aidant des référents et des mots outils appris par coeur ou en décodant. Répondre à un vrai/faux

groupe 2 : lire et comprendre un texte et répondre à des questions de compréhension en faisant une phrase. Lire à voix haute un texte préparé.

Maths numération

tous: les nombres jusque 100 (les lire, les écrire, les comparer, les encadrer...°

Ils ont compris la technique opératoire de l'addition?? Moi jai du mal à leur faire comprendre dizaines et unités... :cry:

Maths opération

groupe 1 : la soustraction en ligne et en colonne

groupe 2 : soustraction en colonne avec retenue

Maths problèmes:

pour tous: problèmes additifs et soustractifs nombres > 100

Maths géométrie

pour tout le monde : -suivre un petit programme de construction simple pour reproduire des formes géométriques simples à la règle

-plan de l'école

Posté(e)

J'ai 2 groupes en français (niv cp et niv ce1) et 1 à 2 groupes en math suivant les domaines (fin cp /ce1)

Français ORL

groupe 1 : construire des phrases avec des étiquettes

groupe 2 : les synonymes, les contraires, chercher un mot dans le dictionnaire

Lecture: projet "peau d'âne" avec niveau de lecture différents selon le groupe

groupe 1 : déchiffrer un texte en s'aidant des référents et des mots outils appris par coeur ou en décodant. Répondre à un vrai/faux

groupe 2 : lire et comprendre un texte et répondre à des questions de compréhension en faisant une phrase. Lire à voix haute un texte préparé.

Maths numération

tous: les nombres jusque 100 (les lire, les écrire, les comparer, les encadrer...°

Ils ont compris la technique opératoire de l'addition?? Moi jai du mal à leur faire comprendre dizaines et unités... :cry:

Maths opération

groupe 1 : la soustraction en ligne et en colonne

groupe 2 : soustraction en colonne avec retenue

Maths problèmes:

pour tous: problèmes additifs et soustractifs nombres > 100

Maths géométrie

pour tout le monde : -suivre un petit programme de construction simple pour reproduire des formes géométriques simples à la règle

-plan de l'école

En grammaire, a :wink: près la phrase vous abordez quelle notion?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...