Aller au contenu

découverte des quadrilatères


mymiee

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois réaliser une séance sur la découverte des quadrilatères ( les propriétés des carrés, losanges, rectangles et parallélogrammes). Je ne sais pas comment débuter ma séance de découverte. Quelqu'un a des idées?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour quel niveau ? Tu peux leur donner une feuille avec des figures (un carré, un rectangle, un losange, un parallélogramme) et leur faire chercher les angles droits, mesurer les côtés. (je l'ai fait avec mes CE1 et ça a bien marché). Ensuite lors de la mise en commun, vous allez remarquer qu'il y a des figures qui ont tous leurs côtés de même longueurs, 4 angles droits, pas d'angles droits....Il faut aussi faire comparer les propriétés trouvées, 4 côtés de même longueur mais pas d'angles droits -> alors c'est pas vraiment un carré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour quel niveau ? Tu peux leur donner une feuille avec des figures (un carré, un rectangle, un losange, un parallélogramme) et leur faire chercher les angles droits, mesurer les côtés. (je l'ai fait avec mes CE1 et ça a bien marché). Ensuite lors de la mise en commun, vous allez remarquer qu'il y a des figures qui ont tous leurs côtés de même longueurs, 4 angles droits, pas d'angles droits....Il faut aussi faire comparer les propriétés trouvées, 4 côtés de même longueur mais pas d'angles droits -> alors c'est pas vraiment un carré...

C'est pour une classe de CE2/CM1/CM2. Je pensais leur donner une feuille avec différents quadrilatères et leur demander de classer ses figures par groupe et d'expliquer le classement. Ensuite une mise en commun et aboutir à la fiche d'identité des quadrilatères. Je ne sais pas si c'est bien, je n'ai pas trop d'expérience je suis PES. Je vais être visité sur cette séance par ma tutrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que T1 mais je suis en train de le faire avec mes CM2. Je me suis basée sur Pour comprendre les mathématiques (le guide du maitre est téléchargeable gratuitement).

Les élèves disposaient de figures diverses et variées et d'un tableau: nombre d'angles droits, côtés opposés égaux, diagonales perpendiculaires, diagonales de même longueur. Pour que ce ne soit pas trop long, un binôme travaille sur 3 figures par exemple.

Ensuite mise en commun qui fait donc ressortir les caractéristiques de chaque quadrilatère et trace écrite.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je dois aussi faire une séance sur les quadrilatère en CM1 et j'avoue être un peu perdue, ce guide du maître me serait très utile... Si quelqu'un peux m'aider pour savoir où le téléchager SVP...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...