Aller au contenu

OP Poitiers


memette

Messages recommandés

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del150407

    21

  • Nath79

    17

  • lisa

    14

  • cathycrpe

    13

Membres les plus actifs

ninette on a du se voir car moi aussi j'étais en MSO à niort en présentiel (une petite brune qui parle tout le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée à l'OP hier matin à Poitiers et on a bien eu le même sujet qu'à Bordeaux : l'intégration scolaire des handicapés. Un seul texte de 2 pages et demi, pas de question. J'ai trouvé que le texte donnait peu d'informations exploitables. :( On peut effectivement écrire sur les sujets. En revanche, mon jury m'a demandé de rendre le sujet à la fin.

Contrairement à la majorité d'entre vous apparemment, je n'ai pas eu beaucoup de questions pratiques, mais surtout des questions philosophiques qui m'ont pas mal déroutée : définition de la liberté, la vérité est-elle toujours bonne à dire... J'ai eu aussi des questions sur la notion de projet, sur les ZEP (car j'en avais parlé). C'est surtout l'IEN qui a posé les questions, la conseillère pédagogique aussi. Je n'ai pas tenu très longtemps à l'exposé (12 min) et plus je pense à cet oral et plus j'ai le sentiment de m'être plantée. :blink: Alors j'essaie de ne plus y penser pour me concentrer sur ma dernière épreuve (l'anglais).

Bon courage à ceux et celles qui n'ont pas encore passé l'oral pro, j'espère que les sujets vous conviendront et que tout se passera bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je reviens de Niort et le sujet de cet aprem se composait de 2 documents:

Le premier est un document sur l'appréhension des enseignants à l'égard des contraintes extérieures tangentes (au niveau social et politique) et leur rôle au sein de la République.

Le second document rappelle l'organistion et les finalités de l'instruction publique de Condorcet.

J'ai trouvé le texte difficile et je ne pense pas être la seule car les filles qui travaillaient en même temps que moi étaient dépitées. Ce n'était vraiment pas évident. :blink:

Rassure toi Méli mélo, je n'ai pas tenu plus que toi mais j'ai fait ce que j'ai pu.

Mais je suis tt de même très satisfaite car tt s'est très bien passé. Il y a eu un véritable échange...

En tous cas, je suis confiante même si il faut se méfier des apparences. Je pense avoir évité la note élimininatoire, c'est déjà bien! :)

En tous cas, je suis regonflée ce soir. Ca fait du bien quand cela se passe bien.

Ils m'ont posé des questions sur:

- conseil d'école

- classe à PAC (finalités et mise en oeuvre)

- projet d'école

- l'autorité

- laïcité

- l'esprit des lumières et son influence sur l'éducation (heureusement que j'ai pris Hsit!!) :D

- les différents partenaires de l'école

- la citoyenneté

Questions précises et variées.

J'avais un jury composé de trois femmes: une IEN, une PE et une conseillère péga.

Voilà, je vous souhaite bon courage et je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poupette sujet digne de la barbarie douce...

Peux-tu éclairer mes lanternes sur l'esprit des lumières parce que là je cale :P

félicitations ,tu sembles contente de l'épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas la même poupette mais sur l'esprit des lumières : tolérance religieuse, liberté d'opinion, de presse, de réunion... donc pour le débat et le pv au peuple (citoyenneté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai dit: j'ai évoqué entre autre Voltaire qui combattait contre le despotisme et l'intolérance religieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce qu'on apprend sur ce forum.En vous lisant des flashs très ancien sont revenu.

Continuez j'adore apprendre ou réapprendre.Et cette année je suis servie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...