Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je vous expose mon problème en espérant que quelqu'un pourra m'aider. J'étudie en littérature le roman policier "à fond de train" de François Librini avec ma classe de CE2/CM1. Je suis T2 et hier, ma conseillère péda est venue et m'a dt qu'il fallait que je revois ma séquence, que je la refasse sous forme d'organigramme. Hors, la littérature n'étant pas mon fort, je suis complètement perdue. Etant inspectable dès la semaine prochaine, c'est la panique. Quelqu'un aurait-il déà étudié ce livre ?

Mille mercis d'avance à ceux et elles qui me répondront... Et bon courage aux autres !

Céline

Posté(e)

Je n'ai pas étudié ce roman, mais par contre par idée d'organigramme, la CP entendait peut-être par là que tu mettes en avant ce que ce roman te permettait de travailler (en EDL (les adjectifs, les connecteurs, un temps du récit ...), en production d'écrits... ), ce roman fait-il partie d'une étude du genre Policier et vas-tu ou as-tu lu d'autres policiers avec ta classe ?

Je te mets une idée de trame d'organigramme (vide, désolée : ) ) Par contre, je ne connais plus trop les intitulés du cycle 3. Dans une précédente inspection, j'avais utilisé les termes DIRE, LIRE, ECRIRE, mais maintenant ?

trameorganigramme.doc

Posté(e)

Merci Bulle2. En effet ma CPC veux que j'écrire en production d'écrits par exemple ce que je compte travailler avec ce livre mais aussi par exemple en géographie, arts visuels... Et c'est là-dessus que je bloque : je vois en français et en géographie mais je me demande s'il n'y a pas de liens à faire avec d'autres matières... :blush:

Posté(e)

Demande de l'aide dans les forums dédiés aux différentes matières, ce sera plus efficace !

Des idées en vrac pour t'aider à remplir ton organigramme :

* français :

- des fiches intéressantes sur cet ancien post du forum

- exemple d'un organigramme spécifique littérature sur l'étude d'un roman

* histoire : histoire du train, histoire de la monnaie (sous forme d'exposés ou non), interview d'un policier ou d'un cheminot

* vocabulaire : les expressions autour du train ou d'autres (voir cette page de mon site)

et cette fiche (d'une collègue EDP) à créer avec tes élèves fiche roman policier.doc

* autre oeuvre à étudier en réseau autour du policier : nouvelles policières classiques Hatier n°86, enquête de l'inspecteur Lafouine (sur cette page)

* production d'écrit suivant les autres lectures choisies : inviter le romancier si possible, écrire une nouvelle policière, écrire une nouvelle enquête du l'inspecteur Lafouine (et la proposer sur le site, double avantage : français et tice)

* math : calculs sur la monnaie, sur les vitesses

* géo : les pays de l'UE et leur monnaie respective (avant après leur entrée dans l'euro)

* instruction civique et morale :

comment et où fabrique-t-on de la monnaie en France ? (réponse : banque de France à Chamalières (63400) :wink: )

pourquoi est-il interdit de reproduire de la monnaie ?

que risque un faux-monnayeur (parcours dans le système judiciaire) ?

Sur mon site Cartable et Récré, tu trouveras des idées :

* pour les arts visuels :

- autour du train, sur cette page

- autour du policier, sur cette page

* pour les poésies policières, c'est sur cette page

Posté(e)

Merci beaucoup cbelot, ton aide va m'être très précieuse. En effet, il y a beaucoup d'aspects que j'avais oublié comme étudier la monnaie, l'histoire du train... Mille mercis, ça me redonne du courage ! Hop hop hop, je retourne bosser "à fond !!" :lol:

Posté(e)

Contente d'avoir pu t'aider, parfois un regard neuf sans avoir la tête dans le guidon permet d'avoir des idées nouvelles :wink:

Bon courage pour tes preps :smile:

Posté(e)

un site pour le côté monnaie à utiliser pour toi et/ou tes élèves (pour le volet TICE ou exposé) :

http://www.monnaiedeparis.fr/jeunes/index.htm

des idées autour de la monnaie sur cette page de mon site

idées pour la techno/ap : fabriquer une tirelire ou un coffre-fort (en paper toys)

idées pour ICM : participer à l'opération pièces jaunes

Posté(e)

effectivement, quand on a trop la tête dans le guidon, on s'y perd et on ne sais plus être objectif. Grâce à toi, je vais rendre l'étude de ce livre plus attrayante pour mes élèves qui m'ont d'ailleurs proposé une autre idée aujourd'hui : fabriquer un jeu à partir de notre étude. Il en me reste plus qu' organiser un peu les idées et le tour est joué !!! :D

Posté(e)

C'est clair, maintenant à toi de jouer (et c'est pas le plus facile...) :smile:

tu nous tiens au courant au sujet du jeu proposé par tes élèves ? L'idée me semble vraiment sympa :wub:

Posté(e)

Pas de problème, quand l'idée du jeu sera un peu plus aboutie, je posterai les idées venues. Je pense que ça sera une sorte de jeu de l'oie avec des questions mais suivant les idées des élèves, ça sera peut-être complètement différent de ce que j'imagine pour le moment...affaire à suivre !! :lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...