Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je vous expose mon problème en espérant que quelqu'un pourra m'aider. J'étudie en littérature le roman policier "à fond de train" de François Librini avec ma classe de CE2/CM1. Je suis T2 et hier, ma conseillère péda est venue et m'a dt qu'il fallait que je revois ma séquence, que je la refasse sous forme d'organigramme. Hors, la littérature n'étant pas mon fort, je suis complètement perdue. Etant inspectable dès la semaine prochaine, c'est la panique. Quelqu'un aurait-il déà étudié ce livre ?

Mille mercis d'avance à ceux et elles qui me répondront... Et bon courage aux autres !

Céline

Posté(e)

Je n'ai pas étudié ce roman, mais par contre par idée d'organigramme, la CP entendait peut-être par là que tu mettes en avant ce que ce roman te permettait de travailler (en EDL (les adjectifs, les connecteurs, un temps du récit ...), en production d'écrits... ), ce roman fait-il partie d'une étude du genre Policier et vas-tu ou as-tu lu d'autres policiers avec ta classe ?

Je te mets une idée de trame d'organigramme (vide, désolée : ) ) Par contre, je ne connais plus trop les intitulés du cycle 3. Dans une précédente inspection, j'avais utilisé les termes DIRE, LIRE, ECRIRE, mais maintenant ?

trameorganigramme.doc

Posté(e)

Merci Bulle2. En effet ma CPC veux que j'écrire en production d'écrits par exemple ce que je compte travailler avec ce livre mais aussi par exemple en géographie, arts visuels... Et c'est là-dessus que je bloque : je vois en français et en géographie mais je me demande s'il n'y a pas de liens à faire avec d'autres matières... :blush:

Posté(e)

Demande de l'aide dans les forums dédiés aux différentes matières, ce sera plus efficace !

Des idées en vrac pour t'aider à remplir ton organigramme :

* français :

- des fiches intéressantes sur cet ancien post du forum

- exemple d'un organigramme spécifique littérature sur l'étude d'un roman