lalie126 Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Bonjour, Voilà le sujet du post précise déjà tout cela. T1 avec des CE1 très faibles, je rencontre d'énormes difficultés. En effet, je n'en suis qu'aux dizaines et unités tant cela pose des problèmes à mes élèves qui ne retiennent absolument rien par manque d'attention général. Le souci est que nous n'avons fait que les additions posées avec retenue mais au niveau de la numération, les enfants en majorité malgré les manipulations et le temps consacré à cela, ne comprennent toujours pas les unités, dizaines alors les centaines....N'y songeons même pas... Je suis désemparée et donc je viens voir mes collègues plus expérimentés qui pourraient peut-être me sortir de ce désespoir avec cette classe. J'ai voulu entamer la soustraction au moins le sens en fait mais je ne les sens pas plus enclin à cela qu'aux unités, dizaines et surtout comment l'engager alors qu'ils n'arrivent toujours pas à s'en sortir avec la valeur positionnelle!!!!! J'ai réellement besoin d'aide donc si vous me lisez et avez des idées ou conseils, méthodes, fiches de prep, situation/séquence d'apprnetissage s'il vous plait prenez le temps de me répondre. Je vous remercie d'avance!
lalie126 Posté(e) 15 janvier 2011 Auteur Posté(e) 15 janvier 2011 Je prends également des sites, copies ou autres d'exercices que je peux leur donner pour s'entraîner sur les groupements/échanges de dizaines,centaines, unités si vous avez....
lalie126 Posté(e) 16 janvier 2011 Auteur Posté(e) 16 janvier 2011 une centaine de vues et aucune réponse?
angelbeth Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Bonjour, Je ne suis que stagiaire en CE1 Mais voici un site, peut être le connais tu déjà, qui me donne des idées pour des exercices : http://www.les-coccinelles.fr/connaissancedesnombres.html En espérant que ça t'aide un peu. Bon courage
lalie126 Posté(e) 16 janvier 2011 Auteur Posté(e) 16 janvier 2011 Oui je le connais. Mais merci beaucoup déjà pour ta réponse!
Florence ulis Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Dans mon école (6 classes), nous travaillons la numération par la manipulation en comptant des bouchons : nous avons décidé de récupérer les bouchons pour le recyclage (association bouchons d'amour) les enfants les ramènent de chez eux..... donc comme nous en avons beaucoup et au lieu de les stocker bêtement,nous avons décidé de nous en servir pour les compter voici notre méthode dans un petit sac transparent (type congélation) : on met 10 bouchons : la dizaine les bouchons restant sont bien sur les unités pour 26 bouchons : tu as 2 sacs transparents et 6 bouchons tout seuls les enfants voient alors que 10 bouchons peux aussi se dire 1 sac transparent et aussi 1 dizaine ensuite quand on a dix sacs transparents : on les met dans un sac blanc : la centaine quand on a dix sacs blancs : on les met dans un sac bleu : les milliers quand on a dix sacs bleus : on les met dans un sac orange : les dix milles ce qui est important, c'est que les enfants voient la différence de tailles des sacs nous travaillons chacun dans nos classes respectives (on compte) puis la semaine avant les vacances on se rassemble (toutes les classes) et on fait le compte de toutes les classes depuis septembre, nous avions compté 16 935 bouchons
lalie126 Posté(e) 16 janvier 2011 Auteur Posté(e) 16 janvier 2011 Merci pour votre aide! Je suis vraiment désemparée: on a bossé plusieurs fois avec boîtes de picbille, groupements d'objets et paquets de 10, collier de perles....Mais toujours des soucis....Lundi je réitère avec des nouilles à compter en faisant des paquets de 10 puis (là je vais prendre ton idée Florence) les mettre dans des sachets de différentes tailles ou différentes couleurs. Auriez-vous à tout hasard un exemple d'affichage de classe utile et référent pour mes élèves perdus?
doubleR Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 je travaille aussi beaucoup la manipulation avec le jeu du casino (euromaths) http://ressources.doc.free.fr/spip/IMG/pdf/passage10.pdf et là on y a joué avec des cartes nombres (et non plus 2 dés) pour pouvoir échanger au bout d'un moment 10 barres de 10 contre une enveloppe (on met les barres dans l'enveloppe et on l'appelle 100 / une centaine) Là j'en suis aux exos : bcp de codage d'une quantité (dessiner le matériel du casino pour représenter un nombre , écrire l'addition qui décompose etc..) et inversement, retrouver un nombre coder puis ajouter des centaines uniquement / des dizaines uniquement / des unités uniquement et comparer 2 + 3 = 5 20 + 30 = 50 200 + 300 = 500 Actuellement en soutien, je prend un petit groupe pour jouer à un autre jeu : des animaux pondent des œufs que l'on range dans des boites de 10 et ensuite dans des caisses de 100 tout est visuel, mais bon le jeu est cher ... (Comptez sur oeufs ) http://www.grand-cerf.com/pages/maths.html et on écrit le nombre d'œufs obtenu à chaque nouvelle ponte, dans un tableau de numération.
angelbeth Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 Bonsoir, J'ai du mal à créer une trace écrite sur le changement de dizaine et le changement de centaine quand on a un nombre à trois chiffres. En fait je n'arrive pas à être claire. J'ai l'impression que c'est trop compliqué ce que je crée. Voici un exemple pour le passage de 199 à 200. je dis je fais 199+1 199=100+99 199+1 =100+99+1 Ils on tous compris qu'après 99 il y avait 100. 199+1=100+100 199+1=200 Qu'en pensez vous ? Merci
alexandra11 Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 J'ai des CP et je suis le fichier de Picbille. Depuis la rentrée des vacances, je fais le forcing sur dizaines/unités. La méthode utilise d'abord des groupements par 10 dans lesquels on voit 10, le jeu du furet, des dictées de nombres, en plus on a jouer au loto (je disais les nombres sous la forme "2 groupes de 10 et 3 jetons isolés ou 2 dizaines et 3 unités") Les premiers jours, ça a eu du mal à passer (besoin de faire des fiches en plus du fichiers) mais maintenant, j'ai l'impression qu'ils ont compris (même les plus faibles). Dès qu'on rencontre un nombre (la date, les pages du livre...), j'en remets une couche! Tes CE1 ont peut-être besoin de reprendre des d'activités niveau CP avant de poursuivre le programme CE1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant