JBB Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 j'ai commencé la soustraction avec eux: d'abord en partant d'un problème, en repérant qu'il y a perte d'objets et donc qu'il faut faire moins. Pas toujours... Voir ici : doc Eduscol la "catégorisation" des problèmes : http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/00/3/Le_nombre_au_cycle_2_153003.pdf a+ JBB
delphinie Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Lalie, combien de séances as-tu déjà fait sur la soustraction ?
lalie126 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 3 réelles. 2 en reculant sur la bande numérique puis en rayant des cases et l'autre décrite plus haut en partant d'un problème de pour comprendre les maths où les élèves pouvaient utiliser les objets pour y répondre en enlevant des dizaines et des unités puis en comptant ce qu'il leur restait. J'ai vraiment besoin d'aide....Désolée mais comme d'habitude on est dimanche, je suis malade depuis hier et du coup je n'arrive ni à me concentrer, ni à travailler.... Oui JBB je sais que ce n'est pas toujours un reste car ça peut être une comparaison entre deux quantités aussi mais c'est plus délicat quand on débute cette notion avec eux, je pense la voir mais un peu plus tard quand ils seront déjà plus à l'aise.
JBB Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 je sais que ce n'est pas toujours un reste car ça peut être une comparaison entre deux quantités aussi mais c'est plus délicat quand on débute cette notion avec eux, je pense la voir mais un peu plus tard quand ils seront déjà plus à l'aise. On peut aussi travailler en même temps sur ces notions avec des "petits" nombres qui ne nécessiteront pas forcément d'opérations, on y gagne souvent du temps... lorsque le calcul sera une aide pour "résoudre" plus vite.. JBB
lalie126 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 D'accord JBB. Mais concrètement comment je poursuis dans les séances à venir cette notion? A l'aide de problèmes? Quel déroulement avec mes élèves? Je m'excuse mais je suis complétement à côté en ce moment avec la fatigue et la vilaine crève! En tout cas merci déjà de vos conseils et de votre aide!
huttec Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 As tu fait manipuler aussi pour l'addition ? je pense que c'est aussi important que pour la numération, surtout pour le passage à la retenue. Le seul conseil que j'ai à te donner, c'est faire manipuler manipuler et manipuler encore. J'ai eu des élèves de CM2 qui n'avaient toujours pas compris alors on leur parle de milliards et ils sont toujours ignorants de la dizaine. La numération de position n'est pas si simple à comprendre pour un enfant, même si pour nous ça nous semble évident. Il faut que ça murisse. Bon courage
lalie126 Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 Oui nous manipulons chaque jour pour tout additions, soustractions, numération....On fait des paquets de 10, de 100 on a des unités, on a des couleurs pour chaque chose (centaines, dizaines et unités). Merci pour les conseils! Je me sens vraiment nulle dans ces moments là!
MiCetF Posté(e) 14 mars 2013 Posté(e) 14 mars 2013 En utilisant les TIC ? Numération-Opérations --> Exemples
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant