Aller au contenu

séquence sur le texte documentaire en CM1


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :)

Ta fiche est claire est bien présentée.:)

Concernant la séance 1 :

Objectif : Qu'est-ce qu'un texte documentaire ? => Ne faudrait-il pas formuler autrement, en disant par exemple ce que les élèves doivent savoir faire à la fin de la séance ? :)

En ce qui concerne la situation de découverte, je serais parti d'un tri de textes composé :

- de quelques types de textes qu'ils connaissent, qu'ils vont identifier et dont il vont donner rapidement les caractéristiques (il suffit de leur demander comment il savent si c'est une lettre, etc.).

- du documentaire, qui est le type du texte qu'ils n'ont jamais étudié, et sur lequel ils vont travailler.

Il y a des questions qui sont posées aux enfants.

Quel est l'objectif de ces questions ?

Y a-t-il donc des traces écrites à la fin de cette première séance ?

Concernant le sanglier, j'aurais mis une photographie plutôt qu'un dessin. :)

Posté(e)

Merci pour ces réponses constructives!

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour cette séquence intéressante .

Je l'utilise et je la combine avec un travail sur le texte informatif, le journal dans ma classe de cm2.

Voici la séquence combinée.

Le texte documentaire et le texte informatif.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour toute cette séquence, moi qui suis T1 ça m'aide bien ;-).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...