Stef 1 Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Bonjour, Je souhaiterais faire tous les jours en rituels, l'annalyse grammaticale d'une phrase. Au début assez simple pour finir avec des phrases de plus en plus complexes, en fonction de ce que l'on fait en grammaire. Quelqu'un a -t-il déjà fait cela dans sa classe? Si oui, à partir de quel supports? Comment faire pour que cela ne devienne pas ennuyeux?? Merci d'avance.
Invité mufab Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Comment faire pour que cela ne devienne pas ennuyeux?? Peut-être en partant de phrases événementielles propres à ta classes, ou de phrases produites par les enfants eux-mêmes quand ils auront l'habitude. Mais il faut faire simple dans l'analyse, sinon ça s'embrouille vite :
cm88 Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Je le faisais quand j'avais des cycle 3. Je trouve qu'il n'y a rien de tel pour ne pas oublier les natures et les fonctions ! J'inventais aussi des phrases en relation avec la vie de classe, des choses toutes simples ! On faisait d'abord les natures, puis hop, je ré-écrivais la phrase, et on faisait les fonctions.
Kanoucha Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 il m'arrive d'en faire, sous forme de petit jeu. Les élèves doivent écrire une phrase en respectant les contraintes : Dét N V Adv Dét N (avec N nom et V verbe). Après certains élèves lisent leur phrase et les autres élèves vérifient si elle suit les contraintes. Parfois je mets des pièges du genre : N V dét N et il doivent donc utiliser un nom propre car ils n'ont pas droit de mettre un déterminant. Toutes les compositions sont possibles, avec plus ou moins de difficultés...
Stef 1 Posté(e) 24 janvier 2011 Auteur Posté(e) 24 janvier 2011 Effectivement, ça peut être pas mal de faire l'inverse de temps en temps !! Après, ça peux être fait sous forme de cadavre exquis.
bidouille Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 il me semble qu'il est préférable que ce soient tes phrases pour être plus sûre de ne pas tomber sur un cas un peu limite. Si tu veux installer cette activité en rituel, il faut qu'elle ne prête pas à confusion NB : l'idée est bonne, je te l'emprunte. bidouille
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant