Aller au contenu

temps partiel après congé mat


loupiotte

Messages recommandés

Bonsoir,

Moi aussi j ai besoin d aide svp!!!

Alors je suis actuellement PES et en congé mater. J ai été arrété dès le 2 septembre car mon école d affectation se trouvait à 80km de chez et à 6 mois de grossesse avec un bébé déjà très bas ça n était pas raisonnable. Je n'ai eu aucune formation, pas de stage d observation, rien. L IA doit me rappeler pour me dire ce qu il va se passer pour moi à mon retour. Du coup ma titularisation sera décalée courant de l année prochaine et j aimerai savoir si j ai quand même le droit de demander un 70% ou 75% de droit pour septembre même si je suis tjs stagiaire?? Une dernière petite question!! Est ce que j ai le droit de faire une demande d'ineat/exeat en étant stagiaire? et si oui quelles sont les démarches svp? car à l IA il faut aller à la pêche aux infos et malheureusement elle n a pas été très fructueuse lol!

Merci d avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Est ce que j ai le droit de faire une demande d'ineat/exeat en étant stagiaire? et si oui quelles sont les démarches svp?

Pour ma part j'avais fait une demande d'exeat-ineat juste après l'obtention du concours (à l'époque PE2 donc :blush: ).

A l'IA on m'avait dit que c'était impossible, mais un syndicat m'a encouragée à essayer quand même.

C'était une demande motivée -un exeat manuel- envoyée par lettre recommandée aux IAs respectives, faite en mars, et participation au mouvement interne quand même.

En avril, l'IA d'origine me rappelait par courrier les textes officiels : les PE stagiaires ne peuvent éventuellement changer de département qu'après leur titularisation dans le département de "recrutement", donc seulement au cours de l'année suivante et avec effet l'année d'après seulement.

Résultat : Je n'ai pas eu d'affectation jusqu'à la CAPD fin août -peut-être du fait de ma demande, peut-être pas- et mon exeat a été accordé tout début septembre dans le département que je souhaitais. Alors bien sûr, pas vraiment eu le choix du poste, mais tant pis!

Renseigne-toi bien, et bon courage dans tes démarches...

Moi j'ai mon congé mat qui avait fini le 28 juin. Je ne me suis mise à mi-temps qu'à partir du 1er septembre. Certes, j'ai persu 2 mois de CAF, mais je suis restée à plein temps juillet et août.

Pour la caf ça doit être collé

En effet, c'est ce que j'ai découvert récemment... :sad:

Moi aussi mon congès maternité se termine fin juin, et j'aurais aimé reprendre à temps partiel en septembre : on m'a dit qu'il suffisait de faire la demande en juin, pour permettre à l'Inspection de s'organiser.

Mais dans ce cas la CAF décompte 6 mois à partir de la date de naissance présumée si je comprends bien, donc le complément de libre choix d'activité de la Caf ne me serait versé que pour deux mois. C'est déjà ça bien sûr, mais cela fait peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

un peu plus de 2 mois de congé sup ! Ben c'est plutôt rare ! Tu as eu de gros soucis ?

Pour le CLCA apparemment ma soeur qui elle est prolongée de 5 semaines (ce qui est déjà pas mal quand tu sais qu'il n'y a aucune raison médicale....) m'a dit ce week-end que tu n'y a pas le droit tant que tu n'as pas repris le travail car il faut fournir un certificat de reprise de travail pour y avoir droit. Certificat que tu dois demander à ton IEN.

J'ai trouvé cela bizarre car avant tu y avais droit dès la naissance : ce qui permettait de mettre bébé chez nounou pour la rééduc chez le kiné et pour l'adaptation (ce que je faisais). Mais d'un autre côté je comprends la CAF : si tu es en arrêt, tu n'as pas à mettre bébé chez nounou... Logique !

Donc pour toi pas avant le 1er juillet. Renseigne toi vers ta CAF.

Profite de ce congé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc j'ai confondu les 2. Donc ce papier je l'ai fais moi aussi quand j'ai repris à 75%.

la CAF m'a donné un doc à rempli et c'est ma gestionnaire qui s'en est chargé : on se l'est envoyé par courrier. Ensuite je leur fournissais mon arrêté de temps partiel donné en septembre.

Ma gestionnaire avait mis comme date celle de la fin de mes congés patho.

Dans ton cas, tu reprends ton activité à temps partiel après ton congé patho, même si tu es en arrêt maladie, donc en toute logique tu le reçois pendant ton arrêt maladie.

D'ailleurs quand tu le touches et que tu retrouves en arrêt maladie (exemple 1 semaine pour grippe, ils ne te l'enlèvent pas ni te le réduisent). Donc pour moi c'est indépendant. Alors que le congé patho rentre dans le congé mat : donc là pas de reprise d'activité !

J'espère être assez clair ? Donc sur le dossier tu mets comme date de reprise celle qui correspond à la fin de ton congé patho.

Tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour!

 

Je relance ce fil. Je m'interroge également sur les suite à donner à mon congé maternité (fin prévue le 25 mars).

 

Voilà ce qu'on peut lire sur education.gouv.fr :

"Le bénéfice d'un temps partiel de droit est possible en cours d'année scolaire à l'issue d'un congé pour maternité, d'un congé d'adoption, d'un congé de paternité, d'un congé parental, après la naissance ou l'arrivée au foyer de l'enfant adopté, ou pour donner des soins à un conjoint, enfant à charge ou ascendant Sauf cas d'urgence, la demande doit être présentée au moins deux mois avant le début de la période d'exercice à temps partiel de droit."

Je ne connais personne qui se serait mis en temps partiel en cours d'année scolaire. Et vous? Savez-vous si c'est théorique ou réellement envisageable?

Merci!

 

Pauline

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait pour mes deux filles. Une personne avait été nommée sur mon jour libéré pour finir l'année. Pour l'aînée la personne n'était venue que deux fois et ensuite il y avait eu un zil mais pour ma deuxième il n'y avait pas eu de soucis. 

C'était il y a 7 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait aussi : reprise à mi-temps après le congé maternité.

J'ai envoyé un courrier à mon gestionnaire dans les délais, prévenu la circo et voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais aussi. Il faut juste prévenir dans les délais et normalement ça ne pose pas de problème (puis qu'en plus c'est un temps partiel de droit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!

Merci beaucoup pour vos réponses.

Savoir que j'en ai la possibilité me permet d'envisager la reprise (que je souhaite) plus simplement.

Par contre, effectivement, il faudrait que j'effectue les démarches très peu de temps après la naissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Pour toutes les demandes de temps partiel, il faut généralement s’y prendre 2 mois en avance avant la reprise. Cependant, dans bien des cas, la direction arrive à faire des compromis, dépendant de la situation. Sinon, je vois que votre poste date de 2011, comment cela s’est-il passé pour vous s’il vous plait ? A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

J'aimerais être à temps partiel après mon futur congé maternité. Vous envoyez un courrier à qui ? J'ai cru voir au gestionnaire. Mais sur un autre site, je vois que c'est à l'inspection ou au rectorat.

Est-ce que vous avez trouvé un courrier type ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...