Aller au contenu

Casier judiciaire plus vierge, risques??


Alezane

Messages recommandés

Naïvement, je ne comprends pas le soucis: on ne nous demande pas notre casier judiciaire à notre entrée dans le métier. Comment notre hiérarchie serait-elle mise au courant pour ce cas là?

Je croyais me rappeler que si?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si pour toute entrée dans l'administration on demande un extrait du casier judiciaire je sais plus si c'est à l'inscription ou à l'obtention du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la régularité avec laquelle nous avons droit à une visite annuelle chez un médecin du travail (lol), ce serait fort de café qu'on nous vérifie les casiers tous les ans.

A moins d'une demande spécifique de sa part, je pense qu'elle est tranquille.

Mais ce n'est qu'un avis suivant la logique, je n'ai aucun texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T4, et pourtant AUCUN souvenir! Je vais sonder ma promo parce que là, j'ai peur de ma mémoire de poisson rouge :glare:!

Il me semble que maintenant la procédure est automatique lors de l'inscription au concours pour les français (et peut-être d'autres conditions?). C'est-à-dire qu'il n'y a que les personnes n'étant pas françaises qui doivent fournir un justificatif, pour les autres ils vérifient sans qu'on ait à fournir quoi que ce soit.

Si mes souvenirs sont bons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe le concours cette année et je viens de vérifier pour les pièces justificatives, il y a bien antécédents judiciaires (démarche automatique pour les Français).

Idem, je fais des suppléances et il y avait une demande de casier judiciaire dans les pièces à fournir à mon arrivée dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai le souvenir d'avoir signé une autorisation de demande de casier judiciaire.

Je ne pense pas qu'un jour ils consultent le casier judiciaire de ta sœur, du coup, ni qu'ils puissent lui faire grand chose, puisqu'elle est fonctionnaire titulaire, maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, je dirais donc que ta soeur ne risque rien pour son poste, par contre, que son avocat pense bien à ne pas faire apparaitre la condamnation sur le bulletin n°2, au cas où elle change un jour de fonction et est recrutée par une autre administration, elle sera plus tranquille.

Bon courage à vous

Tout pareil que Muralth, si modéré dans son propos sur ce post sus-cité et les autres.

Que te dire? nous allons supputer, supputer sans pouvoir rien affirmer, à part qu'en effet pour rentrer dans la fonction publique, il faut autoriser la consultation du B2 et que l'on vérifie que les faits éventuellement inscrits ne sont pas incompatibles avec la fonction visée...Ce qui veut tout et rien dire.

Moi je dirais qu'elle ne risque pas grand'chose, et que le procureur classera probablement sans suite, cependant attention, en cas de de récidive le procureur saisira sûrement le tribunal correctionnel pour la faire condamner.

J'ai vu des cas "pires" où ça s'est terminé avec condamnation sans inscription au B2 afin justement de ne pas charger des persones dont c'était le premier faux pas.

Si ta soeur a eu la bonne idée (enfin pour moi c'est une bonne idée) de s'inscrire à l'autonome de solidarité, elle a droit à une consultation juridique auprès de l'avocat de son choix et ce même si cela n'a pas de rapport du tout avec son travail: j'ai eu hélas recours deux fois (en tant que victime) à ce service qui m'a permis de voir les avocats les plus éclairés dans le domaine concerné.

Cela vaudra mieux que de flipper dans son coin. Ensuite libre à elle de garder le même avocat ou non

Mais qu'elle n'oublie pas le conseil de Murath.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour voila j'explique un peu mon cas ^^
l'année dernière je me suis inscrite au concours professeurs des écoles en candidat libre. Puis quelques mois plus tard j'ai été condamné au TGI pour conduite en état d'ivresse donc inscription dans mon casier judiciaire... Cette année je compte me réinscrire au concours en plus ayant eu ma place a LESPE. Maintenant je stresse beaucoup car mon casier judiciaire n'est plus vierge et je me demande si le fait davoir conduit en état d'ivresse pourrait me faire licencier si je gagne le concours ou même avant pdt les inscriptions si on regarde mon casier.

Je stresse beaucoup, je pense commencer une procédure de non inscription au casier judiciaire. je sais pas combien de temps cela va prendre. Merci de bien m’éclairer et de me faire part de vos expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

cette page peut- être t'aider:http://www.education.gouv.fr/cid50923/conditions-inscription-aux-concours-externe-externe-special.html. D'après ce que moi je comprends, il ne faut pas obligatoirement un casier judiciaire vierge mais il ne faut pas que tu aies de condamnation incompatible avec l'exercice de fonctions d'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...