CLEMENCE76 Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Bonjour, J'ai une classe de PS/MS et je souhaite travailler autour du noir et blanc lors de la prochaine période. Connaissez-vous des albums permettant de travailler sur ce thème en maternelle ? Merci et bon week-end.
pêlemel Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Rascal a fait une version en noir et blanc de Boucle d'or et les 3 ours qui est très chouette je trouve.
mariew Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Noir sur blanc et blanc sur noir de tana Hoban
cath056 Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 "7 souris dans le noir" mais il n'y a que le noir...
charlotine Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Nous travaillons sur le noir et blanc ( prix renard'eau) en seine maritime. Va voir sur le site de l'IA76 action culturelle il y a les albums sur le noir et blanc par cycle et les pistes pédagogiques. Bonne soirée
charlotine Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Voci le lien : http://www-annexe.ac-rouen.fr/premier_degre/action_culturelle_ia76/new/articles.php?lng=fr&pg=57 ... sans oublier des pistes générales pour aborder tous les ouvrages (cliquer sur "Des pistes pour entrer dans les ouvrages" juste au-dessus du tableau) Cordialement
Zarozinia Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Tu as aussi Loup Noir d'Antoine Guillopé. Je ne sais pas ce que ça donne en maternelle je ne l'ai jamais fait dans ce niveau : c'est un album entièrement en noir et blanc et sans texte, que personnellement j'aime beaucoup !
CLEMENCE76 Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Posté(e) 22 janvier 2011 Merci beaucoup, je vais de ce pas me mettre à la recherche de tous ces albums.
ladybird59 Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 Il y a aussi Que vois tu? de Tana Hobban Livre que j'adore. Une partie de l'image est visible, les enfants font leurs hypos et on dévoile l'image entière pour vérifier.
TCAT Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 Bonjour, c'est marrant, c'est le thème que j'ai travaillé les 15 premiers jours de janvier. Là je suis en stage (je suis PES) mais comme je trouve que je n'ai pas vraiment abouti, je vais le poursuivre. J'ai travaillé à partir du magnifique album "Pleine Lune" d'Antoine Guillopé aussi. Mais Loup noir est magnifique aussi. J'ai également déniché une "poésie" : Noir et Blanc, c'est l'hiver... En arts visuels, on a observé Trente de Kandinsky. On a aussi fait les couronnes des rois et les cartes de voeux en Noir et Blanc. J'ai pas mal d'autre idées, donc je vais continuer. Lors de sa visite, le CPC m'a conseillé d'approfondir le travail de relation entre le noir et le blanc et l'hiver. On peut échanger si tu veux. je vais de ce pas me rendre sur le site de l'IA76.
Messages recommandés