Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je persiste à m'étonner que des gens qui n'ont POUR LE MOMENT (et c'est bien le cas, non ?)pas d'attache dans le sud (c'est valable pour ailleurs, d'ailleurs, dans mon idée, mais il semble que ça ait étonnamment moins d'attrait dans l'autre sens. :wink: ) aillent s'y tenter de s'y inscrire à l'iufm, alors qu'il serait si simple de s'inscrire près de chez soi.

Et effectivement, l'individualisme qui règne de plus en plus souvent dans ma profession me heurte. Désolée.

Et (re), la discrimination nord/sud, c'est vous qui la créez, en laissant supposer qu'il y a plus de chance qu'un compagnon originaire du sud mais installé dans le nord retourne dans le sud que de vouloir rester dans le nord avec sa compagne originaire du nord.

Posté(e)

jamais quelqu'un du nord ne dira à un sudiste de retourner chez lui car il nous pique du travail, je trouve ça dommage que tu penses ainsi.

je pense qu'on est tous égaux en France, qu'on habite au Nord ou au Sud, c'est le même pays, et si on quitte notre région c'est pour des raisons personnelles ou professionnelles, mon ami a un CDI, ce qui n'est désormais plus aussi facile à obtenir quand on est jeune, je n'ai pas fini mes études je suis donc plus mobile que lui. Je ne vais pas l'encourager à quitter son travail et à pointer au chômage pour qu'il vive dans le Nord.

Toutes les situations ne sont pas si faciles et diffèrent selon la situation du couple, pour certain peut être que le départ du sud pour le nord est possible, pour moi non.

J'espère rencontrer très peu de gens comme toi Goellette, je trouve ça dommage que tu sois prête à rejeter des individus tout simplement parce qu'ils ne sont pas natifs de ta région, si toi aussi tu es amenée à quitter ta région pour une raison ou une autre, je pense que tu aimerais t'intégrer et avoir un accueil chaleureux et non pas te sentir comme une étrangère.

je ne souhaite plus continuer cette conversation avec toi et cesserai donc de débattre de ça avec toi.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour! Alors je suis à peu près dans la même situation que toi Aurelounette, j'ai d'ailleurs posté un sujet ici () et je voulais intervenir par rapport aux réponses qu'on t'a données, cad qu'il te serait possible de faire ton master dans le Nord et de passer le CRPE dans le Sud.

Moi on m'a répondu que ça n'était pas possible, et j'ai aussi regardé ailleurs sur Internet, apparemment on signerait un contrat sur l'honneur dans l'IUFM de son académie, comme quoi on s'engagerait à passer le CRPE dans cette même académie.

Et dans le cas où on ne respecterait pas cela, notre concours pourrait être annulé...

Voilà, c'est super chiant car cela voudrait dire que, dès le master, on est "condamné" à rester dans la même académie tout le temps qu'on est PE... Autant dire qu'on a intérêt à faire le bon choix :s

Autre chose aussi, qui je pense pourrait t'intéresser, c'est qu'il est possible de passer son M1 dans une académie et d'en changer pour le M2.

J'espère t'avoir aidé!

Posté(e)

Bonjour Lapinou,

Olalala ... Ce n'est pas très rassurant tout cela ! En gros, dès que l'on passe commence son Master (ou du moins son master 2) dans une académie, grosso modo, on va passer sa vie dans cette académie ?! A moins d'avoir un inéa éxéat (et pour le sud, c'est très difficile de l'avoir !).

Comme maintenant on nous demande simplement d'avoir un master pour se présenter au concours, je pensais qu'il n'y avait pas vraiment de lien entre le master et le concours en lui même. Par exemple, quelqu'un en master finance peut se présenter au CRPE, non ? Ce n'est vraiment pas clair, toutes ces réformes !

Enfin, merci Lapinou, c'est bon à savoir. Je vais aller aux portes ouvertes de l'IUFM début avril, j'espère qu'ils sauront me renseigner. Et changer pour le M2, tu en es sûre ? Car justement, dans chaque académie, le master est un peu "différent". Rien que le nom, dans le NPDC, c'est le master SMEEF, dans l'académie de Toulouse c'est le master ESE si je ne dis pas de bêtises ...

En parlant de master, la campagne d'inscription pour le master 1 dans le NPDC débute aujourd'hui. Je vais attendre un peu avant de m'y inscrire, car avec ce que tu viens de m'apprendre, je préfère ne pas faire de travers ;) Par contre, je suis étonnée : apparemment cette année, il n'y aurait pas d'épreuve de classement, contrairement à l'année dernière. Du coup, je me demande si tout le monde est pris, et sur quels critères ils nous dispatchent sur l'académie ... ?!

Et par curiosité, tu vas faire comment Lapinou ? Tu vas passer ton master où ?

Posté(e)

Effectivement ce n'est pas clair du tout, j'ai fait des recherches sur ce forum et ailleurs et les avis se contredisent. Par exemple, voici ce que j'ai trouvé sur ce site: (http://www.creteil.iufm.fr/se-former-a-liufm/devenir-professeur-des-ecoles-dans-lacademie-de-creteil/5-questions-frequemment-posees/)

* Q7 Puis-je passer le CRPE dans une autre académie que celle où je le prépare ?

L’inscription en master ou dans une formation universitaire préparant au concours de recrutement de professeurs des écoles est indépendante de l’inscription au CRPE. Vous pouvez donc vous inscrire au concours dans une autre académie que celle où vous poursuivez vos études. Cependant, il est possible que ce choix rende compliquée votre scolarité de master en ce qui concerne les stages obligatoires en école, car certains rectorats n’offrent des supports de stages en responsabilité aux étudiants de seconde année de master que si ceux-ci ont été admissibles au CRPE dans l’académie.

Cela voudrait dire qu'on peut changer d'académie après son M1, mais c'est une démarche assez compliquée...?

Ensuite, sur ce forum, j'ai pu voir que passer son CRPE dans une autre académie pouvait s'avérer risqué mais que certains l'ont fait sans avoir de problèmes

(ici: )

Au final, on ne sait pas trop! :(

Pour ma part, je pense que dès l'année prochaine je m'inscrirai en M1 à Montpellier, pour éviter toutes complications...

Ca serait bien si quelqu'un pourrait nous éclairer et nous dire "la vérité" (si déja il y en a une)...

Et en ce qui concerne les noms des master, c'est du à quoi ces différences? Ce ne sont pas les mêmes masters?

:blink:

Posté(e)

J'ai fait comme toi, je me suis renseignée sur le forum et sur internet, et j'en ai conclu la même chose : rien n'est clair :/

Apparemment, avant la réforme, on devait signer un papier, disant que l'on s'engageait à passer le CRPE dans l'académie où l'on allait à l'IUFM. Et là, si l'on changeait d'académie pour le concours, c'était très risqué, car l'on pouvait se voir annuler la titularisation !

Maintenant, c'est vraiment flou.

Je pense que c'est possible, car il n'y a plus de lien entre master et concours, c'est juste une condition sinequanone pour s'y présenter. Mais entre ce qui est possible et la réalité des choses, il y a parfois un écart énorme, alors je me méfie. Ce qui pourrait être embêtant d'après ce que j'ai lu, c'est qu'il faudrait faire les stages dans l'académie où l'on veut passer le CRPE, et ça fait un sacré budget pour des allers et retours (surtout nord / sud !). A la rigueur, si ce n'est qu'une question du budget, je me dis que ça peut encore aller, car ça sera l'histoire d'une année !

J'ai lu aussi que cela dépend des académies. Il semble que celle de Lyon soit assez "cool", et accepte tous ceux qui s'y présentent ... Et c'est en accord avec ce que tu as mis ici : certaines académies n'offrent pas de stages à ceux extérieurs à l'académie. Je pense que c'est le cas pour les grosses académies, surchargées.

Pour le changement entre M1 et M2, je n'ai pas encore recherché, mais ça reste une alternative intéressante, si elle est possible :)

Nous sommes un peu les cobayes de ce master, et ce n'est pas top top pour se renseigner, car personne ne sait vraiment ! J'avais même été me renseigner à un syndicat, et ils restaient dans le flou eux aussi. Pas très rassurant :bleh:

Je pense que les masters sont tous les mêmes, mais que chaque académie donne le nom qu'elle veut à son master. Je ne crois pas qu'il y ait des différences dans le contenu, en tout cas je l'espère, sinon là, ça serait compliqué pour les changements M1 / M2 !!

Par exemple, dans le NPDC, c'est le master "Sciences et Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation", spécialité "Professorat des écoles". Dans l'académie de Toulouse c'est le master "Enseignement Formation Education", spécialité "Metiers de l'Enseignement, de la Formation et de l'Education : "Enfance, Enseignement primaire et Education" (professorat des écoles)". Beaucoup de mots pour dire la même chose ! Par contre, j'ai remarqué que dans le programme de l'académie de Toulouse, l'occitan y est !! " Occitan : Occitan, enseignement bilingue et plurilinguisme des langues romanes ", et ça c'est sûr, on ne le trouve que dans les IUFM de cette académie ... Il y a aussi la rédaction d'une sorte de mémoire à faire, en 2nde année si je ne me trompe pas, et là encore ça a l'air un peu différent suivant les académies ...

Je pense m'inscrire dans les 2 académies, si encore une fois, c'est possible :sleep:

Mais je me demande vraiment si on peut se voir refuser l'entrée en M1 ?! Est-ce que tout le monde est pris, mais pas forcément sur son premier vœu au niveau des sites, ou alors prennent-ils seulement les meilleurs, en fonction des dossiers ?!

Arg, ça fait vraiment beaucoup de questions tout ça :blush:

Posté(e)

D'accord, ce n'est donc pas une obligation, mais plutôt un engagement sur l'honneur. A priori, ça devrait rester pareil avec la réforme :smile:

Tu es venue sur Lille pour le M2 ou pour le CRPE ? Et ça n'a jamais coincé avec les stages, ou autres ?

L'an passé, pour l'entrée en M1 dans le NPDC, il y avait justement une épreuve de classement. Cette année, elle disparaît, et ça m'angoisse un peu, car ça signifie sûrement une sélection sur dossier. Et même si mon dossier scolaire est bon, je n'ai pas fait le BAFA, mes seules expériences sont quelques stages (soit en ayant suivi les modules de prépro en licence, soit au mois de juin sur mon temps libre) et des cours particuliers donnés "pour le plaisir", je vais essayer de passer le CLES 2 cette année mais je ne l'aurais pas au moment de l'inscription, je n'ai pas non plus le C2i (j'ai validé les 2 premières parties, et cette année, tout a changé, ce que j'ai n'est plus valable et je devrais tout recommencer >< !) ... Bref, rien qui me mette bien en avant ! Enfin, on verra.

Merci de ces petits compléments en tout cas, Papouilla !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

> Papouilla tu gardes une bonne expérience de ta PE1 à Pau ? Combien d'étudiants s'inscrivaient en 1ère année, y'avait beaucoup de place dispo ? J'espère être prise sinon je vais pas pouvoir courir à Mont de Marsan

> Sinon Chocapic j'ai quelques réponses consernant les tests de selection pour l'iufm

mon prof de prépro nous a dit que ces tests ont été annulés car il y a moins d'inscription dans les IUFM de la région, à cause de la diminution du nombre de postes, il n'y a donc plus de raison de faire des pré-sélections

Il y a 600 places à l'iufm de Villeneuve d'Ascq donc normalement tout ceux qui veulent Villeneuve sont pris, s'il y a une selection à faire ils le feront surtout en prenant en compte ton lieu de domicile, histoire de garder ceux qui sont plus proches de ce centre

Mais attention, il est question que l'iufm de Douai ferme ! Et un des Iufm sur la côte (Outreau ou Gravelines) risque de fermer également

je n'ai pas plus de nouvelles à t'annoncer

Posté(e)

Merci de ces informations Aurelounette. Je m'occupe de mon inscription le weekend prochain, j'attends juste de passer mon brevet de natation avant (il n'est pas obligatoire, je le sais, mais ils nous demandent au moment de l'inscription si on le possède, -ça et l'AFPS d'ailleurs-, et j'aimerais pouvoir déjà le mettre dans mon dossier, histoire d'être tranquille).

Je suis surprise en tout cas qu'il y ait moins d'inscriptions ! Moi en premier vœu, ce sera Arras. J'espère l'avoir, étant donné que c'est un site plus petit. Si ils prennent en compte la distance, ça serait super, car j'habite à Arras, et j'avoue que je ne vois pas faire la route en train ou en voiture tous les jours pour aller ailleurs ...

Et donc, quoiqu'il arrive, on sera pris en master ? Ils ne vont pas devoir rejeter de candidatures ?

Posté(e)

Moi je n'ai jamais entendu parler de rejet de candidature pour l'entrée en M1, comme le nombre d'inscriptions baisse normalement tu n'auras pas de soucis, surtout s'ils prennent en compte la localisation géographique

je croise les doigts pour toi mais à mon avis tu n'as pas à t'en faire ;)

bon courage !

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Coucou !!

Juste un conseil si ça peut aider : je connais pas mal de personnes qui ont suivi une formation à l'IUFM de Toulouse, TOUTES en ont gardé un mauvais souvenirs. L'ambiance était terrible car il y avait une telle mentalité concours que le jour où l'une était malade les autres se disait "une de moins", les profs avaient beau essayer de calmer la situation rien n'y faisait.

Je pense que c'est une vision qu'il faut avoir en tête car se lancer dans le CRPE est en soi une épreuve et si on nous rabaisse à longueur de journée je ne vois pas comment on peut trouver la motivation nécessaire à l'effort qui nous est demandé.

Pour ma prépa CRPE c'est par ici : http://quandjeseraigrandejeseraimaitresse.over-blog.com/# J'y mettrais aussi les nexs concernant la formation dans l'IUFM d'Aquitaine.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à toutes à et tous,

Je reviens sur ce sujet, plusieurs mois après l'avoir ouvert. J'ai commencé l'IUFM (à Arras, d'ailleurs :)), les cours et les stages font partie de ma routine, et j'essaie de m'accrocher tant bien que mal face à la tonne de travail ...

Par contre, j'ai toujours ce souci de concours dans le nord ou dans le sud. Je sais que je vais finir mon IUFM dans le nord, mais je me pose une question : imaginons que je passe mon concours dans le nord, et que je le rate, serait-ce possible alors de m'inscrire au concours dans le sud l'année suivante ?

Je suppose que oui, et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, mais je préfère vous demander avant ;)

Bonne soirée !