Lena Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 Règle n°1: Le chef a toujours raison. Règle n°2: Même quand il a tort, le chef a encore raison.
dhaiphi Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 "Tous les linguistes l'affirment, l'apprentissage d'une langue doit être amorcée dès le plus jeune âge", a-t-il lancé, laissant "abasourdis" ces spécialistes, selon les termes de l'un d'entre-eux. C'est fou il ose dire que les spécialistes le disent alors qu'il parlait justement aux spécialistes qui venaient de lui dire autre chose!!! Pourtant, il fut un temps où les familles bourgeoises employaient des nourrices anglaises, non ?
poupette12 Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 "Tous les linguistes l'affirment, l'apprentissage d'une langue doit être amorcée dès le plus jeune âge", a-t-il lancé, laissant "abasourdis" ces spécialistes, selon les termes de l'un d'entre-eux. C'est fou il ose dire que les spécialistes le disent alors qu'il parlait justement aux spécialistes qui venaient de lui dire autre chose!!! Pourtant, il fut un temps où les familles bourgeoises employaient des nourrices anglaises, non ? il paraît que d'apprendre une langue avant de savoir lire est mieux car les enfants ne peuvent pas se référer à l'écrit et mal prononcer les mots...dora fonctionne bien d'ailleurs avec les moins de 6 ans...
Invité vudici Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 "Tous les linguistes l'affirment, l'apprentissage d'une langue doit être amorcée dès le plus jeune âge", a-t-il lancé, laissant "abasourdis" ces spécialistes, selon les termes de l'un d'entre-eux. C'est fou il ose dire que les spécialistes le disent alors qu'il parlait justement aux spécialistes qui venaient de lui dire autre chose!!! Pourtant, il fut un temps où les familles bourgeoises employaient des nourrices anglaises, non ? il paraît que d'apprendre une langue avant de savoir lire est mieux car les enfants ne peuvent pas se référer à l'écrit et mal prononcer les mots...dora fonctionne bien d'ailleurs avec les moins de 6 ans... Pas seulement pour ça, mais aussi parce que, d'une part, entre la naissance et 6 ans nous "fermons" petit à petit notre oreille aux sons qui n'existent pas dans notre langue maternelle ... sauf si nous les entendons dans une autre langue de l'environnement (c'est ce qui explique que les Portugais soient plus doués que les Français pour l'apprentissage des langues: il y a une gamme de sons plus étendue en portugais, donc moins de sons éliminés dans la petite enfance, et que les Belges francophones soient meilleurs que les Français: même si c'est peu, les enfants entendent du néerlandais, qui dispose d'une gamme de sons très différente du français, dans la rue et au magasin). D'expérience, je dirais que la deuxième raison est l'absence de gêne des petits: ça ne les ennuie pas d'essayer, ni que nous reformulions correctement leur message, ça leur arrive encore régulièrement dans leur langue maternelle. La peur de l'erreur est malheureusement un frein important chez les plus grands (je dirais à partir de 8-9 ans).
blabliblo Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 "Tous les linguistes l'affirment, l'apprentissage d'une langue doit être amorcée dès le plus jeune âge", a-t-il lancé, laissant "abasourdis" ces spécialistes, selon les termes de l'un d'entre-eux. C'est fou il ose dire que les spécialistes le disent alors qu'il parlait justement aux spécialistes qui venaient de lui dire autre chose!!! Pourtant, il fut un temps où les familles bourgeoises employaient des nourrices anglaises, non ? il paraît que d'apprendre une langue avant de savoir lire est mieux car les enfants ne peuvent pas se référer à l'écrit et mal prononcer les mots...dora fonctionne bien d'ailleurs avec les moins de 6 ans... Pas seulement pour ça, mais aussi parce que, d'une part, entre la naissance et 6 ans nous "fermons" petit à petit notre oreille aux sons qui n'existent pas dans notre langue maternelle ... sauf si nous les entendons dans une autre langue de l'environnement (c'est ce qui explique que les Portugais soient plus doués que les Français pour l'apprentissage des langues: il y a une gamme de sons plus étendue en portugais, donc moins de sons éliminés dans la petite enfance, et que les Belges francophones soient meilleurs que les Français: même si c'est peu, les enfants entendent du néerlandais, qui dispose d'une gamme de sons très différente du français, dans la rue et au magasin). D'accord avec ce que tu dis... mais alors il faudra me remplacer car moi parler anglais avec accent et prononciation bien français... mais c'est pas pour demain puisque je suis habilitée ... donc cencé faire ça moi-même ! moi pas être anglophone du tout et je ne vous dis pas les tournures de mes mes phrases... du charabia qu'un enfant anglais ne pourrait pas comprendre. D'ailleurs, le jour où j'ai un élève anglais dans ma classe... je n'en ferai plus... la honte ! ou alors ce sera qu'avec des cd... ennuie assuré ! D'expérience, je dirais que la deuxième raison est l'absence de gêne des petits: ça ne les ennuie pas d'essayer, ni que nous reformulions correctement leur message, ça leur arrive encore régulièrement dans leur langue maternelle. La peur de l'erreur est malheureusement un frein important chez les plus grands (je dirais à partir de 8-9 ans). Ouaih mais moi, la peur je l'ai ! ce n'est pas une langue que je maîtrise loin de là et c'est un calvaire de la "pratiquer" devant mes élèves !
Invité vudici Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 "Tous les linguistes l'affirment, l'apprentissage d'une langue doit être amorcée dès le plus jeune âge", a-t-il lancé, laissant "abasourdis" ces spécialistes, selon les termes de l'un d'entre-eux. C'est fou il ose dire que les spécialistes le disent alors qu'il parlait justement aux spécialistes qui venaient de lui dire autre chose!!! Pourtant, il fut un temps où les familles bourgeoises employaient des nourrices anglaises, non ? il paraît que d'apprendre une langue avant de savoir lire est mieux car les enfants ne peuvent pas se référer à l'écrit et mal prononcer les mots...dora fonctionne bien d'ailleurs avec les moins de 6 ans... Pas seulement pour ça, mais aussi parce que, d'une part, entre la naissance et 6 ans nous "fermons" petit à petit notre oreille aux sons qui n'existent pas dans notre langue maternelle ... sauf si nous les entendons dans une autre langue de l'environnement (c'est ce qui explique que les Portugais soient plus doués que les Français pour l'apprentissage des langues: il y a une gamme de sons plus étendue en portugais, donc moins de sons éliminés dans la petite enfance, et que les Belges francophones soient meilleurs que les Français: même si c'est peu, les enfants entendent du néerlandais, qui dispose d'une gamme de sons très différente du français, dans la rue et au magasin). D'accord avec ce que tu dis... mais alors il faudra me remplacer car moi parler anglais avec accent et prononciation bien français... mais c'est pas pour demain puisque je suis habilitée ... donc cencé faire ça moi-même ! moi pas être anglophone du tout et je ne vous dis pas les tournures de mes mes phrases... du charabia qu'un enfant anglais ne pourrait pas comprendre. D'ailleurs, le jour où j'ai un élève anglais dans ma classe... je n'en ferai plus... la honte ! ou alors ce sera qu'avec des cd... ennuie assuré ! D'expérience, je dirais que la deuxième raison est l'absence de gêne des petits: ça ne les ennuie pas d'essayer, ni que nous reformulions correctement leur message, ça leur arrive encore régulièrement dans leur langue maternelle. La peur de l'erreur est malheureusement un frein important chez les plus grands (je dirais à partir de 8-9 ans). Ouaih mais moi, la peur je l'ai ! ce n'est pas une langue que je maîtrise loin de là et c'est un calvaire de la "pratiquer" devant mes élèves ! Je sais, c'est ce que je constate avec les quelques amis qui se sont installé en France: on a voulu faire une magnifique réforme ... et comme d'hab on a mis la charrue avant les bœufs (mais non, j'ai pas dit que t'étais un bœuf). On a les mêmes à la maison en Belgique.
del-120312 Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Même remarque: il parle des "trois ans" Par contre à part des comptines en anglais je ne vois pas. Comme c'est justement dit plus haut on rame déjà à leur apprendre du vocabulaire en français... Pour les TICE je me contente d'une découverte de la souris au travers de jeux. Je ne sais pas si les parents vont voir ça d'un très bon oeil car certains trouvent que les enfants sont trop devant des écrans. La bonne nouvelle, c'est que si on envisage de leur apprendre une langue vivante à 3 ans, on n'envisage pas de supprimer la PS, ceci dit, je n'y ai jamais crû...
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