Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonjour !!!

Je suis à la rechercher d'une séquence sur l'approche des quantités et des nombres et plus particulièrement dans la compétence suivante : Utiliser la suite de nombres et dénombrer en MS.

J'ai quelques problèmes pour mettre en place une activité! Si quelqu'un peut m'aider, ce serait cool !!

J'ai pas mal d'idées : bande numérique, activités pendant les rituels (nombre absents...), activtés partir d'albums... mais rien n'arrive à s'organiser sur papier !! gggrrr...

J'ai vraiment besoin d'un coup de pouce ! Merciiii :smile: beaucoup d'avance !

Mély

Posté(e)

des idées en vrac:

compter les absents de la classe puis les symboliser par des bouchons à coller au tableau (au début que des bouchons d'un seul couleur) puis différencier les filles et les garçons (bouchons bleus et roses) pour obtenir des décompositions de nombre du type 2garçons et une fille ça fait 3 efts

jeu des coccinelles: diverses cartes avec des coccinelles dessinées dessus. Chaque coccinelle a de 4 à 9 points. Prendre autant de pions qu'il y a de points dans son assiette. Puis placer les pions sur les points de la coccinelle pour vérifier. Quand on commence à mettre un pion sur la carte on ne peut plus retirer ou reprendre de pions de son assiette. Si c'est correct, on gagne la carte (et non les pions qui sont remis dans le pot central) que l'on place sous son assiette. Celui qui a le plus grand nombre de cartes gagne.

Le dénombrement ne sera pas automatique au début pour beaucoup mais les stratégies seront à mettre en évidence pour que chacun y arrive.

chasse aux oeufs: préparer une fiche pour chaque enfant (ex: un gros oeuf, 5 petits oeufs, 3 carambars...) . Il doit retrouver la bonne quantité de chaque confiserie pour les mettre dans son panier

suivre une fiche technique: prendre le bon nombre d'objets pour réaliser la construction

Posté(e)

:smile: Merci beaucoup pour ton aide !!

J'ai pioché pas mal d'idées