Aller au contenu

Création d'une prime de résultats pour chefs d'établissement


mra

Messages recommandés

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i7EQla_959o_uT8xsDEkyYGmxBMA?docId=CNG.4898711965cc356d805734bb380cc574.311

Création d'une prime de résultats pour chefs d'établissement

(AFP) – Il y a 39 minutes

PARIS — Les principaux de collèges et les proviseurs de lycées pourront avoir droit à une prime de résultat allant jusqu'à 6.000 euros tous les trois ans, a annoncé mardi sur France Info le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, confirmant une information de RTL.

"Nous avons conclu un accord" en ce sens avec les syndicats représentant les chefs d'établissements, après "plusieurs mois" de discussions, a-t-il expliqué.

Les résultats à partir desquels principaux et proviseurs seront évalués pour obtenir, ou non, cette prime, seront par exemple le "projet pédagogique d'un établissement", les "résultats scolaires", la "capacité d'intégrer des élèves en grande difficulté", a détaillé le ministre.

Il s'agira de "mettre en place des contrats d'objectifs et de performance, et ensuite évaluer à partir des résultats de ces contrats".

"C'est un système éducatif qui cherche à améliorer ses performances et donc qui est capable, pour une part faible, 6.000 euros tous les trois ans, de valoriser l'engagement personnel des acteurs de l'Education nationale", a encore fait valoir M. Chatel.

Selon RTL, le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, a d'ores et déjà dénoncé dans ce dispositif une "prime à la servilité".

Cette décision s'inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement consistant à développer des rémunérations variables liés aux performances pour les personnels, notamment d'encadrement.

Les recteurs d'académie vont par exemple pouvoir recevoir cette année une prime de résultats pouvant aller jusqu'à 22.000 euros.

C'est aussi la première année qu'il leur incombe de déterminer eux-mêmes quels postes d'enseignants ils vont supprimer dans leurs académies.

MAIS QUAND ALLONS-NOUS REAGIR DE FACON FERME ET DEFENITIVE DEVANT LA CASSE DE L'ESSENCE MEME DE NOTRE METIER?

http://www.france-info.com/chroniques-les-invites-de-france-info-2011-01-25-des-primes-au-merite-versees-aux-chefs-d-etablissements-confirme-511258-81-188.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Challenge.fr

Des primes au mérite pour les chefs d'établissements

PARIS (Reuters) - Les proviseurs de lycées et les principaux de collèges les plus performants auront bientôt droit à une prime pouvant aller jusqu'à 6.000 euros tous les trois ans, a confirmé mardi le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel.

Cette décision, caractéristique d'un "système éducatif moderne" selon le ministre, est susceptible de déclencher un tollé chez les syndicats d'enseignants.

"Nous avons conclu un accord. Le gouvernement a décidé de développer une rémunération variable liée aux performances de nos cadres, de notre encadrement, comme cela existe dans l'immense majorité des entreprises de notre pays", a déclaré Luc Chatel sur France Info.

Aux yeux du ministre, "un système éducatif moderne est un système éducatif qui se fixe des objectifs et qui cherche à améliorer ses performances et qui donc est capable - pour une part faible, 6.000 euros tous les trois ans - de valoriser l'engagement personnel des acteurs de l'Education nationale".

Parmi les éléments qui permettront de juger les chefs d'établissement, le ministre a cité la mise en oeuvre des politiques décidées, les résultats scolaires obtenus par rapport aux prévisions et la capacité d'intégrer des élèves en grande difficulté.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse

donc c'est clair notre ministre considère l'éducation comme une entreprise, c'est officiel.

Voilà...ceux qui ont quitté la pression du privé...vont la retrouver en pire dans l’Éducation nationale....pour un salaire de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, alors que j'étais en plein divorce, un de mes supérieurs m'avait dit que je n'étais plus une denrée intéressante pour l'entreprise (j'étais allée me plaindre pour avoir été écartée d'un projet, puis d'un autre...).

Passons sur le fait que je sois une denrée (il m'avait déjà taxée de parasite, c'est bien connu, je me nourris des excréments des autres)

J'étais pas liquéfiée comme je le suis en général devant mes chefs (je n'ai pas de c***, je suis une femme.. :D )

Je lui ai alors dit "Parce que vous considérez cet établissement comme une entreprise?" ce à quoi il m'a rétorqué: "Oui et j'en suis le chef", je lui ai répondu qu'il n'y avait rien au bout de la chîne, qu'on ne fabriquait rien, qu'il n'y a pas de petits boulons qui sortent?...Il m'a rit au nez, je peux affirmer maintenant que c'était un visionnaire.

Je vous remercierai de ne pas me citer. Ce que je dit est vrai, cependant j'ai été très blessée par cet épisode et je m'accorde le droit, s'il vous plait, de supprimer ce qui est personnel.Je n'allais pas non plus mentir en racontant que c'était une colègue qui avait vécu cela, je ne veux pas me plaindre, mais illustrer ce qui va nous attendre, surtout les femmes mère de famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive le management !

Petit à petit, insidieusement, la casse du service public se poursuit en mettant en oeuvre des pratiques de management : suppression massive de postes, rémunération au mérite, mise en place de "petits chefs" servant à mettre la pression sur les salariés étant sous ses ordres, mise en concurrence des salariés entre eux, accroissement insupportable du stress. Tout est bien ficelé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...