Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un élève difficile dans ma classe. Rien de bien méchant mais j'ai de plus en plus de mal à le supporter. Il gêne énormément ma classe, se croit tout permis et a une attitude insolente qui m'énerve au plus haut point. Après en avoir parlé avec la psychologue scolaire et en avoir discuté avec les parents, il s'avère que c'est un enfant dit "tout puissant" : il sait tout (quand il ne sait pas ou rencontre une difficulté il ne fait plus en laissant entendre que c'est inutile de travailler car il sait), il ne respecte que ses propres règles (il veut faire ce qu'il veut quand il veut). Il a dit à sa confidente : "J'ai pas envie d'être sage, j'ai envie de faire ce que je veux." Sauf qu'il en oublie les autres. C'est une attitude très égoïste. Je n'ai pas vu le papa une seule fois depuis le début de l'année et il a dit à son fils qu'il ne viendrait pas à l'équipe éducative car ça servirait à rien... Lors de cette équipe éducative, nous avons demandé à la maman, qui se sent impuissante, de faire un bilan et un suivi psy. Elle s'en est occupé très rapidement et la psychologue a fait un bilan disant que l'enfant souffrait de l'absence du père (accaparé par sa profession) et le manque de cadre paternel. Finalement, la psychologue ne juge pas nécessaire de faire un suivi régulier, elle ne le verra qu'une fois par vacances scolaires (j'ai bien l'impression que c'est surtout lié au fait que la maman a choisi une psy qui se trouve à 2 heures de route de la maison). En bref, il va bien, mais il manque de cadre et du coup c'est un véritable emmerdeur !

Je suis toujours sur son dos, je parle souvent avec lui en lui expliquant que son comportement n'est pas correct pour les autres et qu'il n'est pas tout seul à travailler dans cette classe. Mais bon, je ne vois aucune amélioration. J'ai donc décidé de mettre en place un contrat. L'idée c'est de marquer chaque jour les comportements positifs de l'élève. Le but étant de ne pas le brimer sur ces mauvais comportements (du moins pas dans le contrat) mais de l'encourager à agir positivement. C'est une idée d'une collègue qui a expérimenté ça il y a quelques années dans une classe de CM qui était particulièrement difficile. Ce contrat est à faire signer chaque semaine aux parents.

Contrat d\'engagement comportement 1 (anonyme).doc

Les pages ne sont pas dans l'ordre parce que ça va se présenter sous la forme d'un petit livret format A5.

Si vous avez un avis... ça m'intéresse ! :D