Aller au contenu

Quel album pour Le petit Chaperon Rouge ?


peggy06

Messages recommandés

Bonjour,

tout est dans le titre... Je vais étudier le conte du petit Chaperon rouge avec mes MS/GS mais je ne sais quelle adaptation choisir. Avez-vous des suggestions, des coups de coeur, des versions à éviter ( illustrations décevantes...)

Je précise que je ne veux pas comparer plusieurs versions avec les enfants, car c'est un travail que nous sommes en train de mener déjà avec Boucle d'or...

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso je travaille sur ce conte en ce moment, et j'ai choisi la version d'origine : "celle qui finit mal", sans chasseur pour sauver tout le monde.

C'est un parti pris ! :)

Puis on a lu d'autres versions... sans travailler spécifiquement dessus, mais ça permet de comparer.

Il y a aussi les versions détournées style "chapeau rond rouge", "le loup est revenu", "le petit chaperon rouge a des ennuis"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse... Je pense aussi travailler sur la version de Perrault, mais j'aurais eu envie de savoir quel album tu avais choisi... Il y a eu beaucoup d'adaptation, et je ne sais laquelle choisir sur am_ _on. Je vais sans doute aller en librairie voir ce qu'ils ont pour pouvoir feuilleter les ouvrages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Le Petit chaperon rouge de Marie-hélène Delval.

Mes élèves ont adoré. Le texte est fidèle, les illustrations classiques sans être "viellottes". Et tout petit prix pour un livre grand format (couverture souple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas "raconter" le conte version perrault sans utiliser de livre ? Bon il faut travailler un ptit peu la mise en voix, mais ils adorent aussi et on oublie parfois que les histoires peuvent se "raconter" et pas toujours se "lire"... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte de Perrault mérite d'être lu plus que "raconté", car c'est un texte littéraire.. .On pourra bien sûr raconter le texte de tradition orale.

Mais ma démarche est l'étude d'un album, c'est pourquoi j'en cherchais un de qualité. J'ai opté pour celui illustré par F. Mansot.

Merci de vos apports et de vos éclairages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...