sanap Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 Bonjour Je suis confrontée à un petit problème d'orthographe. Dit-on "la moitié des français ne quittent pas leur domicile" ou "la moitié des français ne quitte pas leur domicile" ? J'aurai tendance à opter pour la deuxième solution (sujet = la moitié donc singulier) mais j'aurai aimé une confirmation. Merci pour votre aide.
coccinutella Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 deucième solution je pense, c'est la moitié qui quitte le domicile !!
persiflette Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 Bonjour Je suis confrontée à un petit problème d'orthographe. Dit-on "la moitié des français ne quittent pas leur domicile" ou "la moitié des français ne quitte pas leur domicile" ? J'aurai tendance à opter pour la deuxième solution (sujet = la moitié donc singulier) mais j'aurai aimé une confirmation. Merci pour votre aide. Si tu accordes le verbe avec "la moitié", tu dois écrire "son" domicile.
sanap Posté(e) 27 janvier 2011 Auteur Posté(e) 27 janvier 2011 Si tu accordes le verbe avec "la moitié", tu dois écrire "son" domicile. Je n'y avais pas pensé. Donc ça donne : la moitié des Français ne quitte pas son domicile. Et là, je trouve que ça sonne bizarre... D'autres avis ?????
adgelyna Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 D'accord avec : "la moitié des français de quitte pas son domicile".
mananclair Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 moi je change le verbe et je dis: la moitié des gens ne font pas leur travail. (mauvais exemple??? ) Il me semble que c'est une tolérance au même titre que : la plupart des gens sont......
persiflette Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 Si tu accordes le verbe avec "la moitié", tu dois écrire "son" domicile. Je n'y avais pas pensé. Donc ça donne : la moitié des Français ne quitte pas son domicile. Et là, je trouve que ça sonne bizarre... D'autres avis ????? C'est ce que je voulais te faire dire! Moi, je mettrais au pluriel, en accordant avec le sens. La moitié des Français, ça fait pas mal de monde. En théorie, on peut faire l'accord avec le nom noyau du Gn ou avec le CDN, mais il y a des formulations qui sonnent mieux à l'oreille!
Messages recommandés