tontongaby Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 Bonsoir à tous, Existe-t-il un texte réglementaire sur l'étude surveillée? Je ne m'étendrai pas sur ce qui motive ma question mais dans mon école, je crains qu'un jour on ne confie cette mission à la femme de ménage dès lors que les enseignantes font défection. Merci de vos réponses.
gihem Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 Bonsoir à tous, Existe-t-il un texte réglementaire sur l'étude surveillée? Je ne m'étendrai pas sur ce qui motive ma question mais dans mon école, je crains qu'un jour on ne confie cette mission à la femme de ménage dès lors que les enseignantes font défection. Merci de vos réponses. Qui gère cette étude: la municipalité, une association?
tontongaby Posté(e) 28 janvier 2011 Auteur Posté(e) 28 janvier 2011 Bonsoir à tous, Existe-t-il un texte réglementaire sur l'étude surveillée? Je ne m'étendrai pas sur ce qui motive ma question mais dans mon école, je crains qu'un jour on ne confie cette mission à la femme de ménage dès lors que les enseignantes font défection. Merci de vos réponses. Qui gère cette étude: la municipalité, une association? La municipalité.
gihem Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 Je ne sais pas à quelle réglementation est soumise une municipalité. Dans mon école, on a créé une assoc USEP qui gère l'étude surveillée. Ce sont des enseignants qui l'assurent mais rien ne nous y oblige. On pourrait très bien prendre quelqu'un d'autre.
nindienne Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 A Toulouse on le fait si on a envie... Dans mon école il y en a trois soirs par semaine. Il y a des écoles où il n'y en a pas. C'est dommage et pour les élèves qui ne sont pas suivis à la maison et pour nous car c'est bien payé tout de même! On nous a dit qu'en théorie c'est juste de l'étude SURVEILLEE donc on devrait surveiller et c'est tout mais en pratique, on fait réciter, ré explique etc... donc je comprends ton questionnement...
hamster Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Chez nous, la mairie organise des études surveillées, et emploie uniquement des enseignants, soit de l'école, soit de l'école d'à côté. Deux collègues veulent le faire, alors qu'il n'y en a jamais eu dans l'école. Chouette! Kiki s'occupe de ça, si un enseignant est absent?
flosuperflo Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Chez nous, il y a des enseignants et des étudiants recrutés normalement à bac + 2... mais quand il y a personne, c'est des fois des animateurs du centre de loisirs qui ne doivent pas avoir le bac...
liline57 Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Chez nous, il y a des enseignants et des étudiants recrutés normalement à bac + 2... mais quand il y a personne, c'est des fois des animateurs du centre de loisirs qui ne doivent pas avoir le bac... C'est sympa de parler ainsi de gens qui s'occupent des enfants en dehors de l'école, qui leur font faire des activités artistiques et sportives que les enfants n'ont pas le temps de faire à l'école. Je trouve cela dédaigneux ! Des personnes sans le bac savent très bien aider les enfants à faire leurs devoirs.
flosuperflo Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Chez nous, il y a des enseignants et des étudiants recrutés normalement à bac + 2... mais quand il y a personne, c'est des fois des animateurs du centre de loisirs qui ne doivent pas avoir le bac... C'est sympa de parler ainsi de gens qui s'occupent des enfants en dehors de l'école, qui leur font faire des activités artistiques et sportives que les enfants n'ont pas le temps de faire à l'école. Je trouve cela dédaigneux ! Des personnes sans le bac savent très bien aider les enfants à faire leurs devoirs. Il n'y avait rien de dédaigneux dans mon message !!! J'ai une grande estime pour les animateurs du péri-scolaire et les animateurs du monde de l'animation en général (je fais pendant les vacances scolaires des directions de centre de vacances ! ) Seulement ce sont des gens qui malgré leur très bon contact avec les enfants n'ont pas parfois (et je dis bien parfois pas toujours ! ) les possibilités d'aider les plus grands à faire leurs devoirs (les CM1 / CM2). Quand on les met au dernier moment aux études dirigées plutôt qu'à la garderie où ils font de très bonnes activités avec les enfants, eux-mêmes (ces animateurs) sont frustrés !
gene1 Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Il y a "études surveillées" et "études dirigées" : ce n'est pas la même chose ; dans une étude surveillée , théoriquement, la personne qui surveille n'aide pas les enfants, elle vérifie qu'ils font leur travail, c'est tout ; dans une étude dirigée, la personne qui s'en occupe aide les enfants, leur explique, fait réciter etc ... Et la rémunération est bien différente : du simple au double ! Les mairies, en général, organisent des études surveillées, ça leur coûte moins cher , et elles peuvent embaucher qui elles veulent
tontongaby Posté(e) 29 janvier 2011 Auteur Posté(e) 29 janvier 2011 Chez nous, il y a des enseignants et des étudiants recrutés normalement à bac + 2... mais quand il y a personne, c'est des fois des animateurs du centre de loisirs qui ne doivent pas avoir le bac... C'est sympa de parler ainsi de gens qui s'occupent des enfants en dehors de l'école, qui leur font faire des activités artistiques et sportives que les enfants n'ont pas le temps de faire à l'école. Je trouve cela dédaigneux ! Des personnes sans le bac savent très bien aider les enfants à faire leurs devoirs. Certes, il y en a qui savent très bien le faire. Il en est d'autres qui croient savoir le faire,ce qui est pire, et qui sont malheureusement totalement incompétents(es). S'agissant d'aider aux devoirs, il y a tout de même un niveau minimal de compétences à avoir, niveau malheureusement pas garanti par un diplôme ni même par le fait d'être enseignant(e). Pardon, je m'égare... Bon, pas de textes réglementaires alors? Dommage et merci à ceux qui ont pris le temps de répondre à ma question.
tontongaby Posté(e) 29 janvier 2011 Auteur Posté(e) 29 janvier 2011 Il y a "études surveillées" et "études dirigées" : ce n'est pas la même chose ; dans une étude surveillée , théoriquement, la personne qui surveille n'aide pas les enfants, elle vérifie qu'ils font leur travail, c'est tout ; dans une étude dirigée, la personne qui s'en occupe aide les enfants, leur explique, fait réciter etc ... Et la rémunération est bien différente : du simple au double ! Les mairies, en général, organisent des études surveillées, ça leur coûte moins cher , et elles peuvent embaucher qui elles veulent Non, la nuance entre étude dirigée ou surveillée n'est pas là. L'étude dirigée fut pendant un temps, un moment pris sur l'emploi du temps de la classe pour, en fin de journée, revenir sur certains contenus, en faire le bilan. L'étude surveillée ( assurée par du personnel enseignant ) a lieu le soir après la classe et est à nuancer avec l'aide aux devoirs qui peut avoir lieu aux mêmes moments ou pas et être assurée par n'importe quelle bonne volonté ( bénévole ). Bon, les suppositions des uns et des autres sont bien sympathiques mais, qui a du concret?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant