gene1 Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Oui, c'est vrai, il y a bien eu des études surveillées faites sur temps de classe à une certaine époque, mais elles ont été supprimées et je ne parle pas de celles là . Les deux systèmes existent bien . J'en ai trouvé un exemple là: Mon lien mais il y en a un peu partout . Dans ma commune, la question s'est posée au moment de la création des études : le maire a péféré les études surveillées à cause du nombre des enfants ... ça lui faisait moins de monde à payer
flosuperflo Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Oui les 2 systèmes études surveillées / études dirigées existent bien. Sur mon école, on a des études dirigées (maxi 14 enfants par étude), et sur d'autres écoles de la communes (plus favorisées socialement) ce sont des études surveillées (maximum 20 enfants par étude). On a aussi sur mon école le "coup de pouce CLE" pour les CP (groupe de 5 CP), mais là c'est un autre dispositif.
liline57 Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Il n'y avait rien de dédaigneux dans mon message !!! J'ai une grande estime pour les animateurs du péri-scolaire et les animateurs du monde de l'animation en général (je fais pendant les vacances scolaires des directions de centre de vacances ! ) Seulement ce sont des gens qui malgré leur très bon contact avec les enfants n'ont pas parfois (et je dis bien parfois pas toujours ! ) les possibilités d'aider les plus grands à faire leurs devoirs (les CM1 / CM2). Quand on les met au dernier moment aux études dirigées plutôt qu'à la garderie où ils font de très bonnes activités avec les enfants, eux-mêmes (ces animateurs) sont frustrés ! C'était surtout le terme "qui ne doivent même pas avoir le bac" qui m'a fait écrire cela. Je pense que le niveau d'étude n'a, parfois, rien à voir avec le fait de savoir expliquer ou non des choses à des enfants. Mes parents n'ont pas de bac et pourtant ils m'aidaient pour mes devoirs jusqu'au CM2.
nindienne Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Etude surveillée ou pas... on ne fait pas que surveiller! Je sais pas chez vous mais ici c'est payé 22 euros l'étude et non imposable donc c'est vraiment bien. Je n'en fais qu'une par semaine mais à eux ca commence à faire une petite somme cnséquente pour partir en vacances par exemple!! Ici on a au moins 20 élèves par étude voire plus donc on n'arrête pas durant l'étude!
tojequal Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Je fais remonter ce sujet car le débat est apparu hier lors d'une réunion de parents à l'école de mon fils. Les parents restent persuadés que seuls les enseignants peuvent assurer l'étude. je leur ai dit que non mais ils ne me croient pas. Il n'y a donc pas de texte? Et la différence étude dirigée/ étude surveillée existe-t-elle bien? La directrice de l'école a expliqué que oui et que cela expliquait que le travail ne soit pas forcément terminé à l'étude. Il me semblait aussi qu'il y avait deux types d'étude mais sur le site du MEN, il n'apparaît qu'un taux de rémunération. Ici Il me semblait que l'enseignant était mieux rémunéré lors de l'étude dirigée que lors de l'étude surveillée?
alex75 Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 La rémunération de l'étude dirigée est équivalente à une heure d'enseignement donc souvent menée par des enseignants car côté pédagogique de la réalisation des devoirs. La rémunération de l'étude surveillée est équivalente à une heure de "garderie" donc pas de responsabilité pédagogique et pas d'obligation à aider les enfants à faire leurs devoirs. Par contre je ne connais pas de texte règlementaire....désolée. Perso je fais l'étude dirigée dans mon école et seuls les enseignants en sont responsables.
Freepaille Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Chez nous, il y a des enseignants et des étudiants recrutés normalement à bac + 2... mais quand il y a personne, c'est des fois des animateurs du centre de loisirs qui ne doivent pas avoir le bac...C'est sympa de parler ainsi de gens qui s'occupent des enfants en dehors de l'école, qui leur font faire des activités artistiques et sportives que les enfants n'ont pas le temps de faire à l'école. Je trouve cela dédaigneux !Des personnes sans le bac savent très bien aider les enfants à faire leurs devoirs. Certes, il y en a qui savent très bien le faire. Il en est d'autres qui croient savoir le faire,ce qui est pire, et qui sont malheureusement totalement incompétents(es). S'agissant d'aider aux devoirs, il y a tout de même un niveau minimal de compétences à avoir, niveau malheureusement pas garanti par un diplôme ni même par le fait d'être enseignant(e).Pardon, je m'égare... Bon, pas de textes réglementaires alors? Dommage et merci à ceux qui ont pris le temps de répondre à ma question. Si vraiment c'est ce que vous pensez, alors pourquoi donner des devoirs ? Dans certains coins, beaucoup de parents sont encore moins qualifiés que des animateurs !!
Sylvette67 Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 A mon tour de faire remonter le sujet...je cherche le taux d'encadrement des études surveillées: est-ce que ça dépend de la commune, qui, dans le cas de mon école, est employeur ? Nos groupes d'études sont très chargés et je souhaite m'appuyer sur un texte pour demander l'ouverture d'une étude supplémentaire mais là, je sèche...Merci d'avance de vos réponses!
gihem Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Pas certain qu'il existe un texte qui fixe une limite.
dada Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Je vais peut-être dire une bêtise car là je n'y connais rien mais les études ne sont -elles pas soumises aux taux d'encadrement des centres de loisirs?
Sylvette67 Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Certes, mais en tant qu'enseignante et directrice, je préfèrerai que les groupes d'études soient moins chargés...
gihem Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 OK mais sur ce coup c'est la mairie qui organise et est responsable du truc. Combien y a-t-il d'élèves par groupe?
Messages recommandés