sandrine062 Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 Comment abordez-vous cette notion? peut etre en donnant des étiquettes de mots au singulier et au pluriel se termianat par s, x et z?
Melle Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 Ca ne va sûrement pas t'aider... mais je suis parti du principe que, à mon avis, ce n'est pas une notion complexe... alors ça a en gros donné ça : - vous rappelez-vous de ce qu'on rajoute pour mettre un nom au pluriel?? - [en choeur] un S - Bien... Alors vous vous êtes déjà rendu compte en écoutant les CM qu'il y a des exeptions - [tous font oui avec la tête] - Alors vous allez apprendre petit à petit ces différentes règles. La 1ère est que les noms qui, au singulier, se terminent par un s, un x ou un z ne prennant pas de S au pluriel - Ah c'est trooooop facile!!! - Oui, il faut juste retenir ces 3 lettres! Et voilà! + Exercices sur ardoise, + exercices d'application étalées sur 3 semaine + leçon à apprendre pour quelques jours après... et c'est passé pour tout le monde sans problème! Après... ce n'est peut-être pas comme ça qu'il faut faire... mais je préfère passer plus de temps sur des notions plus complexes (ce que j'aurais fait avec celle-là si j'avais vu que certains élèves bloquaient, mais ce ne fut pas le cas...) Voilà pour moi! 1
Zaubette Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Bah oui, ce n'est pas une leçon difficile, on leur donne la règle à retenir, éventuellement, on fait devant eux une tite affiche aide-mémoire et zou! Pas besoin de faire des tonnes de prép ou de séance de découverte très iufm-iennes, pour absolument tout... Surtout que ça: on l'aborde en CE1 et même en CP, oralement au moins (mes CP savent bien que une souris et deux souris, c'est pareil)...
mananclair Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Ca ne va sûrement pas t'aider... mais je suis parti du principe que, à mon avis, ce n'est pas une notion complexe... alors ça a en gros donné ça : - vous rappelez-vous de ce qu'on rajoute pour mettre un nom au pluriel?? - [en choeur] un S - Bien... Alors vous vous êtes déjà rendu compte en écoutant les CM qu'il y a des exeptions - [tous font oui avec la tête] - Alors vous allez apprendre petit à petit ces différentes règles. La 1ère est que les noms qui, au singulier, se terminent par un s, un x ou un z ne prennant pas de S au pluriel - Ah c'est trooooop facile!!! - Oui, il faut juste retenir ces 3 lettres! Et voilà! + Exercices sur ardoise, + exercices d'application étalées sur 3 semaine + leçon à apprendre pour quelques jours après... et c'est passé pour tout le monde sans problème! Après... ce n'est peut-être pas comme ça qu'il faut faire... mais je préfère passer plus de temps sur des notions plus complexes (ce que j'aurais fait avec celle-là si j'avais vu que certains élèves bloquaient, mais ce ne fut pas le cas...) Voilà pour moi! grosso modo : pareil. Ya des moments ou faut pas se prendre la tête. Si tu vois que ça passe comme ça, garde ton temps pour des choses plus compliquées.
Invité mufab Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 A cette époque de l'année en Ce2, ils ont déjà repéré ce genre de particularité. Pour leur faire verbaliser, je pars d'un classement par groupes de 2 élèves des étiquettes ci-dessous : il s'agit de faire 2 colonnes (l'une noms au sing, l'autre noms au pluriel). Je pense que pas mal de groupes se demanderont bien dans laquelle placer certains mots... A cheval sur les 2 ? Noms au singulier ou pluriel.pdf Et hop ! Une phrase dans le cahier avec des exemples à connaître.
loutinoe Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Je viens de terminer... je me suis inspirée de ce travail et ça a bien fonctionné. Merci à l'auteur. les_marques_du_pluriel.pdf 1
Messages recommandés