Aller au contenu

Quelques fiches d'aide pour mes ateliers informatiques


ninette

Messages recommandés

Voici 4 fiches créées afin d'aider mes élèves à travailler en autonomie lorsqu'ils sont en groupe d'ateliers.

Nous avons la chance d'avoir une classe mobile avec 15 ordinateurs portables et un réseau, une fois par semaine je travaille en 4 ateliers pendant 1H30 dont un informatique et avec 31 loulous, plus ils peuvent être autonomes plus j'aime ça.

J'écris au tableau l'objectif de l'atelier

si nous abordons une technique informatique nouvelle je la montre à tous au vidéo projecteur

les groupes se répartissent ensuite (littérature , expériences de sciences, lecture, orthographe ...suivant les besoins)

chaque groupe n'a plus qu'à suivre les indications du tableau et peut utiliser les fiches guides si il est bloqué et moi "je n'ai plus qu'à" gérer le groupe avec lequel je suis et....les bugs informatiques (réseau, perte de documents, batterie déchargée et rigolades pour certains blush.gif

suivant les ateliers certains peuvent revenir sur les fiches précédentes

sauvegarder un document (1).doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Ninette: merci beaucoup pour tes fiches. :wub:

Je dois mener une séance d'informatique de 45 min avec un groupe classe de 15 élèves. Je ne vraiment pas comment m'y prendre et je suis pas top en informatique...

Tu parlais de faire 4 ateliers par exemple si les premiers font la fiche apprendre à enregistrer par exemple avec moi les autres font quoi?

Je pensais avec un groupe à par exemple "taper un texte " en les faisant souligner en gras italique etc...

Ce sont des cm2 et 45 min ça me parait long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Voici la suite des fiches que je donne au fur et à mesure de l'année et que les CM2 reprennent de l'année dernière.

En fin d'année grâce à ces fiches, la classe a créé le diaporama de notre voyage sans soucis.

Pour répondre à Mirguette (c'est surement trop tard mais...)

Je n'ai qu'un atelier informatique sur les 4 lorsque c'est une nouvelle notion, sinon en montrant au vidéoprojecteur à l'ensemble classe avant, plusieurs travaux différents peuvent être fait:

Exemple une recherche informatique et la création d'un diaporama. Le but est seulement d'être présente avec l'atelier qui nécessite le plus d'aide.

La fiche 4 est inspirée d'un dessin trouvé sur le net

Fiche 5 pour créer un diaporama

fiche 4 Atelier informatique utiliser les signes pour créer un dessin.pdf

fiche 5 créer un diaporama- open impress.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...