Aller au contenu

faire apprendre les tables de multiplications...


tingmong

Messages recommandés

Il existe des tables de multiplication en bois, très ludiques : des cubes en bois sont emboités dans une sorte de tableau, sur chaque cube il y a la multiplication à réaliser, lorsque l'enfant soulève le cube, le résultat apparait sous celui ci. L'enfant sait tout de suite s'il s'est trompé, c'est bien pour les enfants qui aiment manipuler. J'en avais acheté un chez Maisons du Monde, mais on en trouve un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Il y a une super méthode qui marche à merveille sur mes élèves : il s'agit de multi malin.

Cela consiste à transformer les chiffres en personnages. A partir de là des histoires sont présentées sous forme de dessin animé puis les élèves s'approprient l'histoire en dessinant les tables.

Mes élèves les plus faibles maîtrisent enfin ces fameuses tables.

Je te laisse un lien vers le créateur de la méthode :

http://multimalin.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma filles est en CM1 et il y a exactement 6 tables qui ne sont toujours pas aquises : 8x7, 8x4, 8x8, 7x4, 6x4, 7x3 alors que les autres, elle les sait depuis le début ce2, c'est fou qu'elle n'arrive pas à les retenir d'où des erreurs à chaque fois dans les multiplications posées, pourtant ce n'est pas faute de lui rabacher sans cesse à n'importe quel moment de la journée !!!! (sauf la nuit !! LOL)

LE sujet date un peu, mais je m'y retrouve puisque ma fille est en ce1 et commence aussi à apprendre les tables.

Elle râle...parce qu'à tout moment de la journée, je lui dis "8X4?" N'empêche...elle sait combien ça fait!

Bon, et aussi....je crois que c'est normal de ne pas tout connaître par cœur...Moi, je ne sais pas...8X4, 7X8, 8X3 (zut, j'ai dû être malade pour la table de 4) mais je les recalcule plus vite que mon ombre, donc personne ne voit que je ne les connais pas...

Je pense qu'il est intéressant de noter quelles multiplications son enfant ne connaît pas, et de les reprendre quotidiennement, ou de lui expliquer comment la recalculer rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je donne chaque jour une grille de pythagore dans le désordre à mes élèves et ils doivent la remplir le plus vite possible. Comme je travaille le plus souvent en cours double, c'est un enfant qui tient, à tour de rôle le chronomètre. En fonction du temps réalisé, les enfants passent un brevet de table qui leur permet d'obtenir des tables de plus en plus difficiles. au début tables de 10 cases (en deux minutes), puis tables de 5x5 cases dans l'ordre, puis en désordre (en moins de 3 minutes), 7x7 cases (en moins de 5 minutes) et enfin 10x10 cases (en moins de 7 minutes).

L'enfant qui tient le chronomètre donne le signal de départ puis signale les fins de chronomètre au bout de deux, trois, cinq et sept minutes et donne les temps pour chaque élève qui a terminé. Quand un enfant dépasse le temps maximum, il arrête de remplir sa table même si elle est inachevée. Si le temps réalisé fait passer un brevet à l'enfant, je vérifie que la table ne comporte aucune erreur.

Les enfants adorent ce temps car ils sont d'abord en compétition avec eux même et progressent relativement vite. Quant à moi, il m'est très aisé d'évaluer les élèves de ma classe: il me suffit de regarder les brevets de chacun.

A titre d'anecdote, j'ai eu un élève de CM2 qui réussissait à remplir la table de 100 cases en une minute trente (mon temps minimum est de 2 minutes 15 !) et un élève de CE1 qui la remplissait en trois minutes... l

J'ai réalisé un tableau excel qui génère automatiquement des tables de pythagore en désordre. http://lecolier.fr/?page_id=1850

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour 

Si ça peut intéresser j'ai développé une petite appli (tables de nultiplication pour ceux qui trouvent que c'est nul de les réviser...) disponible sur le play store via mon pseudo bossdesmaths. Elle est gratuite et il peut éventuellement y avoir une pub mais compatible avec un jeune utilisateur. Elle questionne dans le désordre sur une ou plusieurs tables au choix. Un score est donné en fonction du taux de bonnes réponses et du temps mis pour répondre. Un classement est donné si on se connecte à un compte google (ça peut peut-être motiver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter pour avoir essayé multimalin avec mes élèves de segpa qui n'arrivaient pas à mémoriser. ça marche extrêmement bien. L'image mentale de la table les aide énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Le sujet date un peu mais je constate qu'il est encore d'actualité avec certains enfants. 

Pour ma part, j'utilise le jeu pour faire apprendre la table des multiplications aux enfants. Je m'appuie sur des jeux en ligne.

Généralement les enfants sont très réceptifs et le jeu capte très bien leur attention. A force de répétition, ils finissent par connaître la table sur le bout des doigts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...