Aller au contenu

faire apprendre les tables de multiplications...


tingmong

Messages recommandés

il y a 36 minutes, Goëllette a dit :

Merci pour la pub ! 😍

C'est plus que ça.

Ce que j'ai écrit est basé sur une "expérimentation". D'autres profs ont fait le même constat. Je la partage car cette "méthode" fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parole d'auteur ! 🤣

Deux messages sur ces forums (avant la réponse à ma remarque) et deux pubs !

Mais ce n'est qu'une des possibilités parmi tant d'autres, sachant que le nerf de la guerre, c'est l'investissement des familles, et qu'aucun logiciel ne pourra compenser des leçons qui ne sont pas (assez) apprises et des parents qui n'encouragent pas leurs enfants à apprendre, même si ça demande des efforts (y compris à eux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Goëllette a dit :

Parole d'auteur ! 🤣

Deux messages sur ces forums (avant la réponse à ma remarque) et deux pubs !

Mais ce n'est qu'une des possibilités parmi tant d'autres, sachant que le nerf de la guerre, c'est l'investissement des familles, et qu'aucun logiciel ne pourra compenser des leçons qui ne sont pas (assez) apprises et des parents qui n'encouragent pas leurs enfants à apprendre, même si ça demande des efforts (y compris à eux).

Je n'ai pas dit que le jeu remplace ou compense les efforts. Je dis que d'autres et moi même avons testé l'apport du jeu dans les processus d'apprentissage et avons conclu que c'est très bénéfique. 

Le site vers lequel je renvoie est utilisé par des centaines de milliers d'enfants, parents et profs et nombreux sont les témoignages qui vont dans ce sens. 

Faites le test avec des enfants, vous verrez par vous même qu'apprendre de façon ludique c'est d'une simplicité. 

Je ne suis pas d'accord avec l'investissement des familles mais c'est peut être un autre sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site étant accessible à tous et gratuit, je trouve plutôt bienvenu de le proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit, pourquoi pas faire de la pub à peu de frais, mais au moins, il faut être honnête et ne pas faire passer son "bébé" pour une méthode miracle qui a fait ses preuves largement sur le terrain. Ça, c'est tromper les membres, et notamment nos jeunes collègues, qui se perdent déjà dans les méandres des fiches maison et les tapuscrits amateurs trouvés sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Soit, pourquoi pas faire de la pub à peu de frais, mais au moins, il faut être honnête et ne pas faire passer son "bébé" pour une méthode miracle qui a fait ses preuves largement sur le terrain. Ça, c'est tromper les membres, et notamment nos jeunes collègues, qui se perdent déjà dans les méandres des fiches maison et les tapuscrits amateurs trouvés sur le net.

Oui, le jeu comme méthode d'apprentissage a fait ses preuves sur le terrain et ailleurs. Il suffit de lire sur le sujet pour s'en rendre compte.

Tromper les jeunes collègues, selon moi, c'est les enfermer dans des méthodes d'enseignement qui sont vieillottes et qui ne donnent que peu de résultats.

Pour ce qui est des fiches maisons, heureusement qu'elles existent car elles sont d'une grande aide pour certains profs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, quand j'étais élève, il y a bail, j'ai appris les tables, comme les verbes irréguliers en anglais d'ailleurs, comme un con, bêtement. Mais c'est étrange, je m'en souviens encore.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moscito a dit :

Oui, le jeu comme méthode d'apprentissage a fait ses preuves sur le terrain et ailleurs. Il suffit de lire sur le sujet pour s'en rendre compte.

Tromper les jeunes collègues, selon moi, c'est les enfermer dans des méthodes d'enseignement qui sont vieillottes et qui ne donnent que peu de résultats.

Pour ce qui est des fiches maisons, heureusement qu'elles existent car elles sont d'une grande aide pour certains profs.

Vous êtes qui pour affirmer cela ? Vous ne vous êtes pas présenté, ici et sur l'autre post sur lequel vous vendez votre méthode ?

Un professeur des écoles avec au moins 10 ans de "bouteille" dans des niveaux où on enseigne les tables de multiplication ?

Force est de constater que les "vieilles méthodes" ont donné de bien meilleurs élèves que ceux que nous avons en classe depuis quelques années !

 

Il y a 2 heures, bdisse a dit :

Moi, quand j'étais élève, il y a bail, j'ai appris les tables, comme les verbes irréguliers en anglais d'ailleurs, comme un con, bêtement. Mais c'est étrange, je m'en souviens encore.....

Tu as fait des efforts ? Et tes parents ont accepté ça ?

Oh ! Mais c'est monstrueux ! 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Force est de constater que les "vieilles méthodes" ont donné de bien meilleurs élèves que ceux que nous avons en classe depuis quelques années !

D'où vient le problème selon vous ? De l'élève ? Du prof ? De la méthode ? De la famille ? De l'Education Nationale ? D'ailleurs ?

Pour ma part je pense qu'au vu de la réalité d'aujourd'hui il convient de changer certaines méthodes et de les faire évoluer. 

De votre côté vous reportez le problème sur l'élève qui n'apprend pas ou pas assez et sur les parents qui ne font pas d'efforts.

Il est certain que le problème est multifactoriel et il nécessite une remise en question à tous les niveaux même au niveau du prof (ça peut déranger mais c'est comme ça qu'on évolue).

Enfin, on s'éloigne du sujet de ce fil dont l'objectif de l'auteur était de recueillir des moyens d'aider son enfant à retenir la table de multiplication. J'ai publié le lien pour l'aider et ce n'est pas une méthode à vendre car le jeu vers lequel je l'ai renvoyé est complètement gratuit. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour multiplier les approches, avec les CE2, je les faisais construire des rectangles avec des pavés.

Par exemple, avec 6 pavés, je peux construire un rectangle de 3 pavés de longueur et 2 pavés de largeur. Si on dit 3x2 ou 2x3, ce sera toujours ce même rectangle de 6 pavés.

C'était un jeu de devinette. En donnant 2 des données, il fallait trouver la troisième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...