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Forums Enseignants du primaire
tingmong

faire apprendre les tables de multiplications...

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tingmong

ma fille est une excellente élève qui n'a d'habitude aucun problème pour mémoriser...mais les tables de multiplications c'est une catastrophe!!

que faire??

merci de me faire partager votre expérience...

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André Jorge

Prendre le temps : mes élèves de CE2 ont une semaine pour apprendre la table de 8.

Savoir comment se construit une table, par exemple pour la table de 8, on ajoute 8 à chaque fois.

Apprendre à compter de 8 en 8.

Apprendre à trouver ce que l'on ne sait pas encore à partir de ce que je l'on sait : je sais que 3 x 8 = 24, donc pour trouver 3 x 9, j'ajoute 8 à 24.

Trouver des logiciels ou animations ludiques pour s'entraîner.

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noirorc

multiplicato

Vous pouvez lui faire écouter ces p'tites chansons sympathiques qui aident à la mémorisation.

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fifie83

En temps que maîtresse, je dirais comme A Jorge (j'ai aussi des CE2) et j'ajouterais calcul mental ac ardoise chaque matin.

En temps qu'ancienne élève, ma maman m'a harcelée (dsl 'man... :bleh: )à chaque instant: pendant qu'elle cuisinait, sur le chemin de l'école, dans la queue du supermarché, pendant le bain, dois-je en ajouter... :devil_2: Mais le résultat est là: plus de vingt ans après, je suis incollable sur les tables ! Alors merci maman :wub:

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Guest vudici

j'ajouterais qu'il faut du temps: j'apprends, j'oublie, je réapprends, j'oublie moins vite, je re-re-re-réapprends, ... je n'oublie plus.

Pour les miens, tables sur le bout des doigts fin CE1 (l'année des tables ici), révisions comme si on avait tout oublié en CE2 (mais apprentissage plus rapide), fixé en CM1.

Un petit truc qui rend les choses plus digestes: le paquet de cartes sans les images: j'en retourne deux et l'enfant les multiplie, jusqu'à ce que le paquet y soit passé. Beaucoup plus rapide et agréable pour les deux participants. Après, on chronomètre et on tente de battre son record.

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Goëllette

En quelle classe est votre fille ?

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tingmong

elle est en ce1.

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lylydav

un truc bête qui peut marcher : afficher les tables dans les WC, et ne rien mettre d'autre :D

C'est tout bête, mais je connais plusieurs personnes chez qui çà a marché en très peu de temps :)

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Batila

Bonjour,

Un support très pratique, les "cartatoto"...

sur ce site ou ailleurs...

http://www.eveiletjeux.com/Produit-127816/jeu-educatif-cartatoto-multiplications.htm

Ca permet de visualiser la multiplication et hop, la réponse est au dos...

Existe aussi pour les CP avec les cartes d'addition...

Pour le reste, tout à fait d'accord...

* dans la voiture entre deux trajets, ca passe le temps !

* sur les tables qui coincent, genre le 8 * 7... prendre une feuille A4, écrire en gros l'opération et le résultat,

et la coller dans les coins de passage de la maison,

genre le couloir... après 50 passages, ca rentre tout seul...

Après, les tables sont revues en CE2 et révisées au 1er T du CM1...

Essayer aussi de voir si votre enfant est plus dans l'apprentissage visuel ou auditif (ou dans le ressenti),

* si visuel, il faut privilégier les images (80% des gens)

* auditif, à l'oreille genre la chanson ou lui réciter le soir avant de s'endormir

* ressenti, travailler en manipulant des objets par ex.

Bon courage

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cowgirl

Bonjour,

J'avais trouvé une activité sur ordinateur l'an passé sur internet c'était trop trop bien: on pouvait faire les tables dans l'ordre (et de façon aléatoire aussi il me semble...) puis, les élèves avaient accès à un tableau si je me rappelle bien avec leurs pourcentages de réussite et donc voyaient les tables qui posaient problème et pouvaient donc les retravailler.

Puis mon ordi a eu un gros souci et j'ai dû reformater :cry: du coup, plus rien et je ne sais plus où j'avais trouvé ça :cry: :cry: :cry:

Si vous connaissez ce logiciel (gratuit), je suis preneuse, c'est de loin ce que j'avais trouvé de mieux pour des cm! :smile:

Merci!!!

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Nénette14

j'ai un logiciel qui ressemble à ça, ça s'appelle 7X8. C'est peut-être ce que tu cherches!

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roadrunner

J'utilise primaths, qui peut soit se télécharger, soit s'utiliser en ligne (sur un TBI, par exemple).

Présentation ici.

Primaths est un projet mené entre juin 2006 et juin 2008 dans le cadre du Groupe Tice de l'Académie de Dijon, sous la direction de M. Detilleux, Inspecteur Pédagogique Régional.

Il s'agit d'un logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants :

- Primaths offre à l'élève un entrainement progressif au calcul mental, en proposant une gamme d'exercices paramétrables ;

- Primaths permet également aux enseignants de mettre en place facilement une évaluation de calcul mental, paramétrable elle aussi.

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lola49

N'hésitez pas à passer du temps avec elle pour lui montrer que c'est important pour vous. A force de rabâchages, par petites séances, elle va les retenir et petit à petit ça deviendra un jeu et une fierté pour elle. Bon courage !

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cannel

Pour mes CE1 j'utilisais des flash cards de multiplication.

Chaque carte propose une opération et le résultat est écrit au dos.

Je le trouve bien fait car le calcul est ordonné donc une carte pour 4 x 7 et une autre pour 7 x 4, ce qui permet de combler un oubli ou un manque passager car le même calcul ressort sous une autre forme.

Un élève jouait l'arbitre et tirait les cartes une par une en énonçant le calcul.

Les élèves levaient la main le plus vite possible pour répondre et le plus rapide marquait 1, 2 ou 3 points en fonction de la difficulté de la réponse.

Je précise que j'étais celle qui désignait celui qui répondait pour que chacun puisse répondre au moins une fois.

Un élève comptait les points.

C'était notre "concours de table" et le nom du gagnant du jour était affiché sur la porte.

A la fin de l'année, ils étaient bien calés ;)

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Mirobolande

Pas cher (une feuille), permet de voir où ça "pêche".

http://bdemauge.free.fr/tables.pdf

Mes CE2 ne construisent pas eux-me^mes les relations entre les x2, x4, x6 etc...Bref, il y a encore du boulot!

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tchairaume

Pour ma part, je donne chaque jour aux élèves une table de Pythagore (d'abord dans l'ordre, puis dans le désordre). Un enfant distribue les tables et tient le chronomètre. Il donne le temps toutes les minutes et dès qu'un enfant a terminé de remplir la table. Quand il a fini, il corrige écrit son temps, son score et l'indique dans une grille qui montre ses progrès. Quand l'enfant passe certains seuils, il obtient le brevet correspondant.

A part une ou deux exceptions, mes CM2 connaissent tous parfaitement les tables avant de rentrer en 6ème. J'ai même eu un élève qui était capable de remplir une table de Pythagore dans le désordre en 1 minute 30! (Mon record perso est de 2'30''!!!)... mais bon il était beaucoup plus entraîné que moi...

En fait les enfants se battent d'abord contre eux même... les résultats des autres les amènent ensuite à se dépasser et à progresser.

Voici un lien où tu pourras trouver ce matériel:

http://tcherome.fr/Pedagogie/Pilier3/mathematiques/

Tchairaume

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Deborah01

Bonjour,

A la maison, nous avons Folix, et ça a très bien marché pour mon aînée puisque ses tables sont fixées. J'y joue aussi avec ma cadette qui rentre au CE2, et ça rentre plutôt bien aussi. Mais c'est vrai qu'elles ont fréquemment le droit à "truc fois machin" :blush: , on fait même de petits duels soit entre elles, soit contre moi (et là, elles sont acharnées :D )

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mathieu28

Salut, pour ma part avec mes élèves, je travaillais beaucoup avec Ermel, ils ont des petits jeux surtout pour le niv CE2 avec des tables de pythagore à jouer comme un loto, tu pioche une carte et tu dois retrouver son emplacement, sinon en soutien, je travaille avec cela, c'est pas mal car il y a un temps pour faire défiler les opérations et une grille de résultats

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilEcole.htm

bon courage

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natwork

pour mes filles, j'ai mis les tables dans les toiletes et ça a marché pour 2 des 3. Pour la 3ème, c'est en chantant en frappant dans nos mains (comme dans trois p'tits chats") qu'elle a mémoriser les tables.

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pêlemel

Je crois qu'il y a encore un lien que vous n'avez pas donné : http://www.mestables.fr/fr/start/

On choisit quelles tables on veut réviser, ensuite ça donne les opérations dans le désordre.

En dessous il y a la table de pythagore vierge qui se colore au fur et à mesure : vert si c'est juste et suffisamment rapide, sinon orange si c'est juste mais un peu long et rouge si c'est faux.

Tous ces exercices, c'est pour réviser. Pour apprendre, se référer au site primaths dont le lien a déjà été donné.

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yoyo34

Bonjour,

sinon, tu as également les sites tels que le matoumatheux, ou bien d'autres.

Il me semble que de travailler de façon ludique (donc par les moyens tels que Internet par exmple) peut améliorer à sa compréhension. Mais, de toute façon, les tables de multiplication se maîtrisent par la répétition et l'acharnement... au bout d'un certain temps, cela finira bien par rentrer. Après, il me semble que toutes les solutions me semblent correctes, et tout dépend également du type de compréhension que l'enfant favorise.

Quand j'étais enfant, ma mère m'avait fabriqué une sorte de jeu de l'Oie composé de cases de multiplications (et je pouvais avancer uniquement lorsque je répondais correctement à la question!).

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candiss

Un site génial et pour tous les niveaux Calcul@tice.

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Cévennes

Un jeu avec 2 dés à jouer : lancer les dés et donner le plus vite possible le résultat de la multiplicatin des 2 nombres obtenus. Bon, ça ne marche que jusqu'à la table de 6, après il faut bricoler un autre dé pour les tables de 7 à 9...

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pêlemel

Je fais aussi avec les dés (additions, soustractions, multiplications...) et j'ai des dés qui vont de 0 jusqu'à 9 ! Mais je sais plus d'où ils sortent.

Voilà 1 photo :

post-104622-0-78394000-1333830567_thumb.

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Callipedie

Merci pour tous les conseils et les références.

Mon fils de 9 ans a quelques difficultés à apprendre ses tables et cela va me permettre de varier les approches ;)

A titre de divertissement j'ai aussi trouvé une méthode alternative pour effectuer une multiplication sans connaitre ses tables ...

http://callipedie.fr...nnent-limpides/

Edited by Callipedie
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cecilequipe

Merci pour vos liens ! mon fils en CE2 a du mal aussi.

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oumhind

Bonjour ,

merci pour tout les liens ma fille a aussi du mal avec les multiplicatons , j'aime bien l'affiche au toilette lol

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IDEH

un truc bête qui peut marcher : afficher les tables dans les WC, et ne rien mettre d'autre biggrin.gif

C'est tout bête, mais je connais plusieurs personnes chez qui çà a marché en très peu de temps :)

je confirme, nous avons pratiqué ce sytème pour les lesttres (qd les enfants étaient en maternelle), pour les couleurs et les formes (avant),

et puis on profite aussi de chaque occasion de la vie courant pour utiliser des chiffres : des recttes de cuisine, la liste de cadeaux d'anniversaire (si mamie achète 4 :ohmy: cadeaux pour toi et 4 :ohmy: cadeaux pour ton frère, cobien mamie achète-t-elle de cadeaux ? )...en fait on essaye de faire "passer le message "l'air de rien, jsuqu'ici, c'est nikel

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