Dakynette Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 (académie de Grenoble) OUFFFFFF enfin passé, le sujet était "différencier", j'ai bien cafouillé sur les textes mais j'espère que les questions ont été mieux.... voila ce qu'ils m'ont demandé : - quelles sont les finalités de l'Ecole - qui assiste au conseil d'école - a quoi sert le doute chez l'élève - quelles sont les responsabilités de l'enseignant - qu'est ce que l'observation de l'enseignant - qu'est ce qui est la plus dur : proposer, observer ou réguler ? - a quoi servent les cycles.... QU'AURIEZ VOUS REPONDU ?
crevette Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 certaines questions sont difficiles...à quoi sert le doute chez l'élève ? cryin
t@nkgirl Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 a se remettre en question ? a ne pas se sentir invulnerable ? a chercher comment vérifier ?
Dakynette Posté(e) 18 juin 2004 Auteur Posté(e) 18 juin 2004 jury numero 2 : deux femmes et un mec qui fesait non de la tête tout le long de mon OP ...super rassurant.. Je voulais vos impressions sur les questions car moi j'ai dit - Les finalités: : instruire, eduquer et former le citoyen et le mec était pas trop d'accord.... - le doute :j'ai dit que le doute chez l'élève permettait sa remise en question et donc une nouvelle motivation pour comprendre d'ou venait ce doutc et donc etre pret (aware) pour de news apprentissages... - le + dur entre observer, proposer et réguler : j'ai dit réguler car c'est le plus actif des 3.... bref j'etais pas tres sure
Délia Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 - quelles sont les finalités de l'Ecole comme toi - qui assiste au conseil d'école les maîtres, le RASED, le directeur, le maire ou un représentant, les parents d'élèves (autant que de classes), l'IEN et un représentant de l'IA et si il faut toute autre personne concernée par ce qui s'y dit (enseignants de langue par exemple) - a quoi sert le doute chez l'élève à émettre des hypothèses, donc plus ou moins une démarche expérimentale ? à se remettre en question et si il y a erreur à rebondir dessus (situation-problème) - quelles sont les responsabilités de l'enseignant responsabiblité pédagogique mais aussi civile ou juridique (je ne sais plus) - qu'est ce que l'observation de l'enseignant pour évaluer (évaluation formative et diagnostique) et ainsi adapter sa pédagogie et faire un travail différencié - qu'est ce qui est la plus dur : proposer, observer ou réguler ? peut-être observer car difficile parfois de voir d'où vient réellement une erreur - a quoi servent les cycles.... différencier la pédagogie, permettre une continuité, chacun va à son rythme, être plus prêt de l'enfant et de sa maturation personnelle voilà mes idées, je ne sais pas si elles sont bonnes
Titia Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Y'a des questions vraiment pas évidentes ! Ne t'en fais pas, l'attitude du jury n'a rien à voir avec ta performance ! L'an dernier, j'avais un mec qui n'arrêtait pas de rigoler.... alors que les 2 autres personnes étaient hyper sérieuses et concentrées !
del-leeloo261 Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Il aurait fallu répondre quoi pour les finalités?? Sont casse bonbon avec leurs questions!
Dakynette Posté(e) 18 juin 2004 Auteur Posté(e) 18 juin 2004 up pour ceux qui ont des idées - quelles sont les finalités de l'Ecole - qui assiste au conseil d'école - a quoi sert le doute chez l'élève - quelles sont les responsabilités de l'enseignant - qu'est ce que l'observation de l'enseignant - qu'est ce qui est la plus dur : proposer, observer ou réguler ? - a quoi servent les cycles.... QU'AURIEZ VOUS REPONDU ?
cara Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Pour la question sur le doute, j'aurai parlé des représentations et du fait que le doute permet de faire modifier celles-ci. L'élève se rend compte que sa représentation n'est peut être pas la bonne et cherche à savoir, conflit socio cognitif... Pour l'observation : activité permanente de l'enseignant. Observation pour la surveillance, pour moduler les activités, pour percevoir des difficultés, des troubles, un problème, un mal être, pour modifier ses activités, se s'évaluer soit même ce qui a marché, ce qui n'a pas fonctionné... Qu'est ce qui est le plus dur j'aurai dit réguler après je ne pense pas qu'il y ai une réponse juste et les autres fausses, c'est l'argumentation qui compte. Bon courage cara
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant