Jump to content

PARCOURS LECTURE ACCESS

CLEMENCE76
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les activités proposées dans le parcours lecture 4/7 ans sont adaptées aux MS notamment le chapitre sur les contes et celui sur la différence. Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les activités proposées dans ces deux chapitres et quels ouvrages sont exploités avant que je ne me décide à l'acheter car ces thèmes sont ceux que je souhaite aborder lors des prochaines périodes. En effet, compte-tenu de son prix, j'aimerais bien ne pas me tromper. Merci.

Salut,

moi, je l'utilise avec mes TPS-PS-MS

Pour les contes : travail sur le Petit Chaperon Rouge

1. Appropriation du conte traditionnel :

- écoute du conte de Perrault

- Mise en évidence du parcours des personnages

- Mise en scène du conte

- Lecture de la version Grimm

2. Création d'un livre-jeu

- Mise en parallèle de différentes versions du PCR

- Fabrication d'un livre jeu

3. Lecture de parodies

- Lecture puzzle de Melle Sauve qui paut

- Comparaison des personnages avec la version traditionnelle

Pour la différence :

1. découverte de l'album "Petite tache"

- Identifiaction des pers

- Presentation de l'histoire

2. Appropriation de l'album

- Rappel d'un épisode

- Mémorisation de l'histoire

- Mise en scène de l'histoire

3. Mise en réseau

- Comparaison avec Petit bleu et petit jaune

- Lecture sur le theme de la différence

- Accepter et dépasser les différences

• 1 month later...
  • 11 months later...

Bonjour,

je dois préparer un réseau de lecture autour du thème "princes, princesses, châteaux..." et je sais que dans ce livre il y a un chapitre concernant les princesses. Qui pourrait me dire quelles sont les activités prévue, les albums exploités et les albums à mettre en réseau ?

J'ai déjà plusieurs livres accès mais comme ils sont chers je m'équipe peu à peu et je n'ai pas encore celui là !

je visn tout juste de finir le thèùe princesses en suivant le livre accès... Je peux t'envoyer les pages scannées par mail si tu me donnes ton MP!

Salut,

moi, je l'utilise avec mes TPS-PS-MS

Pour les contes : travail sur le Petit Chaperon Rouge

1. Appropriation du conte traditionnel :

- écoute du conte de Perrault

- Mise en évidence du parcours des personnages

- Mise en scène du conte

- Lecture de la version Grimm

2. Création d'un livre-jeu

- Mise en parallèle de différentes versions du PCR

- Fabrication d'un livre jeu

3. Lecture de parodies

- Lecture puzzle de Melle Sauve qui paut

- Comparaison des personnages avec la version traditionnelle

Pour la différence :

1. découverte de l'album "Petite tache"

- Identifiaction des pers

- Presentation de l'histoire

2. Appropriation de l'album

- Rappel d'un épisode

- Mémorisation de l'histoire

- Mise en scène de l'histoire

3. Mise en réseau

- Comparaison avec Petit bleu et petit jaune

- Lecture sur le theme de la différence

- Accepter et dépasser les différences

Bonjour,

je compte travailler sur le petit chaperon rouge avec Parcours acces mais je viens de m'appercevoir que j'avais oublié le livre à l'école (quand on part en vacances on ne pense plus à rien et on part). Pourrais tu m'envoyer les pages scannées concernant le sujet si c'est possible car de souvenir c'était plutôt bien fait..

Merci

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les activités proposées dans le parcours lecture 4/7 ans sont adaptées aux MS notamment le chapitre sur les contes et celui sur la différence. Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les activités proposées dans ces deux chapitres et quels ouvrages sont exploités avant que je ne me décide à l'acheter car ces thèmes sont ceux que je souhaite aborder lors des prochaines périodes. En effet, compte-tenu de son prix, j'aimerais bien ne pas me tromper. Merci.

Je l'ai utlisé avec mes MS cette année sur le thème des loups et sur celui des princesses.

L'an prochain je l'utiliserai avec Va-t'en gros monstre vert et d'autres encore.

Je le trouve très riche et très bien fait.

Bien que mon message soit limite du hors sujet, je voudrais vous signaler qu'il existe un autre livre que Parcours Lecture Acces qui permet de travailler littérature et langage en PS et MS.

Il s'agit de "Littérature et langage à l'école maternelle, tome 1, Olivier et Fanny Graff,coll Outils pour les cycles, CRDP Lille"

Tu n'est pas du tout hors sujet Watteau, au contraire ! Tu pourrais nous donner un exemple d'exploitation de réseau (juste le sommaire) pour qu'on voit comment les séquences sont organisées ? Le descriptif semble très bien en tout cas (et je ne parle pas du prix !)

je vais scanner le sommaire du Tome 1

je suis passée à l'école récupérer le livre. Le sommaire est trop peu détaillé et juste citer la démarche ne vous donnerait pas une idée objective alors je prépare un doc sur l'exploitation proposée de Poulette Plumette en y mettant un peu ma sauce aussi et je le mutualiserai dès que....

Edited by Watteau

est-ce que qqun aurait des choses en rapport avec l'album Quatre petits coins de rien du tout? (thème de la différence)

si tu cherches le scan des pages du livre parcours, je peux te les envoyer! Sinon j'ai rien d'autres de plus!

si tu cherches le scan des pages du livre parcours, je peux te les envoyer! Sinon j'ai rien d'autres de plus!

Bonjour, est-ce que tu pourrais me scanner les pages du livre acces concernant la lettre du prince dans la partie princesse, s'il te plait ?

Classeur d'école a refait une superbe mise en page sur le thème des princesses --> http://classeurdecol...e-la-princesse/

Pour ma part, je viens de faire l'acquisition de ce livre et j'en suis ravie !!!

Oui j'ai vu son travail qui est formidable ! mais moi pour l'instant je voudrais juste la lettre du prince pour la lire à mes élèves, pourrais-tu me la scanner s'il te plait ? Merci

Merci pour la référence : je cherchais depuis longtemps un ouvrage qui pourrait servir d'alternative à Parcours Lecture. Celui-ci a l'air très complet et est beaucoup moins coûteux!

• 5 weeks later...

bonsoir,

j'aimerai aborder les contes au mois de mai et il me semble que dans le parcours accès, il y a un chapitre dessus. Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me le scanner ? J'ai déjà acheter vers les maths MS et vers les maths GS, mais là j'ai pas le budget pour celui là :unsure:

Merci beaucoup.

• 2 months later...

Bonjour Annabelle,

Je suis intéressée par le scan des pages sur "4 petits coins" puisque j'ai l'édition 2008 qui traite le thème de la différence à partir de "Petite Tache". Je peux t'envoyer le scan des pages sur Petite Tache en échange si cela t'intéresse.

Merci d'avance

Desperate

• 2 months later...

bonjour, je serais intéressée par les pages scannées du parcours lecture sur la différence merci d'avance et bonne rentrée à tous car ça se rapproche

bonjour, je suis moi aussi très intéressée par les pages scannées de "Petite tâche" du livre "parcours lectures". Merci d'avance !

• 5 months later...

Bonjour Annabelle81

je débarque quelques mois plus tard mais je serai également intéressée par ces pages de Quatre petits coins...

Merci d'avance!!!

• 10 months later...

Bonjour à tous !

J'arrive un peu après la bataille mais si quelqu'un passe encore sur ce topic je serais très intéressé par le scan des pages de "Petite tache", thème de la différence, car j'ai la version 2006 et ce n'est pas le même album qui est traité.

Merci beaucoup

Edited by maloustic

• 1 month later...

Bonsoir,

Je me présente je suis T2 Brigade et je viens d'être affectée dans une école qui travaille sur le petit chaperon rouge sur toute la période 4. J'aurai aimé savoir s'il était possible que quelqu'un me fasse parvenir les scans de la partie du petite chaperon rouge du parcours lectures 4 à 7 ans. Etant brigade et inspectée cette année j'ai fait beaucoup de frais : manuel pour l'élémentaire, vers les maths MS et GS, ateliers graphiques ... et si votre envoie de scans me permet de ne pas financer ce nouvel ouvrage ça serait vraiment très gentil de votre part. Merci d'avance et bonne continuation à tous

Bonjour,

PES en maternelle, J'a emprunté le livre "Parcours lecture access" à l'iufm et m'en suis beaucoup inspirée pour travailler sur le thème de l'ogre.

Je compte travailler sur les différentes versions du Petit Chaperon rouge, mais j'ai oublié de photocopier les pages du livre sur ce thème. Et bien sûr le livre n'est plus disponible à la bibliothèque... :(

Si quelqu'un a la gentillesse de me les envoyer par mail, ce serait super sympa!

Bonne journée à tous-toutes!

• J'adhère 1