Aller au contenu

reprise d'etude licence psycho ou arts


lilou20100

Messages recommandés

Bonjour à tous

je suis en pleine recherche. je me suis pas mal documentée mais j'ai envie d'avoir des témoignages.

Je suis instite depuis plus de 20 ans et j'ai envie de reprendre des études. je ne pense pas prendre de congé de formation tout de suite.

j'envisage soit une licence de psycho, soit une licence en arts plastiques.

Je suis obligée de prendre un enseignement à distance.

A Clermont ferrant, ils me proposent, de rentrer en L2 psycho. E l'IED de Paris 8, ils ne m'ont rien dit.

Pour les arts plastiques, c'est une formation CNED + fac Paris 1 (entrée aussi en L2°.

Est ce que parmi vous certains on étudié à distance à Clermont ferrant ?

Étiez vous à temps plein ?

Avez vous déjà obtenu des jours de congés pour participer aux journées de regroupement proposées 2 ou 3 fois/an ?

J'espere que certains passeront par le forum, pour témoigner...

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilou20100

    11

  • Naia

    8

  • Adan

    4

  • MissCitron

    2

Bonjour à tous

je suis en pleine recherche. je me suis pas mal documentée mais j'ai envie d'avoir des témoignages.

Je suis instites depuis plus de 20 ans et j'ai envie de reprendre des études. je ne pense pas prendre de congé de formation tout de suite.

j'envisage soit une licence de psycho, soit une licence en arts plastiques.

Je suis obligée de prendre un enseignement à distance.

A Clermont ferrant, ils me propose, de rentrer en L2 psycho. E l'IED de Paris 8, ils ne m'ont rien dit.

Pour les arts plastiques, c'est une formation CNED + fac Paris 1 (entrée aussi en L2°.

Est ce que parmi vous certains on étudié à distance à Clermont ferrant ?

Étiez vous à temps plein ?

Avez vous déjà obtenu des jours de congés pour participer aux journées de regroupement proposées 2 ou 3 fois/an ?

J'espere que certains passeront par le forum, pour témoigner...

:smile:

Je vais faire une licence de psycho à l'ied paris 8 l'année prochaine à distance.

Ce que je peux te dire :

- à paris 8 à distance ils t'accepteront en L2 conditionnelle c'est-à-dire que tu devras cumuler la L2 et plusieurs matières de L1 (du coup moi perso je préfère tout reprendre depuis le début)

- beaucoup travaillent à plein temps et mènent de front études, boulot, famille, mais c'est très lourd il faut le savoir

- les étudiants/salariés demandent des jours de congés pour les regroupements et les examens (accordés plus ou moins facilement selon les inspecteurs, sinon c'est sans solde)

Pour Clermont Ferrand par contre je ne suis pas au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. C'est fou comme d'une fac à l'autre ça change.

Je sais que c'est une charge de travail mais ça m'intéresse, et je prendrai le temps qu'il faut, à mon rythme.

On m'a dit que c'était pas mal de commencer avec Clermont ferrant et de bifurquer en L3 sur paris 8 si on a en vu de continuer en master.

Tu es à plein temps Naïa l'année prochaine ? Qu'est ce qu'y te motive ?

Je suis dans le sud de la France.

paris ne me dérange pas si ce n'est le stage obligatoire en L3 qui me semble pas évident quand on travaille même si c'est très intéressant d'aller sur le terrain.

Commences tu à étudier, à lire en attendant la prochaine année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. C'est fou comme d'une fac à l'autre ça change.

Je sais que c'est une charge de travail mais ça m'intéresse, et je prendrai le temps qu'il faut, à mon rythme.

On m'a dit que c'était pas mal de commencer avec Clermont ferrant et de bifurquer en L3 sur paris 8 si on a en vu de continuer en master.

Tu es à plein temps Naïa l'année prochaine ? Qu'est ce qu'y te motive ?

Je suis dans le sud de la France.

paris ne me dérange pas si ce n'est le stage obligatoire en L3 qui me semble pas évident quand on travaille même si c'est très intéressant d'aller sur le terrain.

Commences tu à étudier, à lire en attendant la prochaine année ?

Le souci c'est que quand tu changes de fac, souvent le programme n'est plus le même. Donc si tu fais ta L1 et L2 à Clermont, tu vas te retrouver en L3 à Paris avec des bases et des orientations différentes. Paris 8 est très orienté cognitif par exemple, les autres facs je ne sais pas. Donc c'est un élément à prendre en ligne de compte aussi.

Je serai à plein temps l'année prochaine (mais je me renseigne pour un 75 %), je verrai si je parviens à poursuivre plus loin, mais en tous cas je réserve le congé formation pour le M2.

J'ai toujours été passionnée par la psycho, mais j'ai bêtement suivi les conseils de mon entourage. Du coup à presque 40 ans j'ai décidé de me lancer, c'est en vue d'une reconversion.

J'ai déjà acheté les bouquins, mais je ne commencerai que cet été. En attendant je me renseigne surtout sur les formalités administratives pour préparer au mieux la rentrée.

Et sinon je serai dans le nord-est l'année prochaine si j'obtiens ma mutation.

Et toi c'est pour ta culture perso ou pour une reconversion éventuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clermont ferrant est orienté aussi cognitif et psycho social.

Par contre ils ne proposent pas la maitrise après.

Je n'ai pas encore penser à me reconvertir vraiment.

La psycho m'intéresse beaucoup.J'ai pensé un peu à être psychologue scolaire en faisant la licence plus formation en demandant un stage.

A Clermont ferrant par exemple, il n'y a pas de stage en L3.

Tu as l'air bien renseignée en tout cas.

Moi aussi j'aimerai opter pour un 75%, mais la perte de salaire est assez conséquente. J'ai 2 enfants étudiants, donc je suis un peu coincée encore....

Contacte moi par MP, et donne moi ton adresse email, j'ai des choses à te faire passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clermont ferrant est orienté aussi cognitif et psycho social.

Par contre ils ne proposent pas la maitrise après.

Je n'ai pas encore penser à me reconvertir vraiment.

La psycho m'intéresse beaucoup.J'ai pensé un peu à être psychologue scolaire en faisant la licence plus formation en demandant un stage.

A Clermont ferrant par exemple, il n'y a pas de stage en L3.

Tu as l'air bien renseignée en tout cas.

Moi aussi j'aimerai opter pour un 75%, mais la perte de salaire est assez conséquente. J'ai 2 enfants étudiants, donc je suis un peu coincée encore....

Contacte moi par MP, et donne moi ton adresse email, j'ai des choses à te faire passer.

Je t'ai envoyé un mp, à bientôt :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste pour vous dire que je vais me lancer aussi et direction Lyon ;=) Je vous tiens au courant

Ce serait bien que tu nous en dises plus.

Tu vas prendre un conges de formation. tu fais la formation en presence ? EN L1 ? L2 ?

C'est sympa d'échanger nos envies et infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non sur mon temps pers ;( je vaise demander quand même le congé formation. Lyon est la seule qui prend en L3, justement pour devenir psy scolaire ;) Je suis d'accord pour se tenir au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, tu ne la fais pas à distance ?

Tu iras à Lyon ?

Comment sais tu qu'ils prennent en L3 ? ça m'intéresse aussi de savoir si tu payes pour une VAE .

A Clermont, ils proposent de rentrer en L2 avec le diplome de PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un calcul sur le long terme :) Je l'envisage en deux ans cette licence!; je vais m'y inscrire comme une simple étudiante et viser deux module ou trois pour une année et les autres pour l'année suivante. j'avais appelé l'an dernier pour m'informer. Je les suivrai par correspondance (je sais cela fait des frais mais bon : on n'a rien sans rien ! Une VAE, en psy je ne sais pas comme cela fonctionne mais pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un calcul sur le long terme :) Je l'envisage en deux ans cette licence!; je vais m'y inscrire comme une simple étudiante et viser deux module ou trois pour une année et les autres pour l'année suivante. j'avais appelé l'an dernier pour m'informer. Je les suivrai par correspondance (je sais cela fait des frais mais bon : on n'a rien sans rien ! Une VAE, en psy je ne sais pas comme cela fonctionne mais pourquoi pas !

Lyon fait la licence par correspondance ? Bizarre je pensais que non...

Une VAE c'est quand tu remplis un dossier de "validation des acquis" et après ils te disent quelles UV ils te valident.

Parfois ils t'acceptent en L2 ou L3, mais tu dois passer des UV de l'année précédente. Ce sont donc des L2 ou L3 "conditionnelles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...