zlr Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Salut. Est ce que certains d'entre vous connaissent la même situation? Oui, à lire ici :
Hyuga42 Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Pour occuper concrètement un poste de BDFC quand je fais mes stages en responsabilité M2, je pense qu'il est beaucoup plus facile de débuter sur un remplacement long où on a le temps de s'installer, d'établir un réel contact avec la classe et de mettre des activités en place sur la durée que lorsqu'on arrive pour un remplacement de quelques jours dans une classe dont on ne connaît ni le fonctionnement ni les élèves qui vont passer la moitié du temps à nous tester. De nombreux titulaires doivent d'ailleurs être de cet avis puisque malgré des frais de fonctionnement intéressants, les postes de ZIL ne sont pas prisés au mouvement et ce sont souvent les T1 qui les occupent malgré eux. Les titulaires qui ont eu la chance de faire une PE2 se souviendront que c'était aussi l point de vue de l'IUFM puisque vous aviez un stage filé d'une à deux journées sur l'année. A l'époque vous ne vous interrogiez pas sur le fait que votre inexpérience allait pénaliser les enfants. Mais maintenant que la réforme vous pénalise directement en vous imposant des remplacements courts pour laisser les longs aux PES, vous criez Haro! Un peu de solidarité vis à vis des nouveaux collègues ne pourrait pas faire de mal. C'est tellement facile de mettre en avant l'intérêt des élèves pour justifier son désir de rester tranquillement dans la classe qu'on a eu depuis le début de l'année. Mon fiancé T3 est lui BDFC à l'année et il a lancé pendant 3 mois une classe de CE1 avant de la laisser à une PES. Ca lui a fait mal bien sûr mais çà ne veut pas dire que la PES qui l'a remplacé a été forcément moins bonne que lui. Il y retourne quand elle est en formation et la classe a l'air de bien tourner. Je suis choquée par ta réponse. Parce que si je comprends bien ce n'est pas le fait que ce soit une PES qui soit remis en cause , c'est LA MANIERE dont c'est fait. C'est arrivé dans mon école pour une classe de cm1/cm2 : congé long pour une collègue, donc le ZIL de l'école remplace, elle devait revenir à mi-temps en janvier et ce ZIL faire le complément. POur tout le monde c'était arreté, les parents rassurés ( le remplacement l'année dernière de cette collègue a été un calvaire )les collègues bossent ensemble. 5 jours avant les vacances de la Toussaint , appel d'une PES qui demande si elle peut venir observer la classe car elle remplace dans la classe à la rentrée: stupeur! Et silence radio de l'inspection Et en plus elle avait dit qu'elle prenait la classe jusqu'à la fin de l'année. Les parents sont montés au créneau bien sur, (presse à l'appui ) nous avons fait une lettre en tant que collègue, meme les élèves ont fait une pétition... Nous 'navons pas eu gain de cause. Cette classe de CM1/CM2 a eu ( depuis le début d'année ) le ZIL de l'école, la PES puis la remplaçante de la PES qui est partie en stage, puis retour de la collègue à mi-temps avec un nouveau collègue qui fait le mi-temps car la PES n'a pas VOULU ( et elle, on lui a donné le choix ) faire le mi-temps. Bilan : la cata au niveau des évaluations CM2 et des enfants fragilisés et qui n'ont pas confiance en eux ( ce sont des élèves que j'ai eu en CM1 ). Personnellement je ne critique pas la PES mais ce système qui ne prend plus en compte le coté humain. Je suis encore indignée par le fait qu'on fasse passer la gestion du personnel avant le bien être des enfants.Et ce ne sont pas que des paroles. En otut cas , moi quand je fais classe, je pense à ems élèves avant tou Je rajouterai que dans un moment où on devrait avancer ensemble et soudés, je ne comprends pas que tu cautionnes cette politique et que tu casses du sucre sur " les méchants PE qui ne veulent aps des jeunes" ( je ne suis que T2 )alors que c'ets la système qui est pourri. Et pour mon cas personnel en sortant de PE2 je ne me sentais pas capable de prendre une classe à l'année car, au regard des stages de 3 semaines, j'avais peur de ne pas pouvoir assumer complètement: il y a tellement de choses à gérer. J'ai fait ma T1 en quatre-quart temps et cela s'ets très bien passé. Le cas que tu décris est totalement différent. Ces malheureux élèves ont vu défiler un nombre dément d'enseignants. Dans le cas de départ, la remplaçante occupe le poste depuis le début de l'année et se fait éjecter pour mettre une PES qui doit avoir vu les différents cycles pour être titularisée. La PES va y rester jusqu'à la fin de l'année. Ca ne fera que deux enseignants pour les enfants. Ce n'est pas pire que l'ancien système de PE2 quand vous partiez en stage pour 3 semaines. Je ne vois pas pourquoi des primo-arrivants qui ont conscience de leur manque d'expérience devrait se taper les courts remplacements (qui ne font rêver personne jamais vue de T15 ZIL ça doit être l'exception) alors que ce sont ces remplacements courts qui réclament un minimum d'expérience pour arriver et faire classe à brûle-pourpoint. Et ça ne va pas dire que la PES est incompétente. La plupart de mes collègues M2 à l'IUFM ont passé le concours plusieurs fois à cause de la réduction des postes et ont un CV (stages MAT, PRAC, RESPONSABILITE mais aussi VACATIONS dans le premier et second degré, expériences d'AVS, travail en ITEP, ULIS ou SEGPA pour certaines) que n'avaient pas une majorité de PE2 lorsque on réussissait le concours avec la licence il y a quelques années! Il leur manque l'expérience sur le terrain et l'assurance de tenir leur classe mais ce n'est pas de changer d'école tous les jours qui va la leur donner! Les PES cette année sont jetés dans la fosse aux lions sans formation ! On ne va pas reprocher à l'IA de vouloir faire en sorte que le choc ne soit pas trop rude en les plaçant sur des remplacements longs! Et franchement, monter les parents contre la PES comme le rappelle certains c'est oublier un peu vite la 9e compétence du référentiel "travailler en équipe".
lulu89 Posté(e) 13 février 2011 Auteur Posté(e) 13 février 2011 Pour occuper concrètement un poste de BDFC quand je fais mes stages en responsabilité M2, je pense qu'il est beaucoup plus facile de débuter sur un remplacement long où on a le temps de s'installer, d'établir un réel contact avec la classe et de mettre des activités en place sur la durée que lorsqu'on arrive pour un remplacement de quelques jours dans une classe dont on ne connaît ni le fonctionnement ni les élèves qui vont passer la moitié du temps à nous tester. De nombreux titulaires doivent d'ailleurs être de cet avis puisque malgré des frais de fonctionnement intéressants, les postes de ZIL ne sont pas prisés au mouvement et ce sont souvent les T1 qui les occupent malgré eux. Les titulaires qui ont eu la chance de faire une PE2 se souviendront que c'était aussi l point de vue de l'IUFM puisque vous aviez un stage filé d'une à deux journées sur l'année. A l'époque vous ne vous interrogiez pas sur le fait que votre inexpérience allait pénaliser les enfants. Mais maintenant que la réforme vous pénalise directement en vous imposant des remplacements courts pour laisser les longs aux PES, vous criez Haro! Un peu de solidarité vis à vis des nouveaux collègues ne pourrait pas faire de mal. C'est tellement facile de mettre en avant l'intérêt des élèves pour justifier son désir de rester tranquillement dans la classe qu'on a eu depuis le début de l'année. Mon fiancé T3 est lui BDFC à l'année et il a lancé pendant 3 mois une classe de CE1 avant de la laisser à une PES. Ca lui a fait mal bien sûr mais çà ne veut pas dire que la PES qui l'a remplacé a été forcément moins bonne que lui. Il y retourne quand elle est en formation et la classe a l'air de bien tourner. Je suis choquée par ta réponse. Parce que si je comprends bien ce n'est pas le fait que ce soit une PES qui soit remis en cause , c'est LA MANIERE dont c'est fait. C'est arrivé dans mon école pour une classe de cm1/cm2 : congé long pour une collègue, donc le ZIL de l'école remplace, elle devait revenir à mi-temps en janvier et ce ZIL faire le complément. POur tout le monde c'était arreté, les parents rassurés ( le remplacement l'année dernière de cette collègue a été un calvaire )les collègues bossent ensemble. 5 jours avant les vacances de la Toussaint , appel d'une PES qui demande si elle peut venir observer la classe car elle remplace dans la classe à la rentrée: stupeur! Et silence radio de l'inspection Et en plus elle avait dit qu'elle prenait la classe jusqu'à la fin de l'année. Les parents sont montés au créneau bien sur, (presse à l'appui ) nous avons fait une lettre en tant que collègue, meme les élèves ont fait une pétition... Nous 'navons pas eu gain de cause. Cette classe de CM1/CM2 a eu ( depuis le début d'année ) le ZIL de l'école, la PES puis la remplaçante de la PES qui est partie en stage, puis retour de la collègue à mi-temps avec un nouveau collègue qui fait le mi-temps car la PES n'a pas VOULU ( et elle, on lui a donné le choix ) faire le mi-temps. Bilan : la cata au niveau des évaluations CM2 et des enfants fragilisés et qui n'ont pas confiance en eux ( ce sont des élèves que j'ai eu en CM1 ). Personnellement je ne critique pas la PES mais ce système qui ne prend plus en compte le coté humain. Je suis encore indignée par le fait qu'on fasse passer la gestion du personnel avant le bien être des enfants.Et ce ne sont pas que des paroles. En otut cas , moi quand je fais classe, je pense à ems élèves avant tou Je rajouterai que dans un moment où on devrait avancer ensemble et soudés, je ne comprends pas que tu cautionnes cette politique et que tu casses du sucre sur " les méchants PE qui ne veulent aps des jeunes" ( je ne suis que T2 )alors que c'ets la système qui est pourri. Et pour mon cas personnel en sortant de PE2 je ne me sentais pas capable de prendre une classe à l'année car, au regard des stages de 3 semaines, j'avais peur de ne pas pouvoir assumer complètement: il y a tellement de choses à gérer. J'ai fait ma T1 en quatre-quart temps et cela s'ets très bien passé. Le cas que tu décris est totalement différent. Ces malheureux élèves ont vu défiler un nombre dément d'enseignants. Dans le cas de départ, la remplaçante occupe le poste depuis le début de l'année et se fait éjecter pour mettre une PES qui doit avoir vu les différents cycles pour être titularisée. La PES va y rester jusqu'à la fin de l'année. Ca ne fera que deux enseignants pour les enfants. Ce n'est pas pire que l'ancien système de PE2 quand vous partiez en stage pour 3 semaines. Je ne vois pas pourquoi des primo-arrivants qui ont conscience de leur manque d'expérience devrait se taper les courts remplacements (qui ne font rêver personne jamais vue de T15 ZIL ça doit être l'exception) alors que ce sont ces remplacements courts qui réclament un minimum d'expérience pour arriver et faire classe à brûle-pourpoint. Et ça ne va pas dire que la PES est incompétente. La plupart de mes collègues M2 à l'IUFM ont passé le concours plusieurs fois à cause de la réduction des postes et ont un CV (stages MAT, PRAC, RESPONSABILITE mais aussi VACATIONS dans le premier et second degré, expériences d'AVS, travail en ITEP, ULIS ou SEGPA pour certaines) que n'avaient pas une majorité de PE2 lorsque on réussissait le concours avec la licence il y a quelques années! Il leur manque l'expérience sur le terrain et l'assurance de tenir leur classe mais ce n'est pas de changer d'école tous les jours qui va la leur donner! Les PES cette année sont jetés dans la fosse aux lions sans formation ! On ne va pas reprocher à l'IA de vouloir faire en sorte que le choc ne soit pas trop rude en les plaçant sur des remplacements longs! Et franchement, monter les parents contre la PES comme le rappelle certains c'est oublier un peu vite la 9e compétence du référentiel "travailler en équipe". Je viens remettre les choses au point car je pense que je n'ai pas été bien comprise par certains. Il ne s'agit pas pour moi de pointer du doigt un PES, de dire qu'il sera incompétent! Mon problème est que je l'ai revu depuis, il m'a annoncé venir voir la classe la semaine prochaine pour observer alors que je ne suis toujours pas informée officiellement!! D'autre part, je me soucie réellement de mes élèves( et non ce que tu sous entend de mon confort personnel) car j'ai une classe difficile en RRS, que certains ont des histoires compliquées, ont besoin de repères et se sont attaché à moi. J'aurais eu la même réaction si on m'avait annoncé que l'on me remplaçait par un autre remplaçant que par un PES. Comment justifier aux élèves qu'ils vont changer de maîtresse alors que je n'ai aucune raison valable de partir? Je ne demanderai pas aux parents de se mobiliser car je ne veux pas mettre le collègue en porte à faux mais je vais tout de même écrire une lettre à l'IA.
pimouss26 Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Pour occuper concrètement un poste de BDFC quand je fais mes stages en responsabilité M2, je pense qu'il est beaucoup plus facile de débuter sur un remplacement long où on a le temps de s'installer, d'établir un réel contact avec la classe et de mettre des activités en place sur la durée que lorsqu'on arrive pour un remplacement de quelques jours dans une classe dont on ne connaît ni le fonctionnement ni les élèves qui vont passer la moitié du temps à nous tester. De nombreux titulaires doivent d'ailleurs être de cet avis puisque malgré des frais de fonctionnement intéressants, les postes de ZIL ne sont pas prisés au mouvement et ce sont souvent les T1 qui les occupent malgré eux. Les titulaires qui ont eu la chance de faire une PE2 se souviendront que c'était aussi l point de vue de l'IUFM puisque vous aviez un stage filé d'une à deux journées sur l'année. A l'époque vous ne vous interrogiez pas sur le fait que votre inexpérience allait pénaliser les enfants. Mais maintenant que la réforme vous pénalise directement en vous imposant des remplacements courts pour laisser les longs aux PES, vous criez Haro! Un peu de solidarité vis à vis des nouveaux collègues ne pourrait pas faire de mal. C'est tellement facile de mettre en avant l'intérêt des élèves pour justifier son désir de rester tranquillement dans la classe qu'on a eu depuis le début de l'année. Mon fiancé T3 est lui BDFC à l'année et il a lancé pendant 3 mois une classe de CE1 avant de la laisser à une PES. Ca lui a fait mal bien sûr mais çà ne veut pas dire que la PES qui l'a remplacé a été forcément moins bonne que lui. Il y retourne quand elle est en formation et la classe a l'air de bien tourner. Je suis choquée par ta réponse. Parce que si je comprends bien ce n'est pas le fait que ce soit une PES qui soit remis en cause , c'est LA MANIERE dont c'est fait. C'est arrivé dans mon école pour une classe de cm1/cm2 : congé long pour une collègue, donc le ZIL de l'école remplace, elle devait revenir à mi-temps en janvier et ce ZIL faire le complément. POur tout le monde c'était arreté, les parents rassurés ( le remplacement l'année dernière de cette collègue a été un calvaire )les collègues bossent ensemble. 5 jours avant les vacances de la Toussaint , appel d'une PES qui demande si elle peut venir observer la classe car elle remplace dans la classe à la rentrée: stupeur! Et silence radio de l'inspection Et en plus elle avait dit qu'elle prenait la classe jusqu'à la fin de l'année. Les parents sont montés au créneau bien sur, (presse à l'appui ) nous avons fait une lettre en tant que collègue, meme les élèves ont fait une pétition... Nous 'navons pas eu gain de cause. Cette classe de CM1/CM2 a eu ( depuis le début d'année ) le ZIL de l'école, la PES puis la remplaçante de la PES qui est partie en stage, puis retour de la collègue à mi-temps avec un nouveau collègue qui fait le mi-temps car la PES n'a pas VOULU ( et elle, on lui a donné le choix ) faire le mi-temps. Bilan : la cata au niveau des évaluations CM2 et des enfants fragilisés et qui n'ont pas confiance en eux ( ce sont des élèves que j'ai eu en CM1 ). Personnellement je ne critique pas la PES mais ce système qui ne prend plus en compte le coté humain. Je suis encore indignée par le fait qu'on fasse passer la gestion du personnel avant le bien être des enfants.Et ce ne sont pas que des paroles. En otut cas , moi quand je fais classe, je pense à ems élèves avant tou Je rajouterai que dans un moment où on devrait avancer ensemble et soudés, je ne comprends pas que tu cautionnes cette politique et que tu casses du sucre sur " les méchants PE qui ne veulent aps des jeunes" ( je ne suis que T2 )alors que c'ets la système qui est pourri. Et pour mon cas personnel en sortant de PE2 je ne me sentais pas capable de prendre une classe à l'année car, au regard des stages de 3 semaines, j'avais peur de ne pas pouvoir assumer complètement: il y a tellement de choses à gérer. J'ai fait ma T1 en quatre-quart temps et cela s'ets très bien passé. Le cas que tu décris est totalement différent. Ces malheureux élèves ont vu défiler un nombre dément d'enseignants. Dans le cas de départ, la remplaçante occupe le poste depuis le début de l'année et se fait éjecter pour mettre une PES qui doit avoir vu les différents cycles pour être titularisée. La PES va y rester jusqu'à la fin de l'année. Ca ne fera que deux enseignants pour les enfants. Ce n'est pas pire que l'ancien système de PE2 quand vous partiez en stage pour 3 semaines. Je ne vois pas pourquoi des primo-arrivants qui ont conscience de leur manque d'expérience devrait se taper les courts remplacements (qui ne font rêver personne jamais vue de T15 ZIL ça doit être l'exception) alors que ce sont ces remplacements courts qui réclament un minimum d'expérience pour arriver et faire classe à brûle-pourpoint. Et ça ne va pas dire que la PES est incompétente. La plupart de mes collègues M2 à l'IUFM ont passé le concours plusieurs fois à cause de la réduction des postes et ont un CV (stages MAT, PRAC, RESPONSABILITE mais aussi VACATIONS dans le premier et second degré, expériences d'AVS, travail en ITEP, ULIS ou SEGPA pour certaines) que n'avaient pas une majorité de PE2 lorsque on réussissait le concours avec la licence il y a quelques années! Il leur manque l'expérience sur le terrain et l'assurance de tenir leur classe mais ce n'est pas de changer d'école tous les jours qui va la leur donner! Les PES cette année sont jetés dans la fosse aux lions sans formation ! On ne va pas reprocher à l'IA de vouloir faire en sorte que le choc ne soit pas trop rude en les plaçant sur des remplacements longs! Et franchement, monter les parents contre la PES comme le rappelle certains c'est oublier un peu vite la 9e compétence du référentiel "travailler en équipe". Je viens remettre les choses au point car je pense que je n'ai pas été bien comprise par certains. Il ne s'agit pas pour moi de pointer du doigt un PES, de dire qu'il sera incompétent! Mon problème est que je l'ai revu depuis, il m'a annoncé venir voir la classe la semaine prochaine pour observer alors que je ne suis toujours pas informée officiellement!! D'autre part, je me soucie réellement de mes élèves( et non ce que tu sous entend de mon confort personnel) car j'ai une classe difficile en RRS, que certains ont des histoires compliquées, ont besoin de repères et se sont attaché à moi. J'aurais eu la même réaction si on m'avait annoncé que l'on me remplaçait par un autre remplaçant que par un PES. Comment justifier aux élèves qu'ils vont changer de maîtresse alors que je n'ai aucune raison valable de partir? Je ne demanderai pas aux parents de se mobiliser car je ne veux pas mettre le collègue en porte à faux mais je vais tout de même écrire une lettre à l'IA. L'an passé nosu avions eu le même genre de problème: ma collègue de TPS_PS était en arrêt maladie dès le 1er septembre, donc l'IA envoie une brigade. Fin septembre, une T2 surnuméraire et sans poste nous appelle pour nous dire qu'elle va être placée sur le poste qui allait se transformer en congé maternité après la toussaint donc l'IA avait décidé de récupérer une brigade et mettre une surnuméraire (ce qui paraît logique même si un peu galère). les parents ont été informés, ont écrit un courrier à l'IA, en expliquant bien à la nouvelle maîtresse que ce n'était pas contre elle mais contre l'organisation. Finalement la brigade est partie et l'année s'est très bien passée, les parents et la maîtresse n'ont exprimé aucune rancoeur les uns contre les autres et nous avons passé une bonne année. Je pense, malgré tout, qu'une mobilisation (même calme) des parents sera plus entendue que la tienne, malheureusement Bon courage en tout cas car la situation n'est vraiment facile pour aucune des parties concernées
linette72 Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Pour occuper concrètement un poste de BDFC quand je fais mes stages en responsabilité M2, je pense qu'il est beaucoup plus facile de débuter sur un remplacement long où on a le temps de s'installer, d'établir un réel contact avec la classe et de mettre des activités en place sur la durée que lorsqu'on arrive pour un remplacement de quelques jours dans une classe dont on ne connaît ni le fonctionnement ni les élèves qui vont passer la moitié du temps à nous tester. De nombreux titulaires doivent d'ailleurs être de cet avis puisque malgré des frais de fonctionnement intéressants, les postes de ZIL ne sont pas prisés au mouvement et ce sont souvent les T1 qui les occupent malgré eux. Les titulaires qui ont eu la chance de faire une PE2 se souviendront que c'était aussi l point de vue de l'IUFM puisque vous aviez un stage filé d'une à deux journées sur l'année. A l'époque vous ne vous interrogiez pas sur le fait que votre inexpérience allait pénaliser les enfants. Mais maintenant que la réforme vous pénalise directement en vous imposant des remplacements courts pour laisser les longs aux PES, vous criez Haro! Un peu de solidarité vis à vis des nouveaux collègues ne pourrait pas faire de mal. C'est tellement facile de mettre en avant l'intérêt des élèves pour justifier son désir de rester tranquillement dans la classe qu'on a eu depuis le début de l'année. Mon fiancé T3 est lui BDFC à l'année et il a lancé pendant 3 mois une classe de CE1 avant de la laisser à une PES. Ca lui a fait mal bien sûr mais çà ne veut pas dire que la PES qui l'a remplacé a été forcément moins bonne que lui. Il y retourne quand elle est en formation et la classe a l'air de bien tourner. Je suis choquée par ta réponse. Parce que si je comprends bien ce n'est pas le fait que ce soit une PES qui soit remis en cause , c'est LA MANIERE dont c'est fait. C'est arrivé dans mon école pour une classe de cm1/cm2 : congé long pour une collègue, donc le ZIL de l'école remplace, elle devait revenir à mi-temps en janvier et ce ZIL faire le complément. POur tout le monde c'était arreté, les parents rassurés ( le remplacement l'année dernière de cette collègue a été un calvaire )les collègues bossent ensemble. 5 jours avant les vacances de la Toussaint , appel d'une PES qui demande si elle peut venir observer la classe car elle remplace dans la classe à la rentrée: stupeur! Et silence radio de l'inspection Et en plus elle avait dit qu'elle prenait la classe jusqu'à la fin de l'année. Les parents sont montés au créneau bien sur, (presse à l'appui ) nous avons fait une lettre en tant que collègue, meme les élèves ont fait une pétition... Nous 'navons pas eu gain de cause. Cette classe de CM1/CM2 a eu ( depuis le début d'année ) le ZIL de l'école, la PES puis la remplaçante de la PES qui est partie en stage, puis retour de la collègue à mi-temps avec un nouveau collègue qui fait le mi-temps car la PES n'a pas VOULU ( et elle, on lui a donné le choix ) faire le mi-temps. Bilan : la cata au niveau des évaluations CM2 et des enfants fragilisés et qui n'ont pas confiance en eux ( ce sont des élèves que j'ai eu en CM1 ). Personnellement je ne critique pas la PES mais ce système qui ne prend plus en compte le coté humain. Je suis encore indignée par le fait qu'on fasse passer la gestion du personnel avant le bien être des enfants.Et ce ne sont pas que des paroles. En otut cas , moi quand je fais classe, je pense à ems élèves avant tou Je rajouterai que dans un moment où on devrait avancer ensemble et soudés, je ne comprends pas que tu cautionnes cette politique et que tu casses du sucre sur " les méchants PE qui ne veulent aps des jeunes" ( je ne suis que T2 )alors que c'ets la système qui est pourri. Et pour mon cas personnel en sortant de PE2 je ne me sentais pas capable de prendre une classe à l'année car, au regard des stages de 3 semaines, j'avais peur de ne pas pouvoir assumer complètement: il y a tellement de choses à gérer. J'ai fait ma T1 en quatre-quart temps et cela s'ets très bien passé. Le cas que tu décris est totalement différent. Ces malheureux élèves ont vu défiler un nombre dément d'enseignants. Dans le cas de départ, la remplaçante occupe le poste depuis le début de l'année et se fait éjecter pour mettre une PES qui doit avoir vu les différents cycles pour être titularisée. La PES va y rester jusqu'à la fin de l'année. Ca ne fera que deux enseignants pour les enfants. Ce n'est pas pire que l'ancien système de PE2 quand vous partiez en stage pour 3 semaines. Je ne vois pas pourquoi des primo-arrivants qui ont conscience de leur manque d'expérience devrait se taper les courts remplacements (qui ne font rêver personne jamais vue de T15 ZIL ça doit être l'exception) alors que ce sont ces remplacements courts qui réclament un minimum d'expérience pour arriver et faire classe à brûle-pourpoint. Et ça ne va pas dire que la PES est incompétente. La plupart de mes collègues M2 à l'IUFM ont passé le concours plusieurs fois à cause de la réduction des postes et ont un CV (stages MAT, PRAC, RESPONSABILITE mais aussi VACATIONS dans le premier et second degré, expériences d'AVS, travail en ITEP, ULIS ou SEGPA pour certaines) que n'avaient pas une majorité de PE2 lorsque on réussissait le concours avec la licence il y a quelques années! Il leur manque l'expérience sur le terrain et l'assurance de tenir leur classe mais ce n'est pas de changer d'école tous les jours qui va la leur donner! Les PES cette année sont jetés dans la fosse aux lions sans formation ! On ne va pas reprocher à l'IA de vouloir faire en sorte que le choc ne soit pas trop rude en les plaçant sur des remplacements longs! Et franchement, monter les parents contre la PES comme le rappelle certains c'est oublier un peu vite la 9e compétence du référentiel "travailler en équipe". Je crois que tu as mal interprété ce que je voulais dire. Je me permets de rétablir quelques "mots" qui ont été déformés: - Je fais partie de ceux qui ont fait une PE2 et qui avait déjà eu de l'expérience avant dans le 2nd dégré par exemple , tout comme une bonne majorité de ma classe : listes complémentaires, vacations, stages , expérience ailleurs car reconversion, comme tu le dis ,( une seule de 23 ans et qui avait été AVS 2 ans déjà!) donc sur ce point aucune différence avec les M2 d'aujourd'hui qui sont dans le meme cas (certains ont de l'expérience d'autres ont fait des études en ligne droite, ça fait d'ailleurs partie de la richesse de ce métier tous ces parcours différents). - le cas que je décris découle du manque d'information de l'IA qui croyait que la collègue ne reviendrait pas : à la bas, la PES devait faire le remplacment long jusqu'à la fin de l'année ( ben oui super sympa de penser que la collègue était si malade qu'elle ne reviendrait jamais..) -Je n'ai jamais dit que nous avions monté les parents contre la PE stagiaire, d'ailleurs ils s'en fichaient royalement que ce soit une stagiaire ( vu que dans cette école ça s'est toujorus bien passé avec les stagiaires, car on sait les accueillir!) et comme ce sont des adultes libres de leurs actes ils se sont organisés tout seul pour la pétition et la presse, notre lettre en tant qu'enseignant concernait la MANIERE DE fAIRE et le souci pédagogique. A-t-on déjà vu une entreprise où c'est le salarié qui remplace la personne qui annonce à la personne en poste qu'elle doit partir???? - Je n'ai jamais dit que la PES était incompétente. - Nous n'avaons aps oublié la 9ème compétence, je te rassure, elle a été très bien accueillie on a meme organisé une réunion avec les parents pour remettre les pendules à l'heure ( avec directeur à l'appui) et calmer les esprits. - Je n'ai jamais dit que les primo arrivants devaient se taper des remplacements courts, pour l'avoir fait c'ets vrai qu'il faut un minimum d'assurance comme tu dis et ça ne met pas forcément en confiance au début. Je parlais des 4 quart temps que j'avais faits. - Là où je suis ( le mans ) beaucoup de remplaçants sont des jeunes T ( comme moi ) mais j'ai vu AUSSI, des personnes plus agées dans l'enseignement ( au moins 2 cette année et 3 l'année denrière dans mon école). Il y a aussi des gens qui ne veulent plus avoir de classe à charge , ça existe aussi, des gens qui aiment bouger, des gens qui aiment aller là où on a besoin d'eux ou encore pour d'autres raisons - je réinsiste sur le fait que je ne critique pas les PES ( à qui on fait vivre vraiment une mauvaise entrée dans le métier) mais le système qui est vraiment déplorable on prend les gens on les déplace comme on veut, personne ne sait rien... encore uen fois cela n'engage que moi
keyaga Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 désolée, je n'ai pas tout lu, mais voici ce qui m'est arrivé: je suis zil et ai une classe depuis le début de l'année (congé mat); au déut je l'avais jusqu'en décembre, puis la titulaire a pris un congé maladie et enfin a enchainé sur un congé parental de 6 mois; et le 28 janvier j'apprenais qu' un surnombre de notre département (T3) prendrai la relève jusqu'à la fin de l'année dès le 1er février; les parents se sont mobilisés,ils ont demandé un rdv à l'inspecteur d'académie, ont argumenté sur leurs raisons à vouloir non pas que" je reste" mais à "ne pas avoir de changement de prof en plein milieu d'année" (sur un CP) et du coup, je suis restée.
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