dada Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 J'ai une autre question, qui ne concerne pas les modalités, mais l'intérêt de l'équipe éducative : Pensez-vous qu'il est souhaitable de réunir une équipe éducative pour un enfant de 4 ans qui ne respecte pas les règles de base, ne travaille que quand il veut (c'est-à-dire pas souvent), "pique des crises" où il ne se contrôle plus du tout, insulte et crache régulièrement sur son enseignante ? Sachant que l'enfant n'a que 4 ans et qu'un suivi CMPP est en train de se mettre en place par ailleurs... Oui, j'ai fait cette année pour deux enfants, nous avions déjà fait l'an dernier alors qu'ils étaient en PS. Cela permet de mettre toutes les personnes en relation et d'échanger. Souvent le CMP n'a que la version des parents bonne ou mauvaiss, nous avons nous aussi que notre vision des choses donc oui il faut convoquer cette équipe éducative, pour poser des jalons pour la suite de la scolarité de l'enfant. Soit il n'y aura plus besoin d'en convoquer car le suivi et souvent la prise de conscience des parents, seront suffisants, soit l'année prochaine vous referez le point pour voir comment faire évoluer les choses au mieux des besoins de l'enfant.
Tempérence Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 J'ai une autre question : J'ai convoqué une équipe éducative (vendredi prochain), et je me demandais s'il vaut mieux laisser parler l'enseignante en premier pour exposer les soucis/interrogations ou bien les parents en premier. Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui est le plus judicieux ?
Tempérence Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 J'ai une autre question : J'ai convoqué une équipe éducative (vendredi prochain), et je me demandais s'il vaut mieux laisser parler l'enseignante en premier pour exposer les soucis/interrogations ou bien les parents en premier. Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui est le plus judicieux ? Qui demande l'EE? Les enseignants? Alors c'est aux enseignants de s'exprimer et de justifier cette demande. Oui ce sont les enseignants qui la demande. OK merci, ça me conforte dans mon idée.
etoile13 Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Bonjour, Ca dépend.Dans l'idéal je m'arrange pour contacter avant les différents participants mais c'est souvent un véritable casse tête donc maintenant je cible qui doit absolument être là .De cette façon on cale la date avec les intervenants indispensables et les autres viennent si ils peuvent .Je précise que j'appelle les autres ceux qui sont "membres de droit" mais ne connaissent pas l'enfant comme le médecin scolaire ou la psy scolaire. Qu'est-ce que membre de droit signifie? Qui sont les membres de droit dans une EE?
dada Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Bonjour, Ca dépend. Dans l'idéal je m'arrange pour contacter avant les différents participants mais c'est souvent un véritable casse tête donc maintenant je cible qui doit absolument être là . De cette façon on cale la date avec les intervenants indispensables et les autres viennent si ils peuvent . Je précise que j'appelle les autres ceux qui sont "membres de droit" mais ne connaissent pas l'enfant comme le médecin scolaire ou la psy scolaire. Qu'est-ce que membre de droit signifie? Qui sont les membres de droit dans une EE? Le texte
Goëllette Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Bonjour, Ca dépend. Dans l'idéal je m'arrange pour contacter avant les différents participants mais c'est souvent un véritable casse tête donc maintenant je cible qui doit absolument être là . De cette façon on cale la date avec les intervenants indispensables et les autres viennent si ils peuvent . Je précise que j'appelle les autres ceux qui sont "membres de droit" mais ne connaissent pas l'enfant comme le médecin scolaire ou la psy scolaire. Qu'est-ce que membre de droit signifie? Qui sont les membres de droit dans une EE? Le texte Super ! Y a-t-il un texte propre aux Equipes de Suivi ?
cecilou80m Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Je connais celui là: http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602187C.htm
FennJA Posté(e) 30 mars 2014 Posté(e) 30 mars 2014 Je vais bientôt mener ma 1ère équipe éducative et je stresse un peu. Je farfouille partout sur le net pour bien mener cette EE, mais je viens voir si vous avez des trucs pour bien la mener
mamiebrossard Posté(e) 30 mars 2014 Posté(e) 30 mars 2014 - tour de table pour que tout le monde se présente (ça c'est quand il y a pas mal d'intervenants extérieurs) - demande à l'enseignant de faire un point sur le positif en 1er puis le "négatif" en second : à voir si c'est du scolaire sur le scolaire et si c'est sur le comportement mais avec un point aussi sur le scolaire - puis prise de parole tour à tour des différents partenaires - pendant ce temps, tu prends des notes - à la fin, on essaie de trouver des solutions : reconnaissance de handicap, demande de bilans, aménagement de la scolarité ( moins d'écrit ....) ... - on conclut en reformulant les "solutions" trouvées et en parlant éventuellement d'une autre EE si besoin
dada Posté(e) 30 mars 2014 Posté(e) 30 mars 2014 - tour de table pour que tout le monde se présente (ça c'est quand il y a pas mal d'intervenants extérieurs) - demande à l'enseignant de faire un point sur le positif en 1er puis le "négatif" en second : à voir si c'est du scolaire sur le scolaire et si c'est sur le comportement mais avec un point aussi sur le scolaire - puis prise de parole tour à tour des différents partenaires - pendant ce temps, tu prends des notes - à la fin, on essaie de trouver des solutions : reconnaissance de handicap, demande de bilans, aménagement de la scolarité ( moins d'écrit ....) ... - on conclut en reformulant les "solutions" trouvées et en parlant éventuellement d'une autre EE si besoin Pas mieux
FennJA Posté(e) 30 mars 2014 Posté(e) 30 mars 2014 Génial ! Merci !!! Maintenant, je me demande comment gérer ma collègue car elle veut enguirlander tout le monde à cause du "manque de suivi" antérieur du gamin, de la société, de l'EN qui l'oblige à venir sur le temps de midi et j'en passe.
Messages recommandés