Zarko Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Je ne suis absolument pas convaincu qu'une "pédagogie frontale" soit mauvaise...D'ailleurs quel adjectif opposez-vous à "frontale" ?
Invité mufab Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Je ne suis absolument pas convaincu qu'une "pédagogie frontale" soit mauvaise... On n'a pas été aussi tranchés, je crois... D'ailleurs quel adjectif opposez-vous à "frontale" ? Nouvelles ?
helenel Posté(e) 13 février 2011 Auteur Posté(e) 13 février 2011 Je ne suis absolument pas convaincu qu'une "pédagogie frontale" soit mauvaise...D'ailleurs quel adjectif opposez-vous à "frontale" ? Je fais surtout référence à la distribution de la parole (j'interroge et ils répondent = frontal ; ils "négocient" et "construisent" en groupe = pas frontal, par exemple) et à la posture du PE (le côté "le tableau est MON territoire" = frontal; le côté "décentralisé"/le savoir n'émane pas systématiquement du maître = pas frontal)... Aphone, je n'ai pas envisagé 1 seconde qu'ils puissent découvrir une notion "seuls", je n'ai pas imaginé qu'ils sauraient se passer de mes explications, de mon accompagnement bienveillant et de mon guidage "savant"... d'où l'émergence de ce questionnement!
Mogwli Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Je ne suis absolument pas convaincu qu'une "pédagogie frontale" soit mauvaise...D'ailleurs quel adjectif opposez-vous à "frontale" ? Rectale ? Euh, non, zut, ça c'est pour la température...
Invité mufab Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Je crois que c'est ce que sous-entendait Zarko, (on avait compris).
Invité mufab Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Je ne suis absolument pas convaincu qu'une "pédagogie frontale" soit mauvaise...D'ailleurs quel adjectif opposez-vous à "frontale" ? Rectale ? Un membre d'EDP a mis ce lien dans un autre sujet. C'est intéressant pour nuancer son point de vue. http://www.capcanal.com/video.php?rubrique=1&emission=1&key=KkAISBDSJN
helenel Posté(e) 16 février 2011 Auteur Posté(e) 16 février 2011 Je ne suis absolument pas convaincu qu'une "pédagogie frontale" soit mauvaise...D'ailleurs quel adjectif opposez-vous à "frontale" ? Rectale ? Un membre d'EDP a mis ce lien dans un autre sujet. C'est intéressant pour nuancer son point de vue. http://www.capcanal.com/video.php?rubrique=1&emission=1&key=KkAISBDSJN Je suis en train de regarder cette vidéo, et franchement, j'adorerais que mes élèves travaillent en "contrat", je me sentirais bien dans ce fonctionnement... mais honnêtement, est-ce qu'il n'y a que dans ma classe qu'il y a des mômes qui ne veulent pas bosser, qui n'ont pas envie, y compris quand il y a du travail de groupe? quand je vois ces classes parfaites où tous les gamins sont partie prenante de leurs apprentissages, je me dis que je suis nulle et à côté de la plaque.
Sapotille Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 quand je vois ces classes parfaites où tous les gamins sont partie prenante de leurs apprentissages, je me dis que je suis nulle et à côté de la plaque. Il y a bien, bien longtemps, j'ai vu une classe fonctionner de la sorte et pendant une matinée complète... Il y avait 3 gamins qui ne faisaient rien à part totalement démonter des feutres tout neufs... Il y a fort à parier qu'il y en a aussi dans cette classe, mais on ne les a pas filmés !!! Pas de complexes, helenel, la perfection n'est pas de ce monde...
Mogwli Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Il y a fort à parier qu'il y en a aussi dans cette classe, mais on ne les a pas filmés !!! Ou peut-être qu'ils étaient en "décloisonnement" avec un autre enseignant pendant le tournage... Ou qu'ils sont scolarisés dans la classe d'un autre collègue moins extraordinaire, qui sait, peut-être un nouveau venu dans l'école par exemple... A moins qu'ils n'aient été shootés à la ritaline plus plus !
Invité mufab Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Parce que vous pensez être les seul(e)s à avoir des gamins pour lesquels nulle pédagogie "classe ordinaire" n'aura d'impact ? C'est pour ça qu'il faut surtout ne pas se remettre en question pour tenter coûte que coûte des différenciations, même moins abouties que ce qui est montré là ? Désolée je suis pas d'acc. Et pourtant je bosse pas en école d'appli.
Sapotille Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Parce que vous pensez être les seul(e)s à avoir des gamins pour lesquels nulle pédagogie "classe ordinaire" n'aura d'impact ? C'est pour ça qu'il faut surtout ne pas se remettre en question pour tenter coûte que coûte des différenciations, même moins abouties que ce qui est montré là ? Désolée je suis pas d'acc. Et pourtant je bosse pas en école d'appli. Ne sois pas amère, mufab !!! Il faut bien avouer que dans les classes de cette vidéo, beaucoup d'enfants se régalent ..... Ce qui me gêne, c'est que tout soit calibré, prêt à l'avance et surtout fait pour des enfants autonomes... Et les autres ? Ceux qui ne vont pas retrouver la bonne page dans le classeur auto-correctif, ceux qui vont constater que c'est faux, s'ils s'y retrouvent, quelqu'un va-t-il prendre le temps de leur ré-expliquer ? Ce n'est pas parce qu'on trouve la bonne réponse écrite dans ce classeur que l'on comprend son erreur ... Le maître est un formidable organisateur, créatif et qui propose un outil intéressant... Mais a-t-il 5 mn, pour le gamin qui a davantage besoin d'une présence humaine à ses côtés? Dans la première classe, il y a des enfants-tuteurs, c'est une bonne chose, mais qu'en est-il de la 2ème ? Et pour moi, le gamin qui explique qu'il a "moins d'exercices parce qu'il est plus faible", a tout de même l'air bien "tristounet" quand il explique ceci ... La différenciation reste un concept bien délicat , difficile à mettre en oeuvre ...
Mogwli Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 C'est pour ça qu'il faut surtout ne pas se remettre en question pour tenter coûte que coûte des différenciations, même moins abouties que ce qui est montré là ? Ben voilà, c'est ça, bien sûr ! T'as tout compris. Quand je me pointe dans ma classe, c'est avec une machine à trépaner l'apprenant. Dès que j'ai fait l'appel, je mets la musique à fond pour qu'on n'entende pas les hurlements de mes victimes, je les trépane, je remplis leur cerveau avec le paquet de connaissances que j'ai décidé de leur fourguer de gré ou de force ce jour-là, je tasse bien (avec les pieds si besoin est), je recouds, je recolle leur scalp par dessus, et roule ma poule... Il va de soi que je ne m'intéresse qu'aux meilleurs et que je ne prévois rien pour les autres, même pas une petite gégène personnalisée, et que je ne varie jamais les dispositifs. Et jamais, jamais, au grand jamais, je ne me remets en cause. Normal : je me considère comme la 8ème merveille du monde pédagogique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant