Invité mufab Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Moi aussi, la neuvième, ça tombe bien. Mon problème c'est que des meilleurs j'en ai pas des caisses.
Invité mufab Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 je ne varie jamais les dispositifs. En revanche ça m'intéresse davantage de savoir comment tu ne le fais pas, que de m'informer sur les différents types de thermomètres. (D'ailleurs j'ai un frontal à l'école, à cristaux liquides, c'est pas top fiable.)
Sapotille Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Et pour moi, le gamin qui explique qu'il a "moins d'exercices parce qu'il est plus faible", a tout de même l'air bien "tristounet" quand il explique ceci ... C'est vrai qu'en péda traditionnelle, il s'éclate, vu qu'il n'y arrive pas les exos "moyens" la plupart du temps ! Ou alors il y arrive, mais tu as les autres qui s'emmerdent. Sinon moi je m'en fous, hein, je ne veux convaincre personne : mais il y avait une question au départ. Alors soit on répond : "Te bile pas, continue, la différenciation c'est bon que pour les bons.", soit on cherche comment faire, quand la situation ne convient plus. Ben non, il ne s'éclate pas du tout ... Mais tu peux l'épauler un peu plus... Mais non, les autres ne s'emmerdent pas forcément, tu tiens à leur disposition des tas d'autres outils ... Je me souviens d'un gamin qui était allé dans une classe de ce style et dont les parents étaient très inquiets parce qu'ils devaient déménager et que le gosse n'allait pas retrouver le même genre d'enseignement ... Eh bien, ce fameux gamin a dit après 2 semaines d'enseignement plus traditionnel "Dans cette classe, ce qui est vraiment bien, c'est que lorsqu'on a terminé son travail, et bien on a vraiment terminé... On peut rêver un peu ou lire un peu ou laisser passer le temps plutôt que d'aller prendre une autre fiche, puis une autre et encore une autre ..." J'ai toujours un doute quand on me dit que les gamins vont construire leurs savoirs eux-mêmes... parce que c'est bien difficile, de construire son savoir tout seul ...
Invité mufab Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 (modifié) Pour l'anecdote, il n'a même pas été fichu de me détecter avant hier une enfant grippée qui est retournée chez elle avec 39. (J'édite : je parle bien sûr de mon thermomètre, là.) Modifié 16 février 2011 par mufab
Invité mufab Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Mais tu peux l'épauler un peu plus... Bien sûr. Mon souci c'est mon manque d'épaules... Je veux bien m'assoir à côté d'un enfant pour lui faciliter une tâche un peu complexe, c'est sûr. Je fais que ça lors des exos écrits. Mais c'est bien aussi que, de temps en temps, il y arrive seul. Qu'il réussisse un peu en autonomie, quoi. Ou qu'il puisse demander un coup de pouce à ses camarades, moins étayant peut-être, pourquoi pas. Je n'ai rien contre le préceptorat, il paraît d'ailleurs que des études ont prouvé que c'est bien. Mais je peux pas, à 24.
Sapotille Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Sinon moi je m'en fous, hein, je ne veux convaincre personne : mais il y avait une question au départ. Alors soit on répond : "Te bile pas, continue, la différenciation c'est bon que pour les bons.", soit on cherche comment faire, quand la situation ne convient plus. Eh bien dans cette vidéo, ils ont trouvé des solutions intéressantes, mais on peut être beaucoup plus frontal et obtenir aussi de belles choses, même pour les enfants moins autonomes.
Invité mufab Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 J'ai toujours un doute quand on me dit que les gamins vont construire leurs savoirs eux-mêmes... parce que c'est bien difficile, de construire son savoir tout seul ... C'est pas de ça que je parle. Je pense juste que tu ne peux pas exiger de tous la même chose, ni en terme de quantité, ni en terme de difficulté, ni même en terme de motivation, sur une même notion. Point barre. Encore une fois ma pensée ne va pas plus loin.
Sapotille Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Mais je peux pas, à 24. On a beaucoup moins ce ressenti d'impuissance dans une classe à plusieurs niveaux... On a le temps, en 3 ans ou plus, on donne du temps au temps...
Sapotille Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 J'ai toujours un doute quand on me dit que les gamins vont construire leurs savoirs eux-mêmes... parce que c'est bien difficile, de construire son savoir tout seul ... C'est pas de ça que je parle. Je pense juste que tu ne peux pas exiger de tous la même chose, ni en terme de quantité, ni en terme de difficulté, ni même en terme de motivation, sur une même notion. Point barre. Encore une fois ma pensée ne va pas plus loin. Nous sommes d'accord ...
Invité mufab Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Sinon moi je m'en fous, hein, je ne veux convaincre personne : mais il y avait une question au départ. Alors soit on répond : "Te bile pas, continue, la différenciation c'est bon que pour les bons.", soit on cherche comment faire, quand la situation ne convient plus. Eh bien dans cette vidéo, ils ont trouvé des solutions intéressantes, mais on peut être beaucoup plus frontal et obtenir aussi de belles choses, même pour les enfants moins autonomes. Justement, si tu relis mes interventions (car je ne suis ni auteur ni acteur de la vidéo), j'y ai également recours. Mais je n'adhère à aucun courant ou systèmatisme pédagogique pré défini (malheureusement des fois). J'essaie en tous cas.
Sapotille Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Disons que les exemples, dans cette vidéo, ne doivent culpabiliser personne...
Invité mufab Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 D'ailleurs je ne l'ai même pas regardée, on sait jamais.
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