Aller au contenu

Enfants de toute fin d'année et échec scolaire..


Malakime

Messages recommandés

Voilà j'ai regardé le début de l'émission "les maternelles" d'hier qui parle d'une étude concernant les enfants de fin d'année qui seraient plus sujets aux difficultés voire à l'échec scolaire..

Article paru dans "Le monde" ici.

Et vous, d'après votre vécu en tant qu'élève ou en tant que prof, qu'en dites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Malakime

    9

  • ayla

    5

  • Adan

    4

  • Kiwichick

    3

Avec ma collègue, on fait le même constat à l'école. Les élèves de décembre manque de maturité pour comprendre certains concepts (principe de décodage, notion de nombre, ..) et on a remarqué que les élèves que l'on prenait en aide perso était tous nés dans les trois derniers mois de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai d'excellents élèves de fin d'année... après il peut etre vrai que certains sont moins murs (écriture plus grosse etc)... C'est vrai que souvent j'ai un élève en difficulté qui est de fin d'année mais ca se comprend entre le môme né le 20 décembre et celui né le 3 janvier et ben y a une année scolaire d'écart alors qu'en âge il y a deux semaines.

Je crois que si c'est le cas et que pour cet élève il fait un an de plus dans la scolarité il faut dédramatiser ca me parait presque logique...

Après je le répète j'ai d'excellents élèves qui sont justement nés en décembre ( c'est juste qu'en cp physiquement on le remarque ils ont encore des bouilles de "bébés"!!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Statistiquement, ce doit être vrai....

mais il y a aussi des enfants de décembre qui sont brillants donc je pense que nous ne devons pas avoir d'a priori.

On peut juste rassurer les parents, j'ai un élève de CP de fin décembre qui a eu plus de mal à écrire, on met cela sur le compte de sa date de naissance.

Mais sa soeur jumelle a une écriture cursive fluide depuis la grande section...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut juste rassurer les parents
Oui avec plaisir!! :D (dit la maman qui a un enfant du 23 décembre et qui plus est un garçon :bye2:)

Je ne m'attendais pas à une telle unanimité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut juste rassurer les parents
Oui avec plaisir!! :D (dit la maman qui a un enfant du 23 décembre et qui plus est un garçon :bye2:)

Je ne m'attendais pas à une telle unanimité!

Allez, courage, le mien était du 30/12 ! Je me suis d'ailleurs fait incendiée par ma soeur instit de CP (à l'époque je n'étais pas instit !) à la maternité !

Au final il a sauté une classe, est resté en tête de classe jusqu'en 4ème, et là le manque de maturité, le fait d'être un garçon l'ont rattrapé, dpnc chute des résultats et redoublement en seconde ! Mais au final il a eu son bac avec mention, fait des études supérieures et me semble bien dans ses baskets !

Mais bon, c'est vrai qu'en MS et GS c'est souvent les enfants de fin d'année qui sont en décalage et leur âge y est effectivement pour quelque chose ! A nous d'en tenir compte en classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour avoir eu des CE1 pendant logtemps, j'ai constaté que ceux qui étaient en difficulté, notamment pour l'apprentissage de la lecture, étaient souvent des garçons de fin d'année.

Tout à fait : décalage,léger manque de maturité mais pas échec scolaire, c'est excessif et infondé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous évoquez des situations particulières :) Statistiquement c'est vrai ! Et heureusement que ce n'est pas une vérité absolue ;) Sinon on aurait des calculs de naissance incroyables ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi-même de la fin de l'année j'ai toujours été "gamine" ça va à l'école car les autres sont protecteurs mais au collège ça fait mal, CP-Ce1 difficile avec une maman bien patiente poru me réapprendre les base de lecture, de la peine à faire mes devoirs malgré le temps que j'y passais, jusqu'à mon redoublement en seconde: la bouffée d'air!

Environ la moitié de mes élèves en difficulté en PS-MS sont nés dans les 3 derniers mois de l'année mais ça se tasse au court de l'année pour la plupart. Je suis vigilente à les aider à grandir encore plus que pour les autres afin qu'ils ne soient pas "écrasés" par les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 4 élèves de décembre sont les plus en difficulté, mais l'un est l'objet constant de la tendre admiration de ses parents, l'autre est sans cesse dévalorisée par sa mère, le troisième est un enfant-roi et le quatrième un enfant du voyage, alors bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut juste rassurer les parents
Oui avec plaisir!! :D (dit la maman qui a un enfant du 23 décembre et qui plus est un garçon :bye2:)

Je ne m'attendais pas à une telle unanimité!

Cherche les stats concernant le parcours des enfants d'enseignants pour te rassurer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...