Aller au contenu

Enfants de toute fin d'année et échec scolaire..


Malakime

Messages recommandés

actuellement une des meilleures élèves de ma classe (CP) est du 31 décembre !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Malakime

    9

  • ayla

    5

  • Adan

    4

  • Kiwichick

    3

Bonsoir, voir l'édito du 4 janvier du café pédagogique sur la question :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01/04012011Accueil.aspx

+ un passage lors du congrès de la FNAME à la Rochelle en novembre :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2010/117_fname2010.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on ne peut pas exclure d'autres facteurs d'échec...

Tout à fait.

Je crois, quitte à me répéter, qu'il faut chercher ailleurs la cause de leur échec scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a qu'à regarder quels sont les stats de date de naissance de PE ? :angel_not:

:lol: justement j'ai ouvert un sujet à ce propos!

Pike oui voilà!

Lul merci je vais voir :)

Vos réponses me remontent un peu le moral quand même :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas personnel : je suis de décembre et j'ai fait partie de la tête de classe pendant toute ma scolarité.

Comme quoi ce n'est pas une fatalité (heureusement !) et je me sers de mon exemple pour rassurer les parents qui me disent : "Il n'a pas de chance : il est de décembre, et en plus il est gaucher !" Regardez bibi : toute pareille ! :bleh:

+ 1

je suis un garçon, né le 12/12 et gaucher (je les accumule !!!) et pourtant aucun redoublement et des mentions à certains de mes diplomes universitaire ... donc je pense qu'il faut toujours relativiser et rester assez objectif sur des élèves qui pourrait avoir des profils voués à l'échec (lié à leur date de naissance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes drôles ;) Toutes vos situations ne changent rien au fait que statistiquement c'est vrai :) C'est clair que ce n'est pas discriminant la date et le sexe de l'élève mais dans les chiffres, ce sont deux variables ! Et ce ne sont pas les seuls variables ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien les statistiques sont ce qu'elles sont, mais j'ai personnellement remarqué depuis 8 ans que de nombreux élèves nés en décembre n'ont rien à envier à ceux nés en février...

Cette année, j'en ai 3 nés en novembre, c'est IMPRESSIONNANT les différences entre eux et effectivement, impossible de faire une généralité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as mis où ?

Tu as pensé à ceux qui étaient de début d'année mais qui avaient un an d'avance ?

.

Mais bon ça concerne les edpiens, pas forcément que les PE ;)

Et non effectivement j'y ai pas pensé mais j'ai l'impression que souvent ils restent bons même une fois la classe sautée non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma tête de classe est essentiellement constituée d'élèves nés en novembre-décembre. :unsure:

Et mes trois rameurs sont du printemps... :sleeping:

Quant aux statistiques, elles sont en général essentiellement destinées à valider la thèse que l'on souhaite défendre.

Les économétriciens en savent quelque chose : on leur communique la conclusion à laquelle il faut aboutir, ils recueillent ensuite des séries de données qu'ils peuvent si nécessaire lisser ou pondérer, notamment grâce à des coefficients de corrélation...

Encore plus fort que la cuisine moléculaire de la mort qui tue. Plus hyper-scientifique que ça, tu meurs !:albert::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très drôle ;) Comme quoi, on peut vite trouver des "arguments à sa cause" hihihi En tant que maître E, mes élèves sont pratiquement tous nés le dernier trimestre, sont dans leur majorité des garçons, issus des milieux socio-culturels défavorisés. Donc qui a raison ? Je ne sais pas mais les statistiques sont là et les pratiques aussi, souvent (et c'est une généralité donc pas une réalité systématique), les enfants signalés sont de fin d'année, car les enseignants ont les mêmes les attentes que pour la classe. Et, il y a aussi des élèves de fin d'année sans aucune difficulté et heureusement :). Donc cela ne sert à rien de tourner en rond :). La date de naissance est intéressante dans l'analyse de la difficulté. C'est une des premières chose qui avait fait débat lors de mon capa sh ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du mois de novembre...et pourtant très souvent quand j'ai un gamin en difficulté la 1ère cause qui me vient à l'esprit est "il/elle est de fin d'année"....

Rarement je me trompe....

Et pour info, ici en Angleterre, le système est différent :on ne fonctionne pas en année civile mais en année scolaire donc les élèves réputés "plus faibles" sont ceux nés en Juillet/Août!

Le "pire" étant l'enfant né le 31 Août....

On les surnomme "Summerborn"...

Comme quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...