Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je vais travailler sur des oeuvres d'Auguste Herbin qui a réaliser des oeuvres à partir de figures géométriques.

Il aurait imaginé un alphabet plastique associant chaque forme, couleur... à une lettre mais je ne trouve pas cet alphabet ni aucune correspondance concrete (cette lettre = cette forme, couleur...).

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance

Virginie

Posté(e)

des pistes pour comprendre le code associant couleur, forme, note de musique sur cette page

ex code pour son oeuvre Matin II 1952 (trouvé sur ce site) :

- M : jaune de baryte ; forme triangulaire ; sonorité mi.

- A : rose. Cette couleur résultant de l'action des quatre forces éthériques, le rose s'accompagnera d'une forme résultant de la combinaison des formes sphérique, triangulaire, hémisphérique et quadrangulaire. Correspondance musicale : do, ré, mi, fa, sol, la, si.

- T : bleu foncé violet ; combinaison des formes hémisphériques et quadrangulaire ; la, sol, si.

- I : orangé, combinaison des formes sphérique et triangulaire ; sonorité ré.

- N : blanc ; s'accompagne de toutes les formes sonorité : do, ré, mi, fa, sol, la, si.

Calder a aussi fait des oeuvres codées dont voici le traducteur :

post-78343-0-44179800-1297876500_thumb.j

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Aaaarghhh !!! Impossible de trouver ce satané code, si ce n'est dans l'oeuvre du Maître, "L'art non figuratif-non objectif" publié en 1949 à seulement 1080 exemplaires...

La traduction précédente vient du Cap Maths CE1 (merci Cap Maths !!!), mais je cherche désespérément le reste du code sur internet et je ne le trouve pas.... :chris:

Si jamais quelqu'un possède le reste du code, je suis prête à chanter ses louanges jusqu'à la fin de l'année (scolaire) :happy: !