Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un cycle ne peut être fait qu'entre 2 à 4 ans.

Quand il y a maintien, l'élève doit faire une année supplémentaire car il n'a pas acquis les compétences de base du cycle.

L'intérêt de l'enseignement en cycle est la possibilité de faire du décloisonnement.

Exemples :

J'ai vu dans une école 2 élèves qui étaient en cm2 mais qui n'avaient pas acquis les compétences en sciences, histoire géo : elles suivaient ces cours avec les cm1 et tout le reste avec les cm2. Mais sinon en français et math ça allait. L'an prochain (si elles ont bossé pendant le reste de l'année elles vont en 6°.

Et pour une élève de ce1 qui n'avait pas fait de gs (parents non francophoneset mauvaises explications + erreur sur l'age) : elle est suivie par le maître E, elle suit certains cours de français avec les cp et en début d'année elle suivait aussi les math avec les cp. Bilan de fin d'année elle reste en ce1 l'an prochain car même si elle sait enfin lire/déchiffrer elle a du mal pour la compréhension et en plus elle ne maîtrise pas la numération. Elle sera donc maintenue en cycle 2.

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

7

• Nath79

6

• harpège

5

• [Zaz]

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Les parents peuvent malheureusement s'opposer au mainten dans le cycle 2. dans ce cas l'enfant passe une évaluation type début ce2 mais en beaucoup plus court, les parents font une lettre expliquant leur choix, le tout est envoyé à l'inspection qui tranche.

Exemple : une enfant non lectrice donc n'ayant pas du tout atteint en lecture les compétences attendues + math niveau très faible est maintenue. La petite évaluation confirmant la décision de la maîtresse : en lecture elle n'a rien écrit.

Le père s'oppose et a écrit une lettre à l'inspection expliquant que durant les deux mois d'été, sa fille aurait des cours particuliers en lecture et qu'elle saurait lire en septembre.

Décision finale d'ici peu.

Posté(e)

Petite question:

Combien de fois un élève peut-il redoubler dans le primaire?

J'ai eu dex réponses mais je ne sais ps quelle est la bonne :blink:

- on ne peut redoubler qu'une seule fois, en général au cycle 3

- on peut redoubler deux fois: l'idée c'est que tout enfant ayant 12 ans soit au collège..

Posté(e)

en théorie un seul redoublement mais ds les fait s ce n'est pas le cas. Dans ma classe un élève qui a redoublé son CE1 et exceptionnellement a redoublé son CE2. Cette année en fin de deuxième CE2 , il n'a pas acquis grand chose de plus et passe en CM1 ( car pas l'age de passer en segpa encore).

C'est vraiment par rapport à chaque cas

Posté(e)

dans les statistiques faire redoubler un eleve est péjoratif pour lui

ses copains ne sont ou dans sa classe il est eloigné

de plus il est démotivé et se sent en situation d'echec

ses parents et les enseignants le voient en echec

effet pigmallion

coté stat l'enfant aura plus de chances de suivre un parcourt court méme a niveau egal d'un enfant ayant les mémes notes mais ne redoublant pas

faire redoubler un enfant n'est pas la meilleure solution

on peut suivre l'enfant dans le cycle suivant par un ppap

moi : contre !!!! mais suis pas encore la !!! <_<

luc ferry : pour mais on s'en fou il est pu la ;)

Posté(e)
coté stat l'enfant aura plus de chances de suivre un parcourt court méme a niveau egal d'un enfant ayant les mémes notes mais ne redoublant pas

ds le texte oui c'était bien les stats.

Par contre le jury m'a demandé si le fait d'etre orienter sur une filière courte était en soit un echec scolaire?

DOnc les stats montre un fait , une situation réelle mais cet élève là est tout simplement orienté vers une filière courte , non générale qui va le mener peut etre plus rapidment sur le marché du travail

• 2 années plus tard...
Posté(e)

ds le texte oui c'était bien les stats.

Par contre le jury m'a demandé si le fait d'etre orienter sur une filière courte était en soit un echec scolaire?

DOnc les stats montre un fait , une situation réelle mais cet élève là est tout simplement orienté vers une filière courte , non générale qui va le mener peut etre plus rapidment sur le marché du travail

Qu'en pensez-vous?

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis actuellement en train de faire un sujet sur le redoublement et je me demande quelles questions on peut me proposer en deuxième partie à ce propos. En avez vous à me proposer svp ?

Posté(e)
on ne parle plus de redoublement mais de "maintenir dans le cycle"

Attention, avec GdR, on reparle bien de redoublement (et non de maintien), avec ce mot là, dans la loi d'orientation 2005.

On y dit que :

- à la fin de n'importe quelle année on peut envisager un redoublement (et non plus seulement en fin de cycle)

- on ne peut redoubler qu'une seule fois pendant ses années de primaire (sauf accord IEN pour second redoublement)

- si on prononce un redoublement, il faut mettre en place un PPRE

Toutes les infos ici

Posté(e)
on ne parle plus de redoublement mais de "maintenir dans le cycle"

Attention, avec GdR, on reparle bien de redoublement (et non de maintien), avec ce mot là, dans la loi d'orientation 2005.

On y dit que :

- à la fin de n'importe quelle année on peut envisager un redoublement (et non plus seulement en fin de cycle)

- on ne peut redoubler qu'une seule fois pendant ses années de primaire (sauf accord IEN pour second redoublement)

- si on prononce un redoublement, il faut mettre en place un PPRE

Toutes les infos ici

En fin de cycle ou ailleurs, mais, selon moi et mes lectures, un élève redouble lorsqu'il apparait qu'il ne sera pas capable d'acquérir toutes les compétences de fin de cycle. Or, je pense qu'un PE se rend compte que l'élève ne sera pas au niveau lors de la denière année. Souvent on laisse une chance à l'enfant pour qu'il se rattrape...

Posté(e)
Or, je pense qu'un PE se rend compte que l'élève ne sera pas au niveau lors de la denière année. Souvent on laisse une chance à l'enfant pour qu'il se rattrape...

Bof, je crois que dans la vraie vie, les élèves redoublent n'importe quelle année : chaque PE a bien un "programme" pour son année :idontno:

Les redoublements au CP, par exemple (en plein milieu du cycle) sont classiques, par exemple.