juliiien Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Donc récapitulons... L'élève ne peut redoubler qu'une seule fois et seulement à partir du cycle 2 (?), car avant l'âge de 6 ans l'élève ne peut pas redoubler étant donné que l'école est obligatoire qu'à partir de cet âge. Pour le redoublement, on est obligé (?) de mettre en place un PPRE mais le PPRE c'est pour éviter un redoublement c'est ça ? Donc le redoublement peut ne pas se faire quand on met en place un PPRE, ou c'est inévitable ? Et ça, c'est à partir d'une loi de 2005 ? Ensuite si j'ai bien compris c'est le conseil des maîtres qui propose à la famille le redoublement, sachant que celle-ci peut faire appel auprès d'une commission. C'est quoi au fait le conseil des maîtres ? Le maître qui s'occupe de l'élève rédige quelque chose expliquant le pourquoi des difficultés de l'élève ? Par rapport à des compétences non acquises et de grandes difficultés ? C'est bien compliqué... Il n'y a "que" ça à retenir pour un redoublement ?
ginie022 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Donc récapitulons... L'élève ne peut redoubler qu'une seule fois et seulement à partir du cycle 2 (?), car avant l'âge de 6 ans l'élève ne peut pas redoubler étant donné que l'école est obligatoire qu'à partir de cet âge. Pour le redoublement, on est obligé (?) de mettre en place un PPRE mais le PPRE c'est pour éviter un redoublement c'est ça ? Donc le redoublement peut ne pas se faire quand on met en place un PPRE, ou c'est inévitable ? Et ça, c'est à partir d'une loi de 2005 ? Ensuite si j'ai bien compris c'est le conseil des maîtres qui propose à la famille le redoublement, sachant que celle-ci peut faire appel auprès d'une commission. C'est quoi au fait le conseil des maîtres ? Le maître qui s'occupe de l'élève rédige quelque chose expliquant le pourquoi des difficultés de l'élève ? Par rapport à des compétences non acquises et de grandes difficultés ? C'est bien compliqué... Il n'y a "que" ça à retenir pour un redoublement ? Coucou julien, je dirais que le "redoublement" n'existe plus en tant que tel mais qu'il s'agit désormais d'un "maintien" ou "prolongation" de cycle (même si dans les termes, c'est la même chose). Il s'agit donc de ne pas refaire une année à l'identique mais de combler les lacunes des "redoublants". Ceci ne peut se faire qu'en fin de cycle, jamais à l'intérieur même d'un cycle. Par contre pour le cycle 1, je n'ai pas d'infos particulières donc je pense qu'il est possible de prolonger le cycle. Qu'en pensez-vous? Pour le PPRE, je pense qu'en effet, avant chaque prise de décision par les maîtres, il est nécessaire d'avoir essayé de remédier aux difficultés de l'élève et donc d'avoir élaboré un PPRE avec l'élève. Ce n'est que si les difficultés persistent, que l'on opte pour cette "solution". Le conseil des maîtres est une réunion des enseignants qui assure une cohésion au sein de l'équipe pédagogique et donc au sein de l'école. Il se réunit une fois par trimestre et dès qu'il est jugé utile. Par contre, je ne peux rien te dire de plus concernant ce conseil et le redoublement... Je pense en effet que les enseignants en parlent lors de cette réunion .... Le maintien dans le cycle ne peut se faire qu'un seule fois??? La loi d'orientation de 1989 a supprimé le redoublement je crois et la loi pour l'avenir de l'école évoque de nouveau le redoublement?C'est pas un truc comme ça
juliiien Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Coucou julien,je dirais que le "redoublement" n'existe plus en tant que tel mais qu'il s'agit désormais d'un "maintien" ou "prolongation" de cycle (même si dans les termes, c'est la même chose). Il s'agit donc de ne pas refaire une année à l'identique mais de combler les lacunes des "redoublants". Ceci ne peut se faire qu'en fin de cycle, jamais à l'intérieur même d'un cycle. Par contre pour le cycle 1, je n'ai pas d'infos particulières donc je pense qu'il est possible de prolonger le cycle. Qu'en pensez-vous? Pour le PPRE, je pense qu'en effet, avant chaque prise de décision par les maîtres, il est nécessaire d'avoir essayé de remédier aux difficultés de l'élève et donc d'avoir élaboré un PPRE avec l'élève. Ce n'est que si les difficultés persistent, que l'on opte pour cette "solution". Le conseil des maîtres est une réunion des enseignants qui assure une cohésion au sein de l'équipe pédagogique et donc au sein de l'école. Il se réunit une fois par trimestre et dès qu'il est jugé utile. Par contre, je ne peux rien te dire de plus concernant ce conseil et le redoublement... Je pense en effet que les enseignants en parlent lors de cette réunion .... Le maintien dans le cycle ne peut se faire qu'un seule fois??? La loi d'orientation de 1989 a supprimé le redoublement je crois et la loi pour l'avenir de l'école évoque de nouveau le redoublement?C'est pas un truc comme ça Merci pour ta réponse ginie Mais cette question sur le redoublement commence à se montrer pour ma part comme une succession de contradictions... Déjà faut-il parler de redoublement ou de maintien ou de prolongation ? Car il me semble que quelqu'un sur ce topic ait dit justement qu'il fallait employer le mot "redoublement" comme l'indique la loi de 2005, et non plus (ou pas) parler de maintien...?? Ensuite si je comprends bien on ne peut pas redoubler en CP ou genre en CM1... C'est seulement soit en Moyenne section (si nous considérons qu'en cycle 1 un élève peut redoubler) soit CE1 ou CM2... Et donc un élève ne peut redoubler son CE1 et son CM2 en théorie. Mais si les difficultés persistent ? Faut décider de voir une autre solution (rased, clis... ?) Alors on peut redoubler 1 fois dans un cycle ou 1 fois dans toute la scolarité de l'enfant à l'école primaire? Julien, j'me sens perdu (et surtout seul car j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui ne comprends pas <_< )
ginie022 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je te rassure, moi aussi je ne comprends pas tout. On peut redoubler une fois dans le cycle mais plusieurs fois dans la scolarité je crois.
juliiien Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Quelqu'un est-il sûr de lui concernant le redoublement à l'école primaire ?
Nanou68 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Après quelques recherches, j'ai trouvé ceci sur prepaclasse.net # quelques principes à garder en mémoire : La loi d'orientation sur l'avenir de l'école a modifié en partie les modalités de parcours de l'élève de l'école primaire (voir BO du 5 septembre 2005) : # l'organisation en cycles est maintenue, # la scolarité élémentaire d'un élève peut-être allongée ou raccourcie une fois seulement ou deux fois sur dérogation de l'ien chargé de la circonscription, # le maître est responsable de l'évaluation, # le conseil des maîtres est responsable des propositions et décide du parcours de l'élève au vu des évaluations, # les parents doivent être informés dès l'apparition de difficultés, # le directeur de l'école peut à tout moment de la scolarité proposer aux parents un dispositif de soutien. Celui ci peut être un programme personnalisé de réussite éducative ou non, mais doit prendre la forme d'un document écrit discuté avec la famille ou le représentant légal , # lorsqu'un redoublement est proposé, il doit être fait une proposition écrite à la famille. Celle-ci dispose de 15 jours pour accepter ou non cette proposition. Le conseil des maîtres arrête ensuite sa décision qui peut faire l'objet après notification écrite et dans un délai de 15 jours d'un recours argumenté de la famille devant la commission départementale d'appel, # Tout projet de redoublement doit être assorti de la rédaction d'un projet personnel de réussite éducative discuté avec la famille. J'espère que ça vous aidera. Ce qui moi me chiffonne c'est que j'ai toujours pensé qu'on avait mis les cycles en place pour pouvoir éviter les redoublements. Mais on parle toujours de niveaux (CP, CE1...) et si un élève ne sait pas lire en fin de CP, on lui met déjà la pression.
[Zaz] Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Ce qui moi me chiffonne c'est que j'ai toujours pensé qu'on avait mis les cycles en place pour pouvoir éviter les redoublements. Mais on parle toujours de niveaux (CP, CE1...) et si un élève ne sait pas lire en fin de CP, on lui met déjà la pression. Cela te chiffonne parce qu'il n'y a pas (ou peu) application de la loi de 1989 dans la pratique, tout simplement :P Du temps où on parlait de maintien, de ce que j'en ai vu, la plupart des enseignants faisaient refaire exactement la même chose (donc l'année complète) à l'élève maintenu... alors qu'à la base tout redoublement ou maintien doit partir des compétences et connaissances préalablement acquises par l'élève (on peut être à la rue en lecture et avoir un niveau correct en maths, donc où est l'intérêt de reprendre le programme de maths depuis le début de l'année ? ). Idem pour les cycles, c'est rare que les niveaux décloisonnent (donc un élève maintenu devrait pouvoir suivre avec le niveau supérieur les matières dans lesquelles il est à l'aise). Je suppose que le problème concernant l'application de la loi est beaucoup plus marqué dans les écoles où une classe= un niveau, que dans les écoles où il y a plusieurs niveaux dans une même classe. Pour le redoublement, il peut y en avoir en maternelle vu que la GS est à cheval sur 2 cycles... plus ils sont petits, plus c'est que l'écart à la norme est important (par exemple un enfant qui a un bagage langagier très pauvre ou qui ne parle pas ou peu sera plus facilement maintenu qu'un élève qui rame un peu). Pour le CP effectivement, ça peut paraitre moyen, mais c'est vrai qu'il y a des enfants en fin de CP qui ne savent pas lire "le, la, un, une", donc on a un peu de mal à s'imaginer ce que ça va donner en CE1 (et comme c'est plus facile de faire redoubler que de mettre en place une réelle différenciation...) Contenu d'un PPRE : points forts et points faibles, compétences acquises et non acquises, différenciation mise en place en classe (ou qui va être mise en place).
Charivari Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 je dirais que le "redoublement" n'existe plus en tant que tel mais qu'il s'agit désormais d'un "maintien" ou "prolongation" de cycle (même si dans les termes, c'est la même chose). Attention, ce c'est plus vrai. Encore une fois, le redoublement existe à nouveau depuis 2005 ! (voir posts ci-dessus)
harpège Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Donc récapitulons... L'élève ne peut redoubler qu'une seule fois et seulement à partir du cycle 2 (?), car avant l'âge de 6 ans l'élève ne peut pas redoubler étant donné que l'école est obligatoire qu'à partir de cet âge. Pour le redoublement, on est obligé (?) de mettre en place un PPRE mais le PPRE c'est pour éviter un redoublement c'est ça ? Donc le redoublement peut ne pas se faire quand on met en place un PPRE, ou c'est inévitable ? Et ça, c'est à partir d'une loi de 2005 ? Ensuite si j'ai bien compris c'est le conseil des maîtres qui propose à la famille le redoublement, sachant que celle-ci peut faire appel auprès d'une commission. C'est quoi au fait le conseil des maîtres ? Le maître qui s'occupe de l'élève rédige quelque chose expliquant le pourquoi des difficultés de l'élève ? Par rapport à des compétences non acquises et de grandes difficultés ? C'est bien compliqué... Il n'y a "que" ça à retenir pour un redoublement ? Ça a été dit, mais je le répète : un seul maintien dans toute la scolarité primaire. Eventuellement et exceptionnellement un 2ème sur dérogation de l'Inspecteur. Pour ce qui est du niveau, j'ai déjà vu des maintiens en MS! A quand le maintien en TPS? Faut dire que dans pas mal de GS, on fait du pré-CP, et il y a des enfants qui peuvent être complètement largués si on ne différencie pas.
Aquacrea Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 J'ai vu une fois un élève qui était en CE1 et qui venait suivre les cours du CP en Français. C'est aussi du décloisonnement ? Pensez-vous que c''est dans le cadre d'un PPRE ? (je n'ai pu demander à cette époque, tout ce jargon m'étant inconnu!)
[Zaz] Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 J'ai vu une fois un élève qui était en CE1 et qui venait suivre les cours du CP en Français. C'est aussi du décloisonnement ? Pensez-vous que c''est dans le cadre d'un PPRE ? (je n'ai pu demander à cette époque, tout ce jargon m'étant inconnu!) Oui c'est un décloisonnement dans le cycle (correspondant à un aménagement de parcours individualisé). Cela se faisait peut-être dans le cadre d'un PPRE s'il avait été mis en place (ils n'ont démarré qu'en 2006, donc le temps de les rédiger, etc) ou dans le cadre d'une décision de conseil de cycle.
[Zaz] Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 "Le livret de compétences permet à chaque élève de connaître son niveau de départ et les objectifs qu'il doit se fixer pour acquérir le socle commun de connaissances. L'objectif est de donner confiance aux élèves et de supprimer, par le recours à l'aide individualisée, tout redoublement." (circulaire mars 2006) Donc on ne redouble plus, on n'est plus maintenu, on a juste un parcours individualisé :P (c'est beau la théorie ).
Messages recommandés