Charivari Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 "Le livret de compétences permet à chaque élève de connaître son niveau de départ et les objectifs qu'il doit se fixer pour acquérir le socle commun de connaissances. L'objectif est de donner confiance aux élèves et de supprimer, par le recours à l'aide individualisée, tout redoublement." (circulaire mars 2006)Donc on ne redouble plus, on n'est plus maintenu, on a juste un parcours individualisé :P (c'est beau la théorie ). ah, c'est bien cet extrait, parce que je suis sure que les examinateurs, ils n'aiment pas le redoublement. Alors on peut dire "ce n'est pas interdit, mais l'objectif est bien de tout faire pour qu'il y en ait le moins possible"
harpège Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 "Le livret de compétences permet à chaque élève de connaître son niveau de départ et les objectifs qu'il doit se fixer pour acquérir le socle commun de connaissances. L'objectif est de donner confiance aux élèves et de supprimer, par le recours à l'aide individualisée, tout redoublement." (circulaire mars 2006) Donc on ne redouble plus, on n'est plus maintenu, on a juste un parcours individualisé :P (c'est beau la théorie ). ah, c'est bien cet extrait, parce que je suis sure que les examinateurs, ils n'aiment pas le redoublement. Alors on peut dire "ce n'est pas interdit, mais l'objectif est bien de tout faire pour qu'il y en ait le moins possible" surtout que toutes les études montrent son inefficacité...
ginie022 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Le livret de compétences est différent du livret scolaire, nous sommes d'accord?
dhaiphi Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 surtout que toutes les études montrent son inefficacité... Et l'efficacité de "l'aide individualisée" mise en place par un maître seul dans sa classe, qu'en dire ?
harpège Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 C'est bien, mais il ne faut pas se limiter à cela (et, selon les élèves, ce n'est pas toujours ce qui marche le mieux) : l'aide d'un tuteur, les échanges dans le groupe (à 2, à un peu plus, en groupe-classe) sur les stratégies employées, les outils méthodologiques pour s'aider soi-même, être tuteur soi-même, la diversification des supports, des mises en situation, les aides spécialisées (genre RASED, soutien en petit groupe avec l'Assistant d'Education par exemple).
Charivari Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 surtout que toutes les études montrent son inefficacité... et que les enquêtes PISA montrent qu'en Finlande, qui caracole en tête des enquêtes, le redoublement est une chose parfaitement inconnue (mais ils n'ont pas de notes non plus, même pas de ABCD, ni bien / très bien... rien de rien)
harpège Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 surtout que toutes les études montrent son inefficacité... et que les enquêtes PISA montrent qu'en Finlande, qui caracole en tête des enquêtes, le redoublement est une chose parfaitement inconnue (mais ils n'ont pas de notes non plus, même pas de ABCD, ni bien / très bien... rien de rien) Oui, le rêve
smen Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Ce soir au téléphone sonne sur France inter : "le redoublement". A bon entendeur....
smen Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Ce soir au téléphone sonne sur France inter : "le redoublement". A bon entendeur....
Charivari Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Ce soir au téléphone sonne sur France inter : "le redoublement".A bon entendeur.... ah, génial ! Voilà ce qu'en dit le site wweb de France inter : Ecole, collège, lycée : questions sur les redoublements... La fin de l'année approche, le couperet du redoublement va tomber pour certains élèves - et leurs parents : la France est le pays d'Europe et même de l'OCDE où l'on redouble le plus. Certains avancent que le redoublement est inefficace dans les petites classes et au collège, mais que bien compris il peut avoir son utilité au lycée. Invités : - Marc Le Bris, instituteur et directeur d'école à Médréac (Ille-et-Vilaine) membre de l'Association Sauver les lettres, et signataire de l'apel pour une refondation de l'école - Christian Forestier, membre du Haut Conseil de l'éducation, co-auteur avec Claude Thélot de "Que vaut l'enseignement en France ?" publié aux Editions Stock Avec Sonia Bourhan
Aquacrea Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 A quelle heure se déroule cette émission ? Merci pour l'info !!
BLA Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Finalement que dire si on nous demande si on est pour ou contre le redoublement?
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