Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Finalement que dire si on nous demande si on est pour ou contre le redoublement?

Tu fais les pour et les contre :

Contre :

- dévalorisant pour l'élève (l'image de soi c'est important...)

- déstabilisant au niveau social (la plupart du temps, ils gardent le même groupe classe depuis la maternelle ou à peu près, donc se retrouver éjecté quand on redouble c'est dur...)

- inintéressant et démotivant si l'élève refait exactement le même programme que l'année précédente, même s'il avait acquis une partie des connaissances.

- les enquêtes montrent que le système finlandais sans redoublement est le plus efficace (à nuancer parce que ce système serait difficile à appliquer en France), que des élèves qui ont redoublé se retrouvent avec une étiquette qui va les poursuivre toute leur scolarité, qu'on a observé une meilleure évolution des apprentissages pour les élèves en difficultés quand ils continuent normalement leur cursus au lieu de redoubler.

Pour :

- élève en très grande difficulté qui aura beaucoup de mal à se raccrocher au niveau de l'année suivante (mais si on différencie vraiment ce critère n'est pas valable...)

- si cela se fait dans le cadre du maintien : partir des compétences acquises, et donc ne retravailler que ce qui n'a pas été compris, en prévoyant si possible un décloisonnement dans les matières où l'élève est performant.

Nuance :

- PPRE permet un parcours individualisé

- différenciation et prise en compte de l'hétérogénéité permettent de proposer aux élèves des choses adaptées à leur niveau

>>> pas besoin de redoubler ou d'être maintenu.

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

7

• Nath79

6

• harpège

5

• [Zaz]

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Concernant le redoublement :

- à la fin de n'importe quelle année du primaire, on peut envisager un redoublement,

- on ne peut redoubler qu'une seule fois au cours de la scolarité primaire (sauf accord de l'IEN),

- il est proposé par le conseil des maîtres,

- les familles peuvent faire appel à une commission.

Infos validées par un IMF! :P

Posté(e)
- les enquêtes montrent que le système finlandais sans redoublement est le plus efficace (à nuancer parce que ce système serait difficile à appliquer en France)

Il serait peut-être intéressant de préciser pourquoi.

Posté(e)

j'ai écouté un bout de l"mission de France Inter.

Ca m'a un peu horripilée.

Bon, le discours de Le Bris c'est "il faut des classes homogènes sinon les profs ne peuvent pas travailler"

Et sur la Finlande il dit "en Finlande, quand un élève a des difficultés, on le sortd e la classe et on lui fait un programme perso (ou pour 2 ou 3 élèves) de rattrapage supersonique pour qu'il puisse vite rejoindre son groupe homogène de petits camarades.

Personnellement, les classes homogènes, je crois que c'est une douce utopie.

Posté(e)
Personnellement, les classes homogènes, je crois que c'est une douce utopie.

je suis entièrement d'accord avec toi!!

cela empêche la routine!!

Posté(e)

- les enquêtes montrent que le système finlandais sans redoublement est le plus efficace (à nuancer parce que ce système serait difficile à appliquer en France)

Il serait peut-être intéressant de préciser pourquoi.

Parce qu'on n'a pas la culture scolaire de la Finlande (suffit de voir comment les instits bataillent parfois quand ils ne souhaitent pas noter ou mettre des appréciations genre "très bien" à leurs élèves). En France, au niveau culture scolaire, c'est essentiellement "c'était mieux avant", donc forcément passer à un système tel que le finlandais, ça demanderait au moins une génération et une cohésion des enseignants (ça c'est pas gagné).

De plus, c'est un système dans lequel les élèves ne sont pas évalués (ouvertement) avant 15ans. En France, l'évaluation est une lubie nationale qui est censée révolutionner le cursus scolaire, la remédiation, et permettre les parcours individualisés (j'attends encore de voir...). La Finlande a un système scolaire basé sur l'enfant, la France a un système scolaire basé sur la norme :(

Et pour conclure, en Finlande, les élèves ont le même enseignant de 7 à 15ans. En France, la formation est scindée entre primaire et collège, il y a beaucoup de déplacements dans les écoles (c'est pas pour rien que ça s'appelle le mouvement :P ), et les classes à plusieurs niveaux n'ont absolument pas la côte ;)

Posté(e)

Oui, et j'ajouterai qu'il faudrait former tous les enseignants (y compris, bien sûr ceux qui sont déjà en poste) à gérer l'hétérogénéité, ce qui implique, évidemment, d'avoir des formateurs compétents dans ce domaine, donc, l'un dans l'autre (pas de sous pour la formation et pas de formateurs compétents), hein?.....