Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Ce matin, j'ai emprunté la calculatrice d'un élève qui traînait sur une table sans faire gaffe, et mon dieu : une croix gammée dessinée dessus et à l'intérieur :blink:

Je demande à l'élève : "Euh, c'est quoi ça ?"

Pas de réponse mais un grand sourire.

Je lui demande "Tu sais ce que c'est"

Réponse de l'intéressé "Bah oui, le signe nazi"

:blink: :blink: :blink:

Toujours avec le sourire....

"Mais tu sais ce qu'ils ont fait les nazis au moins ?"

"Bah oui, ils ont tué les juifs"

Alors j'ai demandé à mes élèves d'en dire un peu plus : ils ont tué beaucoup de monde, femmes et enfants, et pas que les juifs. Les gens étaient exterminés... Bref, mais le gamin savait tout ça :blink:

J'ai dit au gamin d'effacer ça tout de suite, que j'espérai ne jamais revoir ce signe sur du matériel d'un élève de ma classe.

Je me suis dit que peut être qu'il ne savait pas trop ce que ça représentait, et encore moins l'horreur qu'il y avait derrière cette croix.

Mais le sourire qu'il a eu en me disant ça... J'ai été bien choquée sur le coup.

Je voudrais quand même que le gamin prenne conscience de ce que ça représente, mais je ne sais pas trop comment le faire réfléchir.

Et je me pose une autre question : je suis en pays musulman, c'est un élève "local", et je me demandais quel était le rapport des musulmans face au nazisme ?!? Si ses parents sont "anti-juif" (pardonnez-moi l'expression), c'est pas facile non plus...

Posté(e)

Malheureusement j'ai tendance à dire que les enfants reproduisent leur modèle... L'an dernier j'avais un gosse hyper raciste, j'ai convoqué les parents et... j'ai compris... Tout ça pour dire qu'à mon avis le gosse n'a pas trouvé ça tout seul...

Posté(e)

Malheureusement j'ai tendance à dire que les enfants reproduisent leur modèle... L'an dernier j'avais un gosse hyper raciste, j'ai convoqué les parents et... j'ai compris... Tout ça pour dire qu'à mon avis le gosse n'a pas trouvé ça tout seul...

Tout à fait je suis bien d'accord. Essaie de convoquer les parents pour voir mais tu risques de te retrouver face à des personnes qui ne voient pas où est le problème.

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous, s'il pense ça c'est parce que ça pense ça aussi à la maison. Le père est inexistant, la mère a son fils en adoration et dira "il a dû se laisser influencer par les "voyous" de l'école". C'est peine perdue, et c'est super agaçant.

Je vais lui imprimer le passage de la loi concernant l'exhibition d'insignes rappelant ceux des responsables de crimes contre l'humanité, lui faire recopier, signer par les parents, et lui demander de me faire des recherches sur ce que c'est qu'un "crime contre l'humanité".

On verra bien si ça a une incidence ou non sur lui...

Posté(e)

La seule chose avec cet enfant est de lui expliquer la loi (qu'il ne doit pas avoir de signe ...). Ensuite, si tu fais un débat sur la nazisme, essaie de prendre un autre exemple. Par exemple s'il est grand ou petit, ou brun etc. explique leur que si on en fait rien, il se peut qu'un jour, un autre "hitler" décide que les grands sont des hommes sans intêret (si ton élève est grand bien sur) et que donc il viendra chercher dans les écoles tous les enfants grands !

L'objectif est de lui montrer qu'il n'est pas à l'abri qu'un jour se soit lui "le réprimé" et lui montrer l'absurdité de la chose.

Posté(e)

Et je me pose une autre question : je suis en pays musulman, c'est un élève "local", et je me demandais quel était le rapport des musulmans face au nazisme ?!? Si ses parents sont "anti-juif" (pardonnez-moi l'expression), c'est pas facile non plus...

Pendant la 2e Guerre Mondiale, le Grand Mufti de Jérusalem, profondément antisémite et allié de l'Allemagne nazie, a fortement collaboré avec l'Axe. Pour lui, qui représentait alors le monde arabe, les juifs étaient l'ennemi commun des nazis et de l'islam. Il a été très impliqué dans l'extermination des juifs et appréciait la solution finale, qu'il aurait voulu appliquer au Proche-Orient.

Dans ses attaques contre les juifs, le Mufti faisait référence au Coran, justifiant ainsi sa Jihad. Il a excité la haine.

Voici une émission en 6 parties qui est passée sur Arte.

http://www.youtube.com/watch?v=nXeFJMeVKJg

Tu peux aussi taper "nazisme islam" sur internet.

Tu peux lire le Coran pour voir ce qu'il est écrit au sujet des juifs.

Posté(e)

Visiblement, débattre du nazisme avec cet élève est peine perdue.

Un rappel à la loi sera peut-être plus efficace, et l'invitera à garder ses positions pour lui :

http://www.vie-publique.fr/documents-vp/lois_antiracistes.pdf

La loi à Djibouti est elle la même? (je pose la question, je n'en sais rien hein)

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous, s'il pense ça c'est parce que ça pense ça aussi à la maison. Le père est inexistant, la mère a son fils en adoration et dira "il a dû se laisser influencer par les "voyous" de l'école". C'est peine perdue, et c'est super agaçant.

Je vais lui imprimer le passage de la loi concernant l'exhibition d'insignes rappelant ceux des responsables de crimes contre l'humanité, lui faire recopier, signer par les parents, et lui demander de me faire des recherches sur ce que c'est qu'un "crime contre l'humanité".

On verra bien si ça a une incidence ou non sur lui...

Je ne sais pas comment ça se passe dans ce pays, mais avant de t'engager dans une telle bataille, discute en peut être avec tes collègues et ton responsable sur place sur ce qui se fait ou pas... je dis ça pour pas que tu te retrouves non plus dans une situation où tu aurais les responsables religieux sur ton dos, surtout suite à l'explication qu'a donné Porcinet.

Dans certains pays musulmans le sujet "extermination des juifs" est un sujet qui peut dégénérer, et dégénérer aussi physiquement parlant....

En France ma réaction serait en effet rappel à la loi, convocation des parents, signalement éventuel au directeur.... Mais là tu es comme tu viens de le dire, à l'étranger et dans un pays musulman....

Posté(e)

Merci pour le reportage Porcinet, je le regarderai quand mon débit daignera dépasser les 2 ko/s... Barbotinne je verrai avec mes collègues, mais vu qu'on est dans un établissement français, je pensais qu'au sein de l'école la loi française régnait. Mais certes, faut voir ce qu'il en est à Djibouti ! Je vais tenter de me renseigner, mais pas toujours facile d'avoir accès aux textes officiels ici..

Posté(e)

Merci pour le reportage Porcinet, je le regarderai quand mon débit daignera dépasser les 2 ko/s... Barbotinne je verrai avec mes collègues, mais vu qu'on est dans un établissement français, je pensais qu'au sein de l'école la loi française régnait. Mais certes, faut voir ce qu'il en est à Djibouti ! Je vais tenter de me renseigner, mais pas toujours facile d'avoir accès aux textes officiels ici..

Je n'y connais rien du tout au niveau des lois dans le cadre des établissements français à l'étranger, c'est pour ça que je te disais d'avant de faire quoi que ce soit vraiment vérifier que justement tu es bien dans le cadre de la loi, pour pas que ce soit à toi qu'il arrive des soucis ensuite... :blush:

Posté(e)

As-tu éventuellement pensé au "choc visuel" des images (ex: photos). Cela peut être plus efficace qu'un rappel de la loi ou des explications qu'il n'entendra pas pour cause d'environnement "hostile".

Posté(e)

Ça, je ne le ferai pas, montrer des images. Certains de nos élèves se réjouissent lorsqu'ils voient des images choquantes, du genre "c'est bien fait".

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...