nile Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 je suis à la recherche d'une trace écrite expliquant ces trois mots pour des cm1 et cm2 Merci
nadege Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 Je viens de travailler dessus avec mes CM1. J'ai fait une trace écrite en fonction de ce qui avait été dit et fait en classe à partir d'une situation : la grande soeur est tombée de l'échelle en voulant cueillir des cerises et elle a très mal à la jambe et vous êtes seuls à la maison. Par la suite, j'ai mis en oeuvre d'autres situations : perte de conscience, témoin d'un accident de vélo sur la route, ... J'ai rédigé une trace écrite en fonction de ce qui est faisable par des enfants. En gros voilà la trace écrite. En cas d'accident il faut suivre la démarche PAS : - Protéger : d'abord se protéger puis protéger la victime quand c'est possible (ne pas aller sur la route ...) - Alerter : essayer d'alerter un adulte et/les secours : 15 ou 112(numéro international) - Secourir : suivre les instructions du samu, recouvrir la victime quand c'est possible, la rassurer. Et c'est tout. On a abordé la PLS, insister sur le fait qu'il ne faut pas prendre l'initiative faire de massage cardiaque ou du bouche à bouche ..., pour des enfants je trouve que c'est suffisant.
Kokoyaya Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Et c'est tout. On a abordé la PLS, insister sur le fait qu'il ne faut pas prendre l'initiative faire de massage cardiaque ou du bouche à bouche ..., pour des enfants je trouve que c'est suffisant. Bien d'accord, et si tous les adultes étaient capables d'en faire autant, ce serait énorme !
Invité Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 Je crois que le 112 n'est pas un numéro international mais européen ! Pour ma part, on n'a pas travaillé la PLS cette année mais PROTEGER, ALERTER (plein de petites saynètes) et SECOURIR. Pour le moment, nous n'avons principalement vu que les petits bobos habituels, les saignements de nez, les brûlures, les plaies. Et surtout qu'il ne fallait pas bouger les blessés, au toucher si on avait des doutes !
Messages recommandés