boubiz Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Avec beaucoup de chance, j'ai récupéré un budget en cours d'année pour ma classe. Je voudrais investir un peu dans des albums qui manquent quand même pas mal à cette classe ou dans du matériel si vous avez des suggestions intéressantes! Je n'ai pas énormément de matériel sauf en arts visuels. Merci d'avance!
lauraline Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 J'aime beaucoup "La brouille" de Claude Boujon. Pour résumer c'est l'histoire de deux petits lapins qui n'arrêtent pas de se disputer jusqu'au jour où ils sont obligés de s'entraider pour ne pas se faire manger! Mes élèves de CLIS se disputent très souvent, aussi j'ai trouvé très intéressant de leur lire, pour la morale qu'on peut exploiter, en plus certaines illustrations et certains passages sont drôles, ça leur a plu! Après il y a l'album "Mes ours" de 100drine, mais tu risques avoir un peu de mal à te le procurer.Il est très intéressant: plein d'ours aux caractéristiques propres, vus de face et de dos.
lauraline Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Ah pour ce qui est du matériel, si tu n'as pas encore de tangram, il ne faut pas hésiter à investir On peut bâtir toute une progression autour (suivant la taille des morceaux, la complexité des modèles etc). Sinon les jeux de pentamino sont pas mal aussi!
fannie46 Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Avec beaucoup de chance, j'ai récupéré un budget en cours d'année pour ma classe. Je voudrais investir un peu dans des albums qui manquent quand même pas mal à cette classe ou dans du matériel si vous avez des suggestions intéressantes! Je n'ai pas énormément de matériel sauf en arts visuels. Merci d'avance! tu as l'album Grosse Colère qui est vraiment bien pour parler des sentiments, amener un débat. bon courage
boubiz Posté(e) 19 février 2011 Auteur Posté(e) 19 février 2011 Merci pour vos suggestions! Grosse colère nous l'avons fait cette dernière période car nous avons travaillé sur les sentiments à partir de l'album "Quelle émotion?!"
toulolotte Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 La petit casserole d'Anatole , je l'ai exploité c'est très bien pour tous les niveaux : certains peuvent juste voir la petite histoire et les autres commencer à travailler sur le fond et sur ce que cela sous entend (et du coup c'est déjà beaucoup plus difficile)
mooglicola Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Pour ma part, je te conseille l'achat du manuel des mots à dessein parcours civique éditions sceren. Ce n'est pas du matériel que tu mettras directement à disposition pour tous élèves mais c'est un livre vraiment très intéressant qui permet de parler de "vivre ensemble" par la médiation de dessins. Mes élèves sont très investis quand je l'utilise et ça les aide à mieux comprendre les autres, à apprendre à prendre de la distance dans certaines situations.
lauraline Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Ah tiens Boubiz je viens d'emprunter une série de l'album "Grosse colère" pour aborder cet album à la rentrée avec mon groupe de non lecteurs alors à mon tour de te poser une question Comment t'y es-tu prise pour l'aborder? D'avance merci!
boubiz Posté(e) 21 février 2011 Auteur Posté(e) 21 février 2011 Alors en fait cet album faisait partie de mon réseau! L'album principal c'était "Quelle émotion?" un magnifique album photo! Pour grosse colère, je ne peux donc pas énormément t'aider car nous l'avons lu et entamer une discussion dessus pas réellement d'étude!
tiotemarie Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Alors en fait cet album faisait partie de mon réseau! L'album principal c'était "Quelle émotion?" un magnifique album photo! Pour grosse colère, je ne peux donc pas énormément t'aider car nous l'avons lu et entamer une discussion dessus pas réellement d'étude! en matériel pour la classe moi j'ai acheté un jeu qui s'appelle syl la mots qui est vraiment très bien fait et pas excessif. j'ai aussi 2 autres jeux qu'ils adorent : devine tête et tic tac boum junior. il faut aussi du matériel de construction comme les kaplas par exemple. et un album qui a très bien marché avec les miens : les trois brigands. et en livres pour construire tes activités il y a des bibles en clis ! pour les maths : le ermel bien sûr,mais aussi le livre de Dominique Valentin pour le français : le catégo et le phono va voir aux édition la chenelière aussi il ont énormément de livres pratiques pour la classe, de très grande qualité sinon je me permets de te demander un peu d'aide. vu mon profil de classe je vais finalement travailler sur les émotions à la rentrée. J'ai acheté grosse colère et quelle émotion ?! Tu l'as exploité comment quelle émotion ?! quelles activités ? et tu avais quel autres livres en album ? merci beaucoup
boubiz Posté(e) 21 février 2011 Auteur Posté(e) 21 février 2011 Coucou! Alors si tu veux je peux t'envoyer l'organigramme de mon projet! En gros, nous sommes partis des 4 premières pages de l'album "Quelles émotions?!". Je leur ai demandé de faire un lien avec leur vécu "Et vous quand est-ce que vous vous êtes senti comme ça?" Cela a fait un moment d'échange de rire et pour certains c'était une nouveauté car ils découvraient qu'à tel moment de leur vie ils avaient ressenti ce sentiment. Séance 2: nous avons continué l'album mais sous forme de devinette --> lecture de la phrase "quand je suis..." et ils devaient deviner le sentiment qui se cachait derrière. Ils ont vraiment accroché. A la fin de la séance, je leur ai dit que nous allions faire notre propre album des sentiments. A partir de là, on a fini la lecture de Quelles émotions sous forme de devinette et on a sélectionné des sentiments: peur, curieux, jalousie, amour, colère, fier, honte, douleur, rêveur, tristesse En production d'écrits, les élèves ont du créer une phrase sur le modèle de l'album. Nous avons obtenu des phrases du genre: - Quand je deviens toute rouge, je suis amoureuse - Quand j'espionne les autres, je suis curieux etc Après, en lien avec le théâtre, on a mis en scène les phrases et on a pris en photo pour notre album. Pour le réseau, je me suis appuyée sur les sentiments sélectionnées: - la colère: Grosse colère. - Tristesse: une oeuvre de Picasso --> La femme qui pleure - La peur: le loup est revenu, Une histoire sombre très sombre - Amour: on est parti de l'écoute de la lettre à Elise, les sensations que ça leur faisait Pour les autres, je n'ai pas eu le temps de trouver des albums donc on est resté sur ces sentiments là et on a créé une fleur des sentiments (travail sur le champs lexical). Et merci pour la liste --> la CLIS manque de matèriel je trouve! Là j'ai sélectionné : les Kapla et les tangrams qui me semblent indispensables. J'aimerai aussi des puzzles! COmme cela je ferai des fiches de réussite pour l'autonomie! J'espère que cela t'auras aidé! Si tu veux des détails sur le projet hésite pas!
tiotemarie Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 merci beaucoup pour ces idées ! ça va m'aider. et je veux bien ton organigramme, je verrais comment l'adapter avec mes élèves, je t'envoie un mp. Vu le profil de mes élèves je pense plutôt partir de grosse colère mais je sais pas encore. tu as raison en clis kaplas et tangram sont indispensables. Et je sais pas si tu as vu mais il y a des fiches de réussite sur les kaplas sur le forum en maternelle. Ah oui je pensais à autre chose mais tu en as peut être déjà : de la pâte à modeler ! indispensable en clis (ou alors pate à sel) il y a aussi des fiches sur le site
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant