Aller au contenu

La grille de l'école doit-elle être fermée à clé ?


calititi

Messages recommandés

J'ai posé la question à mon IEN en début d'année. Réponse claire de sa part : je dois fermer à clef les portails, sonnette ou pas sonnette (chez nous pas sonnette), sans se poser la question de l'accès pompiers...

La raison n'est pas vigipirate mais le texte qui dit que les directeurs, sur le temps de classe, doivent contrôler les allers et venues dans l'école. Comme nous ne pouvons pas rester postés toute la journée devant les grilles ben... faut fermer à clef!

J'avais aussi des élèves qui commençaient à prendre le droit de sortir d'eux mêmes de l'école pour aller chercher un ballon (sans demander aux adultes...) et des mamans qui sont rentrées sur la cour en récré pour gérer une conflit avec leur enfant... non mais oh!

En fermant à clef, même si c'est une bien mince protection (certains adultes, maintenant que c'est fermé, ont escaladé...), on est couvert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    6

  • tazsoso

    4

  • pimouss26

    4

  • dada

    2

Chez moi aussi, bien que ce soit une école de campagne très calme et tout ça, on ferme le portail avec un cadenas (seul accès à la cour). La porte de l'école, qui donne sur la place de village est fermée aussi, avec sonnette pour les retardataires et livreurs.

Sécurité bien sûr mais aussi pour que les retardataires sachent que l'heure est passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, il y a 3 portails / portillons situés à 3 endroits différents de la cour, et jamais fermés.

On y rentre un peu comme dans un moulin et je ne trouve pas ça normal! :glare:

C'est la campagne, d'accord, mais on donne quand même sur une route ou les voitures roulent vite.

En plus, les classes donnent directement sur la cour avec des portes de secours, donc les enfants peuvent se sauver comme ils le veulent.

Sachant que j'ai une gamine fugueuse dans ma classe, je suis toujours en stress... :sad:

J'édite : De toute façon, fermer les portails ne l'empêche pas d'escalader alors... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, depuis que je suis arrivé, les portails sont fermés.

Cela a surpris les parents au départ, mais rapidement, ils ont dit leur satisfaction de voir le lieu sécurisé.

Quasiment pas de retardataires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Je remonte ce sujet...

Nous avons des soucis avec certaines familles qui arrivent très régulièrement en retard (surtout en maternelle et au cycle 2), cela peut être 30 minutes après le début officiel de l'heure. Notre routine, c'est que l'atsem va verrouiller le portail quand les parents de maternelle sont sortis (vers 8h35-40 pour un début de classe officiel à 8h30). Ensuite les retardataires doivent sonner et attendre qu'elle vienne ouvrir. Parfois elle doit retourner 5-6 fois ouvrir à des personnes qui ne s'excusent même pas. Evidemment cela pose des soucis d'organisation dans la classe maternelle puisqu'en principe, à ces horaires, l'atsem est soit en atelier avec un groupe d'élèves soit en plein passage aux toilettes avec les plus petits.

Nous avons tenté le dialogue, la nécessité de la ponctualité est même indiquée dans le règlement intérieur, mais certains parents restent hermétiques et persistent à amener leurs enfants largement après l'heure. Les collègues n'en peuvent plus et je ne sais pas comment faire pour régler ce problème.

Dans l'école du fils de ma collègue (circonscription voisine), les retards posaient de tels soucis qu'ils ont décidé qu'après telle heure, le portail restait fermé jusqu'à la récréation. Dans les faits, plus personne n'arrive en retard, mais ma collègue me racontait qu'au début de la mise en place, un gamin est resté 1h30 devant l'école, livré à lui-même.

Qu'en pensez-vous? est-ce légal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Portail fermé à clef pendant la journée de classe, et également la porte qui monte aux classes depuis la cour pour des questions de sécurité et pour éviter des fuites d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, helenel a dit :

Je remonte ce sujet...

Nous avons des soucis avec certaines familles qui arrivent très régulièrement en retard (surtout en maternelle et au cycle 2), cela peut être 30 minutes après le début officiel de l'heure. Notre routine, c'est que l'atsem va verrouiller le portail quand les parents de maternelle sont sortis (vers 8h35-40 pour un début de classe officiel à 8h30). Ensuite les retardataires doivent sonner et attendre qu'elle vienne ouvrir. Parfois elle doit retourner 5-6 fois ouvrir à des personnes qui ne s'excusent même pas. Evidemment cela pose des soucis d'organisation dans la classe maternelle puisqu'en principe, à ces horaires, l'atsem est soit en atelier avec un groupe d'élèves soit en plein passage aux toilettes avec les plus petits.

Nous avons tenté le dialogue, la nécessité de la ponctualité est même indiquée dans le règlement intérieur, mais certains parents restent hermétiques et persistent à amener leurs enfants largement après l'heure. Les collègues n'en peuvent plus et je ne sais pas comment faire pour régler ce problème.

Dans l'école du fils de ma collègue (circonscription voisine), les retards posaient de tels soucis qu'ils ont décidé qu'après telle heure, le portail restait fermé jusqu'à la récréation. Dans les faits, plus personne n'arrive en retard, mais ma collègue me racontait qu'au début de la mise en place, un gamin est resté 1h30 devant l'école, livré à lui-même.

Qu'en pensez-vous? est-ce légal?

Il est patient le pauvre gamin! Pour moi c'est un signalement direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J'en profite pour poser la question. Aujourd'hui, un élève constamment en retard, toque à ma porte avec 10 minutes de retard. J'avais pourtant fermé les 3 portails. Il me répond "on m'a fait passer par-dessus"

Comment rappeler à ce parent que l'école n'est pas une garderie, on arrive pas quand on veut et comme on veut ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça me rappelle des souvenirs........................... Il y a 16 ans, dans une école chicos............. Ils faisaient en effet passer leur gamin par dessus le portail............... J ne me souviens plus de ce qu'on avait fait mais surement un mot dans tous les cahiers de liaison de l'école en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SAPHYRA a dit :

Comment rappeler à ce parent que l'école n'est pas une garderie, on arrive pas quand on veut et comme on veut ?

C'est notre problème effectivement, et le dialogue et les mots n'y font rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...