Malo33 Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 En GS/CP, j'avais dit à mes élèves pour la visite du conseiller péda puis pour celle de l'IEN qu'un monsieur, un maître, viendrait observer la classe et me parlerait ensuite pour me donner des idées et des conseils. Le conseiller péda s'est présenté aux élèves, l'IEN non, il était assis à mon bureau quand on est entré et les élèves n'ont quasiment pas fait attention à lui !
Siropdeviolette Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Il vient mardi, alors cette question m'intéresse bien ! Pour ma part, je n'ai jamais prévenu les élèves lors d'une visite, je ne compte donc pas le faire non plus pour mardi. Je souhaite qu'ils restent les plus naturels et spontanés possible. Par contre demain, je vais bien les visser (niveau bavardage etc) Quant à la présentation, l'inspecteur toque, il entre, les élèves se lèvent, je le salue puis je leur dis " Voilà, c'est Mr .... qui vient passer la matinée avec nous pour voir comment nous travaillons. On fait comme nous avons l'habitude de faire" C'est toujours bien passé. Ils sont moins intrigués et oublient la personne à l'arrière. Lors de la dernière visite du conseiller péda, il s'est présenté lui même ! Donc ça dépend des personnes. L'avis des autres m'intéresse !
marie87 Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Lors des visites de PEMF, j'ai toujours expliqué aux enfants que quelqu'un viendrait voir le travail que l'on effectue en classe, plus particulièrement mon travail de maitresse. En maternelle, comme on comptait les enfants lors des rituels du matin, j'ai fait compter les adultes présents dans la classe également... et à cette occasion j'ai présenté ma tutrice PEMF. En élémentaire, je ferai la même chose. Et on peut également effectivement expliqué qu'ensuite on parlera entre adultes, etc.
Nävis Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Pareil, quand ils arrivent (CP ou IEN) : voici Mme machin qui vient voir comment on travaille. Mais je ne les préviens pas à l'avance (en plus pour nous c'est une semaine possible pour l'inspection, mais pas de date précise, alors dur de les prévenir avant !)
Transparent women Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 moi je dis toujours qu'il vient voir comment on travaille ensemble car plusieurs fois le CPC leur a demandé s'ils savaient pourquoi il était là... et là au moins, c'est juste et ça permet de ne pas dire que c'est juste pour soi!
petitspieds Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Chez nous aussi ils nous préviennent de la semaine. Le vendredi matin passant, je me doutais qu'elle viendrait l'après midi donc j'ai prévenu les élèves que l'inspectrice passerait une partie de l'après midi avec nous pour voir comment nous travaillions. Ce sont des CM2, donc ils ont déjà eu l'inspectrice dans la classe. Certains savent très bien pourquoi elle est là (maîtresse, c'est ta première inspection? ) mais effectivement ils ne font pas trop attention à sa présence, pour certains j'aurais préféré pourtant...
mamiebrossard Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Pour ma part, les 2 fois, j'ai expliqué aux élèves qu'une personne allait venir les regarder travailler, me regarder travailler, nous regarder travailler et qu'ensuite on discuterait pour voir ce qu'on pouvait améliorer !
Stefan Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Pour ma 1ère inspection, en décembre dernier, j'avais deux groupes de CP (suis en CLIN) : je leur ai dit qu'un monsieur viendrait dans la classe pour venir regarder comment on travaillait. je leur ai bien expliqué qu'il regarderait comment nous travaillons ensemble, comment je faisais la classe et qu'il ne fallait pas avoir peur. L'ien s'est présenté comme l'inspecteur mais ils n'ont pas compris. Avec la visite du CPC, avec un groupe de CE2/CM1/CM2, j'ai juste dit qu'un monsieur viendrait pour voir comment on travaillait.
marie87 Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Lors des visites de PEMF, j'ai toujours expliqué aux enfants que quelqu'un viendrait voir le travail que l'on effectue en classe, plus particulièrement mon travail de maitresse. Ça, c'est exactement ce que je ne veux pas que les élèves sachent. Car j'en ai plus d'un qui ferait exprès de pourrir ma classe sachant que c'est moi que l'inspecteur regarde! Je préfèrerais rester vague, dire qu'il vient regarder comment on travaille. Chez moi, les conseillers péda ne préviennent jamais, donc je ne suis pas sure que je vais prévenir les élèves pour la visite de l'IEN. Ils ont l'habitude de vois débarquer des "maîtres" comme ça. eh bien en fait j'ai une collègue qui s'est fait "pourrir" par l'inspecteur parce qu'elle avait dit à ses élèves qu'il venait voir comment "on travaillait dans cette classe", parce que pour cet inspecteur, il venait voir son travail à elle et pas à eux... (suis pas trop d'accord mais bon...) Donc du coup, j'ai pris cette habitude... mais je suis pas sure que je dirais ça effectivement si j'avais des élèves "testeurs".
romy Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 moi, j'ai toujours prévenu en disant que l'inspecteur /trice venait pour les regarder travailler, pour voir aussi comment je leur apprenais, comment ils travaillaient ensemble. Et moi aussi, celle de l'an dernier a passé beaucoup de temps à questionner les élèves (comment ils se sentent dans la classe, ont-ils l'impression d'apprendre, qu'ont-ils appris dernièrement, elle en a fait réciter, ce qu'ils pensent de la maîtresse.... etc ) tout ça si, si.
sanleane Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Les inspections d'école c'était déjà en vogue en 1999, sur ma circo, avec un IEN, passé IA adjoint maintenant, donc pas surprise. Concernant les interrogations aux enfants: Lors de ma dernière inspection, questions de l'IEN aux enfants: "Tu sais ce que tu dois faire?" "Qu'as-tu appris?" En stage R6, j'avais eu droit à la visite d'un IEN (ancienne école, à 3 ans de la retraite, qui faisait le tour des PE2 ayant demandé sa circo dans leurs voeux d'affectation, il m'a littéralement terrorisé un élève "Alors, tu ne sais pas çà?" avec beaucoup d'insistance et un ton très dur. C'était un élève qui avait beaucoup de mal... En plus, il a pris ma classe en main, leur faisant faire un problème. Son ancienne carrière d'instit devait lui manquer . En tout cas, en tous les cas j'avais eu un bon rapport.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant