Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme mtl37 il ne me semble pas inconcevable de demander un accueil périscolaire jusqu'à 18h30. Moi-même, enseignante, je serais bien embêtée si la garderie de mes enfants s'arrêtaient à 18h pour tous les jours où nous avons soutien, conseils, réunions... (et ça finit par faire pas mal de jours)

De plus les enfants qui arrivent à 7h30 ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui repartent à 18h30.

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mra

4

• mumu043

4

• dada

3

• kinette

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ici les garderies du matin sont de 7hoo à 8h20, les parents au choix mettent les enfants en étude ou en garderie le soir , etude de 16h30 à 18h00 , garderie de 16h30 à 19h00, possibilité de mettre les enfants à l'étude jusqu'à 18h00 avec basculement ensuite sur la garderie jusqu'à 19h00. La garderie fonctionne pour mater et élémentaire. Garderie : personnel mairie, étude : enseignants et étudiants. Maman solo travaillant dans le privé avant d'avoir le concours de pe il m'arrivait que ma ptite louloute ait de grande journée, et sans l'amplitude horaire je n'aurai pu conserver mon poste. Certains parents ont beaucoup de temps de transport.

Posté(e)

Bonsoir,

Dans mon école :

- garderie du matin gérée par Léo Lagrange et payante

- cantine gérée par la mairie

- etude assurée par des enseignants payés par la mairie de 16h30 à 18h00

Une association de parents d'élèves me demande de mettre à l'ordre du jour du prochain CE la création d'une garderie après l'étude de 18h00 à 18h30 (qui serait certainement assurée par les mêmes que le matin)

On (les enseignants) n'est pas très chaud, ce n'est pas l'entente cordiale avec les animateurs de la garderie du matin...

Est-ce qu'une telle garderie existe dans vos écoles? Le Conseil d'Ecole a-t-il quelque chose à dire à ce sujet?

Comment bien géré le transfet de responsabilité à 18h00?

Merci

Chez nous garderie le matin de 7h30 à 8h35

étude le soir de 16h30 à 17h30 et garderie de 17h30 à 18h30

Posté(e)

Sérieusement les parents demandent vraiment à ce que ceux qui travaillent le matin de 7H30 à 8H30 reviennent à l'école à18H pour retravailler 30 mn ?

Qui va-t-on trouver d'assez corvéable pour accepter un poste pareil (payé des figues et qui te bloque toute la journée sans possibilité de trouver un autre travail) ?

Dans ma ville y'a des animatrices qui font ces postes, ici c'est 7h00-8h30 et 16h-18h30 ça leur permet d'avoir une grande partie de leur journée libre.

Chez nous c'est les mêmes qui font 7h00-8h30 ; 11h30-13h30 et 16h-18h30...Avec en plus des fois (si tu as de la chance)en dehors des ménages pour des particuliers le matin et/ou l'après-midi.Parce que ça fait pas assez d'heures pour faire un salaire "acceptable"

J'veux pas faire la Cosette pour eux mais quand t'as des gamins à nourrir qui font des études et tout le tintoin ben t'acceptes ces heures là...Et même tu te bats pour les avoir.

Je sais je m'éloigne du sujet :D

Posté(e)

Mais s'il y a déjà une garderie le soir pour ceux qui ne vont pas à l'étude...

Enfin il y a peut-être un truc que je n'ai pas bien compris...

C'est une école élemntaire.

Le soir il y a une garderie surevillée par des enseignants, payés par la mairie.

Pour les parents jusqu'à 18h00, c'est gratuits, les enfants font leurs devoirs sous la surveillance d'un i.nstit.

La garderie ce serait de 18h à 18h30 et elle serait gérée et assurée par d'autres personnes.

Avec les collègues on se dit aussi que depuis 7h30 le matin ça fait long.... Pourquoi pas les faire diner, les doucher, les mettre en pyjama et les parents passent vers 20h00 les chercher pour les coucher ?

Ben ouais mais tu vois moi je suis instit mais je commence tous les jours à 8 h00 et je finis soit à 17 h soit à 18h45 donc ma fille tu lui mets mon rythme dans les dents, et en plus faut que j'aie quelqu'un qui assure entre 18H00 et 18H45 deux soirs dans la semaine. Ainsi en CP, elle est à la garderie, cantine école de 7H30 à 18h45 deux jours dans la semaine et 7H30 à 17H30 deux autres jours. Avec des extras lorsqu'il y a réunion, conseils de classe cela va de soit (je suis instit en segpa, on a internat et synthèse)

bref à la rigueur je suis en train de fabriquer mon futur public.

Et par rapport à certains elle est privilégiée vu qu'elle va pas chez les cuculapralinou (centre aéré au nom ridicule) le mercredi.

Sans rire y'a un vrai besoin: si des instits en ont besoin, tu penses bien que pour les caissières et nanas qui bossent en garderie faut faire quelquechose pour leurs gosses. moi en plus j'habite vers une gare alors je sais bien que mon maire m'a suggéré qu'elle rentre à pied et m'attende devant la porte si j'étais en retard ou que la personne qui la récupère oubllie mais bon: elle est quand même petite.

Je ne cautionne pas bien sûr, je gonfle tout le monde chaque année déjà rien que pour avoir mon mercredi car "cuculapralinou n'ouvre "qu'à" 9H00 donc si je bossais à 8H00 OU 9HOO au collège ben elle va pas y aller toute seule à pied.

Je me suis fait avoir: encore éloignée du sujet, désolée. Mais faut connaître certaines réalités.

Posté(e)

Chez nous, impossible de trouver des ass mat pour garder les enfants qui vont à l'école alors, comment faire autrement que laisser les enfants à la garderie de l'école dès 7h30 et les récupérer vers 17h30 voire plus tard ? :idontno:

Posté(e)

Chez nous, impossible de trouver des ass mat pour garder les enfants qui vont à l'école alors, comment faire autrement que laisser les enfants à la garderie de l'école dès 7h30 et les récupérer vers 17h30 voire plus tard ? :idontno:

Je n'ai pas de famile dans le coin, les nounous c'est pareil (et encore la mienne garde les enfants jusqu'à la fin de la maternelle, par principe et parce qu'elle pense qu'ils sont trop petits pour assumer une telle journée)

Ma fille a changé, elle est à cran, c'est plus la même gosse...

La garderie c'est 47 enfants dans une pièce de 16m carrés avec une voire deux nanas pour s'occuper d'eux, mais c'est mieux que de rentrer à pieds chez soi avec la clef autour du cou et de se retrouver seul à la maison en attendant Godot

bref...

Posté(e)

La garderie c'est 47 enfants dans une pièce de 16m carrés

Non ?! :blink:

Posté(e)

Il y a des textes pour le taux d'encadrement et l'espace, moi aussi ça me choque là :blink:

Posté(e)

Il y a des textes pour le taux d'encadrement et l'espace, moi aussi ça me choque là :blink:

Pour le taux d'encadrement il n'y a pas de texte hormis si la garderie est affiliée CLSH.

Pour la surface, je ne sais pas.

Posté(e)

Je pense qu'il s'agit d'un procédé littéraire appelé "exagération" destiné à mettre en valeur une information! :D

Posté(e)

Mais s'il y a déjà une garderie le soir pour ceux qui ne vont pas à l'étude...

Enfin il y a peut-être un truc que je n'ai pas bien compris...

C'est une école élemntaire.

Le soir il y a une garderie surevillée par des enseignants, payés par la mairie.

Pour les parents jusqu'à 18h00, c'est gratuits, les enfants font leurs devoirs sous la surveillance d'un i.nstit.

La garderie ce serait de 18h à 18h30 et elle serait gérée et assurée par d'autres personnes.

Avec les collègues on se dit aussi que depuis 7h30 le matin ça fait long.... Pourquoi pas les faire diner, les doucher, les mettre en pyjama et les parents passent vers 20h00 les chercher pour les coucher ?

Pour ne revenir à la question initiale

Si cette garderie se passe dans les locaux scolaires, le CE a son avis à donner pour l'utilisation des locaux et convention mairie, Léo Lagrange, directeur

Si cette garderie se passe dans des locaux autre que l'école, pas le pb de l'école en fait donc le CE peut prendre acte de ce souhait des familles d'étendre la possibilité de garderie le soir.

Il revient à la mairie ( employeur des enseignants vacataires municipaux pour la durée de l'étude) de mettre en place avec Léo Lagrange, du personnel vacataire municipal.....un service accueil après 18h le soir.

De même le transfert de responsabilité est à définir par la municipalité qui indiquera le protocole mis en place aux vacataires enseignants.

Si je comprends bien, quasi tous les enfants restent jusque 18h à l'école puisque c'est gratos. Quelle journée pour eux !